Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

11 pilotes inscrits ce soir à Saskatoon, pour la conclusion de la tournée 2025 dans l’Ouest de NASCAR Canada; Camirand pénalisé

11 pilotes inscrits ce soir à Saskatoon, pour la conclusion de la tournée 2025 dans l’Ouest de NASCAR Canada; Camirand pénalisé

Mercredi 16 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Après une soirée animée au Edmonton International Raceway samedi dernier, la série NASCAR Canada va conclure ce mercredi soir sa tournée dans l’Ouest avec le Leland Industries 250, au Sutherland Automotive Speedway à Saskatoon. Ce circuit ovale d’un tiers de mille est reconnu pour ses courses serrées et ses intenses batailles.

L’an dernier, Marc-Antoine Camirand a remporté la victoire, devant Kevin Lacroix et Andrew Ranger. Camirand avait également décroché la pole position, tandis que Donald Theetge avait signé le meilleur temps des essais. Louis-Philippe Dumoulin s’est imposé à Saskatoon en remportant la victoire en 2014 ainsi que lors de la première course de l’édition 2019. Andrew Ranger a gagné la deuxième épreuve de 2019 tandis que Theetge a été le vainqueur en 2018.

Le Sutherland Automotive Speedway a aussi été une piste favorable au deuxième en lice au championnat D.J. Kennington, qui y compte trois victoires en carrière dans la série, soit en 2010, 2012 et 2022.

Deux pilotes de la Saskatchewan seront également en piste devant les fans locaux, soit Matthew Shirley qui en sera à un second départ dans la série au volant de la Nº46, et Rob Naismith, à bord de la Nº10.

Par ailleurs, les officiels de NASCAR Canada ont indiqué plus tôt dans la journée que, suite à leurs contacts en fin de course à Edmonton, les actions de Camirand et Lacroix ont été évaluées, avec les conséquences suivantes :

- Équipe Nº74 (Kevin Lacroix) : Comportement – Règlement 12-8.1, lignes directrices sur la conduite des membres. Sanction : Mise en probation jusqu’au 31 décembre 2025 inclusivement.

- Équipe Nº96 (Marc-Antoine Camirand) : Comportement – Règlement 12-8.1, lignes directrices sur la conduite des membres+ C4, heurter intentionnellement un autre véhicule, que ce véhicule soit ou non retiré de la compétition à la suite de l'incident. Sanction : Amende de 1500$ + retrait de 6 points au championnat des pilotes de la série NASCAR Canada + Mise en probation jusqu’au 31 décembre 2025. De plus, l’équipe Paillé écope de la même sanction que son pilote, hormis la pénalité financière.

Camirand conserve néanmoins le premier rang du championnat, désormais avec 125 points, ex-aequo avec DJ Kennington mais avec 2 victoires en 3 courses à son actif. Rappelons aussi que Camirand comme Lacroix ont complété l’épreuve d’Edmonton, alors qu’à de multiples reprises par le passé des incidents plus importants, ayant amené des pilotes à abandonner après des contacts volontaires, n’ont jamais été sanctionnés par la série. 

Ce mercredi soir à Saskatoon, les qualifications auront lieu à 16h35 (18h35 heure du Québec) et la course débutera à 19h15 (21h15 heure du Québec). Les fans pourront suivre la course en direct sur REV TV et TVA Sports. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.