Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Louis-Philippe Dumoulin vise une troisième victoire au GP3R, en série NASCAR Pinty's

Louis-Philippe Dumoulin vise une troisième victoire au GP3R, en série NASCAR Pinty's

Mercredi 11 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Ce dimanche sera disputé la troisième épreuve de la saison 2021 de la série NASCAR Pinty’s, le Grand Prix de Trois-Rivières. Bien que l’événement soit loin, très loin, d’avoir les fastes d’antan en raison des restrictions gouvernementales en vigueur et du peu de spectateurs finalement admis (on parle de moins de 3500 personnes qui seront sur le site), le GP3R représente l’événement par excellence de la série, la course que tout pilote inscrit veut gagner !

Lorsqu’on est en plus un pilote de Trois-Rivières comme Louis-Philippe Dumoulin, la dimension prise par l’événement est encore plus grande, d’autant que "LP" revient sur le site où son frère Jean-François et lui ont triomphé en 2019, montant tous les deux sur le podium pour la première fois ensemble.

Le Grand Prix de Trois-Rivières représente à la fois l’ancrage, les débuts des Dumoulin en course automobile, mais surtout, le moment clé où ils retrouvent avec engouement partenaires, parents, amis et fans devant qui il est incontournable de performer. Le vainqueur des éditions 2014 et 2019 se donc présentera ce week-end avec la ferme intention de gagner à nouveau. « Depuis deux ans, la situation nous a amenés à être résilients et nous sommes privilégiés de participer au Grand Prix de Trois-Rivières cette année » souligne Louis-Philippe, qui en profite pour remercier, entre autres, le GP3R et ses équipes pour avoir réussi à présenter tout de même l’événement cet été.

« Cet événement est tellement important pour nous tous, partenaires, équipes, séries. Nous pensons aussi aux autres pilotes du Québec qui n’ont pas participé à de grands événements l’an dernier, ni cette année à ce jour, avec l’annulation de la course à Mosport en début de saison et celle de Toronto. Le plateau sera relevé avec des compétiteurs de haut niveau. Nous sommes tellement contents que les amateurs soient de retour dans les estrades, ce sera tout un show pour eux aussi ! » précise Louis-Philippe Dumoulin.

Les pilotes de la série NASCAR Pinty’s seront en piste à seulement trois reprises ce week-end : essais et qualifications samedi puis course dimanche. Celle-ci sera, rappelons-le, allongée de 10 tours par rapport aux éditions précédentes : elle sera courue sur 60 tours au lieu de 50. Cela imposera un passage aux puits pour ajouter assez de carburant pour terminer la course. De plus, les chefs d’équipes pourront décider de faire changer deux ou quatre pneus afin de rendre la voiture la plus rapide possible pour la fin de la course. Les différentes stratégies de course pourraient voir cet arrêt additionnel en début, milieu ou fin de course; tout pour rendre la course la plus passionnante possible. La combinaison de Louis-Philippe Dumoulin et de Robin McCluskey, son chef d’équipe dans la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare, devrait se révéler un atout pour la stratégie.

« Le Grand Prix de Trois-Rivières sera seulement la troisième épreuve de la saison sur 11 courses prévues et notre objectif est de gagner » conclut Louis-Philippe Dumoulin, qui occupe présentement la deuxième place au championnat NASCAR Pinty’s 2021, après avoir fini 6ème et 3ème sur le petit ovale du Sunset Speedway (Ontario) au début du mois.