Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nouvel horaire et un parcours remanié au programme de l’édition 2023 du Rallye Défi Petite Nation

Nouvel horaire et un parcours remanié au programme de l’édition 2023 du Rallye Défi Petite Nation

Mardi 29 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Frédéric Senterre

Crédit photo: Frédéric Senterre

Événement vedette de sport automobile annuellement présenté dans la région de l’Outaouais, au Québec, le Rallye Défi Petite Nation présentera les 8, 9 et 10 septembre prochains sa 31ème édition. Ce rallye de performance compte pour la Coupe nord-américaine, le Championnat canadien, Est-canadien, de l’Ontario et du Québec des rallyes.

Cette édition verra plusieurs nouveautés, pour le plaisir des concurrents mais aussi des fans, toujours nombreux à assister à cet événement, créé en 1982. Parmi ces nouveautés, il y a l’horaire. Autrefois présenté le vendredi et le samedi, la compétition se déroulera désormais le samedi et le dimanche, de manière à permettre à un plus grand nombre de spectateurs d’être présents, tout en attirant davantage de bénévoles et facilitant ainsi leur participation, indispensable à la réussite d’un événement.

Ainsi, le vendredi 8 septembre sera désormais consacré à la reconnaissance des parcours par les équipages inscrits, avant que le départ du Rallye Défi Petite Nation 2023 ne soit officiellement donné samedi 9 septembre, à 10h00, à l’Hôtel-de-Vile de Montpellier. Les étapes du samedi se poursuivront jusqu’aux environs de 20h30. Dimanche 10 septembre, la compétition reprendra dès 7h40 du matin jusqu’à l’arrivée, à 12h41 le midi. L’arrivée sera jugée au Centre communautaire de Ripon, où se dérouleront aussi les cérémonies de podium et de remise des prix, à partir de 14h00.

Différentes zones de spectateurs seront bien sûr aménagées pour permettre aux fans de profiter au mieux du spectacle tandis que, pour les équipages participants, il sera particulièrement intéressant de suivre leur progression dans la toute nouvelle étape chronométrée de Duhamel, longue désormais de 43,6 km. Celle-ci combine en partie le parcours des anciennes épreuves La Licorne et Elmitt-Chevreuil.

L’étape spéciale Saint-Émile est quant à elle prolongée de quelques kilomètres en débutant sur la Montée des Italiens et se terminant sur la Montée Désabrais. De son côté, la spéciale Crique-à-la-Roche est prolongée de 1,4 km. Parcourue en direction sud, elle débutera dans le chemin de la Réserve Faunique de Papineau Labelle. Le reste des étapes, et notamment celles à la Carrière Lirette et au cœur de la municipalité de Montpellier, demeurent à l’horaire.

Cette édition 2023 du Rallye Défi Petite Nation sera par ailleurs carboneutre. Les responsables de l’événement, qui accueillent cette année de nouveaux membres au sein du comité organisateur, ont entrepris ce virage vert en 2022 et les efforts en ce sens sont désormais réalisés chaque année.

Organisé par le Club Automobile Défi Outaouais (CADO), l’événement bénéficie du précieux apport du Club Autos Sport La Licorne (CASLL) et invite le public à suivre l’événement sur la page Facebook Rallye Défi Petite Nation ainsi que sur le site web officiel du rallye. Le programme officiel se trouve par ailleurs dans l’édition du magazine Pole-Position présentement en kiosque. Pour la liste des inscrits à ce jour, cliquez ici. 30 équipages sont présentement annoncés.