Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Sonoma : Shane van Gisbergen l'emporte en série Cup mais est battu par Connor Zilisch en Xfinity !

NASCAR à Sonoma : Shane van Gisbergen l'emporte en série Cup mais est battu par Connor Zilisch en Xfinity !

Dimanche 13 juillet 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Une semaine après le rendez-vous sur circuit urbain temporaire de Chicago, les pilotes des séries NASCAR Cup et Xfinity se produisaient sur le magnifique circuit routier permanent de Sonoma, en Californie. Deux courses marquées une nouvelle fois par un nom : Shane van Gisbergen, même si cette fois, le Néo-Zélandais a été battu d’un souffle par le jeune Connor Zilisch lors de la course Xfinity.

En Cup ce dimanche après-midi, van Gisbergen a signé sa troisième victoire de la saison, en livrant une nouvelle performance dominante sur circuit routier, malgré une série de neutralisations en fin d’épreuve. Le pilote de la Chevrolet Nº88 de Trackhouse Racing a mené 97 des 110 tours, s’imposant avec une avance de 1,128 seconde. Il s’agit de sa toute première victoire sur le circuit californien de 1,99 mille et de la quatrième de sa carrière en série NASCAR Cup.

Van Gisbergen a maintenant remporté trois des cinq dernières épreuves de la série, incluant deux victoires consécutives après son triomphe dans les rues de Chicago le week-end précédent. Cette victoire lui permet d’égaler en tête du classement des victoires cette saison Kyle Larson, Denny Hamlin et Christopher Bell, qui comptent eux aussi trois succès.

Chase Briscoe a pris le départ deuxième et a terminé à cette même position au volant de la Toyota Nº19 du Joe Gibbs Racing. Briscoe a été la plus sérieuse menace de van Gisbergen, sans pour autant sembler pouvoir le surprendre dans cette course au déroulement imprévisible. Les deux premières étapes ont en effet été courus sous drapeau vert, tandis que le dernier a connu pas moins de 4 neutralisations.

Chase Elliott a complété le Top 3 devant Michael McDowell, Christopher Bell, Tyler Reddick, Ty Gibbs, William Byron, Joey Logano et Kyle Busch. Ross Chastain et Shane van Gisbergen se sont partagé les victoires d’étapes. Chastain a toutefois connu des ennuis après un contact avec son coéquipier de Trackhouse Racing, Daniel Suárez, au 45ᵉ tour. Ce dernier a été envoyé en tête-à-queue dans l’épingle du virage 11 et a perdu 15 positions dans l’incident. 35 des 37 partants ont fini cette course sous le soleil californien. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier, sous la pression constante de son coéquipier chez JR Motorsports, Shane van Gisbergen, durant les deux derniers tours, Connor Zilisch a réussi à résister au pilote plus expérimenté pour décrocher sa troisième victoire de la saison en NASCAR Xfinity, et la quatrième de sa carrière.

Dans ce qui fut une bataille à deux du début à la fin, Zilisch et van Gisbergen, détenteur de la pole, ont mené 70 des 79 tours (46 pour Zilisch et 24 pour van Gisbergen), ne cédant la tête que lorsqu’ils ont anticipé les arrêts aux puits avant la fin des deux premiers segments afin de regagner des positions pendant les pauses d'étapes. Pour Zilisch, cette victoire avait un goût de revanche après la course de Chicago, où van Gisbergen, 36 ans, avait poussé son jeune coéquipier de 18 ans au large dans le virage 2 pour s’emparer de la tête et gagner lors d’un sprint final de deux tours.

Mais cette fois, Zilisch a résisté à un contact avec le pare-chocs avant de van Gisbergen dans le virage 7 lors du dernier tour, avant de garder le cap jusqu’à l’arrivée, alors que le Néo-Zélandais tentait en vain de le dépasser à l’intérieur dans l’épingle du virage 11 dans un ultime effort. Zilisch a bien relancé en sortie de virage et a franchi la ligne d’arrivée avec 0,438 seconde d’avance.

Zilisch et van Gisbergen ont réussi à creuser l’écart sur le reste du peloton tout en économisant du carburant dans le dernier segment. Un arrêt aux puits mieux exécuté a permis à Zilisch de reprendre les commandes lors de la dernière relance au tour 51 de 79... William Sawalich, vainqueur de la course ARCA West vendredi dans un final palpitant, a terminé troisième à 13,668 secondes de Zilisch. Nick Sanchez a pris la quatrième place, suivi du pilote régulier de la série Cup Riley Herbst, du meneur au championnat Justin Allgaier, Taylor Gray, Carson Kvapil, Sammy Smith et Sheldon Creed.

Avec Allgaier, Kvapil et Smith rejoignant Zilisch et van Gisbergen dans le top 10, JR Motorsports a placé cinq voitures dans les neuf premiers. Il s’agissait de la 10ᵉ victoire de l’équipe en 19 courses cette saison. Zilisch rejoint Allgaier et Austin Hill (12e) en tête du classement des victoires avec trois succès chacun. Déception en revanche pour Alex Labbé, de nouveau inscrit par l’équipe SS Green Light. Après un début de course prometteur qui l’a vu évoluer dans le Top 15, il a dû abandonner durant le deuxième segment, suite à un bris de la barre Panhard de sa Chevrolet. Pour le classement final, cliquez ici.