Réunissant prototypes LMP2 et voitures GT3 (classes GTD Pro et GTD), l’unique course annuelle de la série IMSA WeatherTech SportsCar présentée au Canada avait lieu ce dimanche sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park). Sur ce site toujours très accueillant, qui représente l’excellence du sport automobile canadien pour les fans de séries nord-américaines, et sous le soleil revenu après un violent orage en matinée (qui a notamment forcé l’annulation de la seconde course du week-end du VP Racing Challenge, l’une des séries de soutien), c’est une épreuve de 2 heures et 40 minutes qui a été courue en après-midi.
Compte-tenu de la concurrence de date avec les 6 Heures d’Interlagos en Championnat du monde (WEC) et de l’absence des prototypes Hypercar (GTP), plusieurs équipages ont été remaniés pour l’occasion, surtout en LMP2 où c’est la victoire toutes-catégories qui était visée par les 11 équipes engageant des Oreca-Gibson, sur un total de 34 partants.
Qualifié en pole position, PJ Hyett a mené les premières 70 minutes avant de céder le volant à son équipier Dane Cameron sans perdre le commandement. Il faut dire que l’approche de la mi-course a coïncidé avec la première neutralisation, suite à la violente sortie de piste de George Kurz au volant de la LMP2 de l’équipe APR. Cela a nécessité une longue séquence sous drapeau jaune, permettant à toutes les équipes de ravitailler et changer de pilote, avant que la course reprenne son rythme élevé.
Daniel Goldburg, sur l’une des deux Oreca de United Autosports, a occupé la deuxième place tout au long de son relais, avant d’être relayé par Tom Blomqvist. La bataille entre Cameron et Blomqvist promettait donc d’animer les dernières 75 minutes (moment de la relance) après, il faut bien l’avouer, une première moitié de course plutôt monotone. Mais Blomqvist a rapidement concédé des places, le premier rang étant plutôt contesté par Tom Dillmann, qui avait pris le relais de Jeremy Clarke sur l’Oreca Inter Europol Competition.
La fin de course fut chaotique, marquée par deux neutralisations, dont celle consécutive à l’accident de Dillmann, victime d’un bris de suspension alors qu’il filait vers la victoire à 13 minutes du terme, ce qui a provoqué une arrivée sous drapeau jaune. Dane Cameron et PJ Hyett ont donc hérité de la victoire, devant Blomqvist/Goldburg et l’Oreca Riley Motorsports de Felipe Fraga et Gar Robinson.
En GTD Pro, Neil Verhagen s’élançait en pole positon avec l’une des BMW M4 GT3 du Paul Miller Racing. Dans cette classe, les positions ont changé dès les premiers tours, mais il est rapidement apparu que le duo Lauren Heinrich/Klaus Bachler, deux pilotes officiels Porsche aux commandes de la 911 GT3 R du AO Racing, serait difficile à battre. Les Ford Mustang de l’équipe Multimatic et les BMW ont longtemps été les plus sérieuses rivales de la Porsche verte fluo tandis que, sur un circuit qui leur a si souvent réussi et dans le cadre d’un événement portant le nom de Chevrolet Grand Prix, les Corvette se sont cette fois montrées un peu en retrait. Au final, la victoire revient à Albert Costa et Giacomo Altoè (Ferrari 296 / Dragonspeed), chanceux dans leurs arrêts avant les dernières neutralisations. La Corvette de Tom Milner/Nicky Catsburg et la Porsche AO Racing complètent le podium.
En classe GTD enfin, pas moins de 6 marques différentes ont tour à tour occupé le commandement. Après que Jack Hawksworth ait mené les premières minutes après avoir récolté la pole position avec la Lexus RCF GT3 de l’équipe Vasser Sullivan, ce sont les Mercedes AMG GT3, Ferrari 296, BMW M4 et Aston Martin Vantage qui ont animé les avant-postes, sans oublier la Corvette Z06 de l’équipe DXDT emmenée par Robert Wickens, 5ᵉ aux qualifs et dans le Top 6 tout au long de son relais en course. Au baissé du damier, ce sont Trent Hindman et Danny Formal (Lamborghini Huracan / Wayne Taylor Racing) un peu à la surprise générale, devant la Mercedes Winward Racing et la Lexus de Hawksworth et Parker Thompson.
Robert Wickens et Alec Udell finissent quatrièmes. En équipe avec Casper Stevenson, l’Ontarien Roman de Angelis termine 5ᵉ avec l’unique Aston Martin inscrite par Heart of Racing, une équipe aussi engagée (avec deux prototypes Valkyrie et une GT3) en WEC ce week-end au Brésil.
Devant son public, l’équipe AWA et sa Corvette à la décoration très canadienne, pilotée par l’Ontarien Orey Fidani et l’Anglais Matt Bell, a en revanche disputé une course très discrète, ne décollant de la dernière place que dans les derniers tours Le duo Fidani/Bell finit 28ᵉ au général, 9ᵉ des GTD. Pour le classement complet, cliquez ici.
Dane Cameron et PJ Hyett remportent la course IMSA WeatherTech SportsCar de Mosport; Robert Wickens 4ème en classe GTD
Dimanche 13 juillet 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency