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Doublé au Brésil : Cadillac signe un premier gain en Championnat du monde d'Endurance

Doublé au Brésil : Cadillac signe un premier gain en Championnat du monde d'Endurance

Dimanche 13 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI

Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI

Présentées ce dimanche sur le circuit d’Interlagos, les 6 Heures de São Paulo, 5ᵉ manche du Championnat du monde d’Endurance (WEC) 2025, ont été remportées par Cadillac. Le constructeur américain ouvre ainsi son palmarès dans la catégorie Hypercar du WEC et réussit même le doublé puisque derrière le prototype V-Series R Nº12, on retrouve la voiture-sœur, la Nº38 du Cadillac Team Jota.

Cadillac a dominé cette course, qui n’a connu que très peu de rebondissements, et la victoire de Will Stevens, Alex Lynn et Norman Nato est venue mettre fin à l’invincibilité des Ferrari 499P cette saison. La course a été disputée devant 84 741 spectateurs, ce qui constitue un record pour une manche WEC au Brésil.

Comme aux 24 Heures du Mans, il n’aura fallu qu’un tour à Julien Andlauer, au volant de la Porsche 963 Penske Motorsport N°5, pour déposséder la Cadillac N°12 des rênes de la course, sitôt le premier tour de ces 6 heures. Au départ, le Français défendait sa 2ᵉ place, dans les S de Senna, devant la Cadillac n°38 d’Earl Bamber avant de prendre le meilleur sur Will Stevens, parti de la pole position, dans la partie sinueuse de l’Autódromo José Carlos Pace.

Derrière les deux prototypes américains, les Peugeot 9X8 N°94 et 93 complétaient alors le Top 5 après que Mikkel Jensen ait dépassé la BMW N°20 de René Rast. Malheureusement pour le Team WRT, Kevin Magnussen ramenait l’autre M Hybrid, N°15, dans les puits, dès le 6ᵉ tour, pour des problèmes de freins. Le Danois reprenait la piste après plus de vingt minutes d’immobilisation.

Les soucis mécaniques n’épargnaient pas non plus Alpine. Au 26ᵉ tour, Ferdinand Habsburg devait quitter l’habitacle de l’A424 n°35, longtemps immobilisée aux stands, suite à un problème du système hybride. La hiérarchie du podium était ensuite chamboulée car la Cadillac N°12, alors deuxième, était pénalisée d’un passage aux puits pour une infraction au règlement technique.

À la fin du deuxième relais, les Cadillac à la livrée dorée fondaient sur la Porsche N°5 de Julien Andlauer, mais le Français se démenait pour bloquer Earl Bamber et Will Stevens au terme d’une belle bataille. Le Néo-Zélandais prenait finalement l’avantage, par l’intérieur du premier virage, au 78ᵉ tour. La troisième heure de course voyait la Cadillac N°12 d’Alex Lynn reprendre provisoirement son bien face à l’autre Cadillac pilotée alors par Jenson Button.

Les positions se sont figées en seconde moitié de course en piste. Dans les derniers tours, alors que Norman Nato gérait son avance pour offrir à l’équipe Jota la victoire, Julien Andlauer maintenait la pression sur Sébastien Bourdais pour tenter de priver Cadillac d’un historique doublé. En vain. Après 242 tours, Nato coupait la ligne d’arrivée avec 57’’016 d’avance sur Bourdais. La Porsche Nº5 a dû se contenter du troisième rang, reléguée à 1’’866 de Bourdais. Le constructeur allemand signe son deuxième podium consécutif, après la 2ᵉ place au Mans de la N°6, quatrième ce dimanche à Interlagos. La BMW N°20 termine cinquième, devant les deux Peugeot N°94 et 93, offrant au constructeur français son meilleur résultat de la saison. La première Ferrari 499P, la N°83 emmenée par Robert Kubica est huitième.

En GT3, la Lexus RC F N°87 a dominé l’épreuve, en route, là encore, vers sa toute première victoire en Championnat du monde d’Endurance. Le trio composé de Petru Umbrărescu, Clemens Schmid et José María López n’a pas été menacé en fin de course.

Pour son tout premier départ en WEC, Anthony McIntosh conservait le bénéfice de la pole position acquise par son coéquipier, Eduardo Barrichello, avec l’Aston Martin Vantage Racing Spirit of Léman N°10. Par ailleurs, le départ a été mouvementé dans cette catégorie GT3. Dans les S de Senna, Ben Keating (Corvette Z06 TF Sport), Ahmad Al Harthy (BMW M4 Team WRT) et Thomas Flohr (Ferrari 296 Vista AF Corse) perdaient des positions suite à des excursions hors piste.

Rapidement dans les échappements de McIntosh, la recrue américaine, Umbrărescu piégeait l’Aston Martin à l’intérieur du premier virage pour placer la Lexus RC F au premier rang. Lexus verrouillait même les deux premières places, au cap de la première heure de course, car Arnold Robin avait anticipé son premier arrêt avec la seconde RC F GT3 inscrite par l’écurie française Akkodis ASP.

À mi-épreuve, Akkodis ASP se compliquait la tâche, Clemens Schmid devait purger une pénalité pour un excès de vitesse dans les puits, avec la Lexus N°87 de tête. L’Autrichien gardait la première place, mais avec une avance amoindrie sur ses rivaux. À deux heures du drapeau à damier, seules vingt secondes séparaient le meneur du cinquième, Charlie Eastwood (Corvette N°81).

À deux heures de la fin, Michelle Gatting, de retour à la compétition après une blessure au pied droit qui l’a privée des 24 Heures du Mans, pointait le nez de sa Porsche N°85 à la livrée rose, alors troisième, dans les échappements de la Lexus N°78 de Yuichi Nakayama. Malheureusement, la 911 GT3 R Iron Dames rétrogradaient au classement suite à une pénalité pour infraction aux procédures de neutralisation. Eastwood en profitait pour s’offrir la deuxième place provisoire.

Revenu dans le baquet de la Lexus de tête, José María López haussait le rythme pour construire son avance sur la Corvette N°81. À moins d’une demi-heure de l’arrivée, les Iron Dames retardaient au maximum leur dernier arrêt aux stands pour écourter leur ravitaillement, permettant à Gatting de chiper la deuxième place à Eastwood. L’Irlandais reprenait finalement son bien au terme d’une belle bataille en piste.

José María López offre finalement à Lexus sa première victoire en GT3 avec une confortable avance de 37’’716 sur la Corvette de Charlie Eastwood. L’Aston Martin Nº10 complète le podium en profitant d’une difficile fin de relais de la Porsche N°85. Quant à la seconde Vantage engagée, celle du Québécois Zach Robichon, de Ian James et de Mattia Drudi, elle n’a jamais été compétitive sur le circuit d’Interlagos. Le trio termine 14ᵉ, à deux tours de la Lexus lauréate.

La sixième manche du WEC 2025 se déroulera au Circuit des Amériques d’Austin (Texas) le dimanche 7 septembre. Pour le classement complet de la course de ce dimanche au Brésil, cliquez ici.