La douzième manche de la saison 2024-2025 de Formule E se disputait ce samedi à Jakarta. L’E-prix se tenait dans la capitale indonésienne sur une piste comptant 18 virages et faisant 2,37 kilomètres de long. Avant la course, Jake Dennis (Andretti) a signé la pole devant Taylor Barnard (McLaren) et Nyck de Vries (Mahindra).
La FE a d’ailleurs dévoilé récemment son calendrier pour la saison prochaine. Il devrait y avoir 18 courses, ce qui serait un record pour la catégorie avec des monoplaces 100% électriques. Cette nouvelle saison débutera à Sao Polo au Brésil le 6 décembre 2025 et se clôturera par deux manches au Royaume-Uni les 15 et 16 août 2026. La Formule E se rendra également pour la première fois sur l’autodrome international de Miami et à Madrid.
Au départ, Jake Dennis a réussi à conserver la tête sans trop de problèmes. Nyck de Vries a, lui, immédiatement subtilisé la deuxième place à Taylor Barnard. Assez tôt dans l’E-Prix, Jean-Éric Vergne (DS Penske) négociait mal un freinage et rentrait dans l’arrière de la Jaguar de Mitch Evans. Il abimait fortement son aileron avant et devait s’arrêter aux puits. De son côté, Barnard résistait aux assauts de Dan Ticktum (Cupra).
La course ne réussissait définitivement pas aux DS Penske. Maximilian Günther se prenait un mur et devait abandonner. Jean-Éric Vergne, en dernière position, écopait d’une pénalité de 5 secondes. Au dixième des 38 tours, Oliver Rowland (Nissan), le leader du championnat du monde des pilotes, se plaignait d’un contact avec Mitch Evans. Par la suite, Rowland, en 11e position, prenait aussi une pénalité pour son incident.
Grâce à l’artificiel Mode Attaque, Edoardo Mortara (Mahindra) parvenait à dépasser Nyck de Vries et Jake Dennis au 20e tour pour prendre la tête de l’E-Prix. Après cela, Dennis et de Vries usaient le leur et repassaient Mortara. Taylor Barnard était le pilote perdant le plus de positions avec tout cela et se retrouvait 9e.
Trois tours plus tard, Nyck de Vries prenait le meilleur sur Jake Dennis, mais les deux pilotes se touchaient dans l’aventure, ce qui endommageait l’aileron avant de l’ancien premier. Des débris se retrouvaient sur la piste et une voiture de sécurité était de sortie pour que ceux-ci soient ramassés. Entre-temps, Sébastien Buemi (Envision) avait également reçu 5 secondes de pénalité.
Lorsque la voiture de sécurité rentrait au 27e tour, Nyck de Vries gardait aisément la première position. Toutefois, le Néerlandais prenait 10 secondes de pénalité pour avoir causé la touchette avec Jake Dennis. Zane Maloney (Lola) devait, lui, effectuer un passage par les puits sans arrêt pour avoir usé trop de puissance au redémarrage de la course. Avec les derniers passages sur le Mode Attaque, Jake Dennis se retrouvait quatrième derrière Dan Ticktum et Edoardo Mortora. Ce dernier prenait ensuite le mode artificiel et perdait deux places.
Jake Hughes (Maserati) avait un souci et s’arrêtait en bord de piste peu après. Un drapeau jaune sur toute la course était déployé. Après celui-ci, de Vries rencontrait un problème et abandonnait à son tour. Dan Ticktum prenait la tête tandis que Jake Dennis était passé 17e de l’E-Prix. Stoffel Vandoorne faisait une erreur et se prenait un mur. Un nouveau drapeau jaune sur toute la course était déployé.
Lorsque la course reprenait son cours, il restait quatre tours. Dan Ticktum conservait sa première place pendant ceux-ci. Il a ainsi décroché sa première victoire en Formule E. Avec les nombreuses pénalités, il termine devant Edoardo Mortara et Nico Müller (Andretti). Antonio Félix da Costa (Porsche) finit quatrième. Il devance Nick Cassidy (Jaguar), Taylor Barnard, Sam Bird (McLaren), Sébastien Buemi, Robin Frijns (Envision) et Oliver Rowland (Nissan). Pour le classement complet, cliquez ici.
Dan Ticktum signe sa toute première victoire en Formule E à l’E-Prix de Jakarta
Samedi 21 juin 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Andrew Ferraro/LAT Images