Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Michael McDowell domine la course NASCAR Cup d'Indianapolis et se qualifie pour les séries éliminatoires (+ vidéo)

Michael McDowell domine la course NASCAR Cup d'Indianapolis et se qualifie pour les séries éliminatoires (+ vidéo)

Dimanche 13 août 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Après la série ARCA, l’IndyCar et sa série de soutien Indy NXT, puis l’NASCAR Xfinity hier, c’était ce dimanche au tour de la série NASCAR Cup de venir compléter l’imposant programme d’activités de ce week-end sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway. À l’issue de deux heures et 9 minutes rondement menées, Michael McDowell a remporté sa première victoire de la saison 2023, sa seconde dans la série reine de NASCAR après le Daytona 500 en 2021.

Le pilote de la Ford No.34 du Front Row Motorsports devient ainsi le 13ème concurrent à décrocher son billet pour les séries éliminatoires de fin de saison, grâce à cette victoire. Bataillant habituellement en milieu de peloton, le pilote de 38 ans a complètement dominé l’épreuve qui a présenté un spectacle plus proche de ce que l’on retrouvait au temps où la Formule 1 se produisait sur ce circuit que d’une épreuve NASCAR : 2 heures 9 minutes et 58 secondes de course, dont 2 heures et 5 sous drapeau vert ! La seule neutralisation est survenue dès le 2ème tour, lorsque Joey Logano a envoyé Justin Haley dans le mur de pneus. Trois tours plus tard, la course était relancée et elle n’a plus jamais été interrompue, y compris lors des fins de segments 1 et 2, pour lesquels NASCAR a décrété cette saison qu’ils ne font pas l’objet de neutralisations sur circuit routier.

McDowell a disputé une course parfaite, sous pression dans les derniers tours de deux pilotes qui tentaient comme lui de remporter une première victoire cette saison pour se qualifier pour les séries éliminatoires, Chase Elliott (Chevrolet/Hendrock Motorsports) et Daniel Suárez (Chevrolet/Trackhouse Motorsports). Ils ont terminé respectivement deuxième et troisième. Le Mexicain avait par ailleurs décroché la pole position et il a mené les premiers tours. Sur 82 tours complétés, McDowell en a mené 54 et a remporté l'étape 1. Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) a remporté l'étape 2 après avoir prolongé le plus possible son arrêt pour ravitailler.

Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing) et Alex Bowman (Chevrolet/Hendrick Motorsports) complètent le Top 5, devant Chase Briscoe, Martin Truex Jr, Kyle Larson, Christopher Bell et le vainqueur de la course sur circuit urbain de Chicago, Shane van Gisbergen. Jamais en position de lutter pour un Top 5, le Néo-Zélandais misait, comme beaucoup, sur des neutralisations et des relances pour tenter de remonter dans le peloton. Il se classe 10ème, à 25 secondes du vainqueur.

Pas moins de 7 nationalités étaient représentées parmi les 39 pilotes en piste ce dimanche, ce qui constitue un record dans la série. L’Allemand Mike Rockenfeller et l’Anglais Jenson Button étaient de retour. Ils finissent respectivement 24ème et 28ème, Button s’étant par ailleurs signalé par des frottements répétés de carrosserie avec Ricky Stenhouse Jr.

Champion du monde d’Endurance et lauréat, comme Rockenfeller, des 24 Heures du Mans, le Japonais Kamui Kobayashi débutait dans la série. Envoyé par deux fois en tête-à-queue, il termine 33ème avec sa Toyota du 23XI Racing. Enfin, l’Australien Brodie Kostecki, champion de V8 Supercar, a été assez discret avec la 3ème Chevrolet du Richard Childress Racing. Il se classe 22ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Il reste deux courses dans la saison régulière de la série NASCAR Cup. La semaine prochaine, ce sera de nouveau un circuit routier qui a accueilli autrefois la F1 qui verra les pilotes en découdre, soit Watkins Glen dans l’État de New York.