La Cadillac V.Series R Team Jota N°12 (photo ci-dessus) partira en pole position des 24 Heures du Mans, quatrième manche 2025 du Championnat du monde d’Endurance (WEC). C’est le Britannique Alex Lynn qui a signé le meilleur temps de l’Hyperpole (ultime séance de qualification réservée aux concurrents le plus rapides après la séance qualificative d’hier) devant la V-Series sœur, la N°38 d’Earl Bamber, Jenson Button et Sébastien Bourdais.
Après s’être fait souffler la pole position au dernier moment par Kevin Estre et la Porsche N°6 il y a un an au Mans, Alex Lynn a pris la plus éclatante des revanches en offrant à Cadillac la première pole de son histoire au Mans. La Nº12 est pilotée par Lynn et ses équipiers Will Stevens et Norman Nato. La marque, qui aligne quatre prototypes cette année, se retrouve ainsi en position idéale pour devenir le premier constructeur américain à s’imposer au Mans depuis Ford, en 1969. Alex Lynn signe également sa première pole position personnelle depuis les 6 Heures de Fuji en 2024.
Les premières tentatives en Hyperpole 2 voyaient les Porsche 963 Penske Motorsport n°5 et 4 de Mathieu Jaminet et Nick Tandy s’imposer en haut de la feuille des temps. Alex Lynn s’intercalait ensuite entre les deux Porsche avec sa Cadillac. Puis, lors de sa dernière tentative, il repoussait encore les limites avec un chrono de référence en 3’23’’166.
La deuxième ligne sera composée de la Porsche N°5 et de la BMW M Hybrid V8 Team WRT N°15 grâce aux performances respectives de Mathieu Jaminet et de Dries Vanthoor. La troisième Porsche 963 alignée par le Team Penske, la N°4, la BMW n°20 et la première des trois Ferrari 499P AF Corse (la N°50) se classent respectivement 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ. Le Top 10 de la catégorie Hypercar est complété par la Cadillac Action Express N°311, l’Alpine N°36 de Mick Schumacher, Fred Makowiecki et Jules Gounon, et la Toyota N°8.
Meneur du championnat WEC 2025 et lauréat des 24 Heures du Mans il y a deux ans, l’équipage de la Ferrari N°51 (Giovinazzi/Calado/Pier Guidi) doit se contenter de la 11ᵉ place sur la grille de départ, devant l’Alpine N°35 et la troisième Ferrari, la N°83 emmenée par Robert Kubica. La Cadillac Wayne Taylor Racing N°101 et l’Aston Martin Valkyrie THOR N°009 (celle de l’Ontarien Roman de Angelis) partiront respectivement 14ᵉ et 15ᵉ.
Pour Aston Martin, outre le fait de placer la meilleure de ses deux Valkyrie inscrites pour la première fois au Mans dans le Top 15, l’Hyperpole a été excellente en classe GT3 puisque Mattia Drudi a offert à la Vantage Nº27 de l’équipe Heart of Racing Team la pole position. Cette voiture avait déjà récolté le meilleur chrono de la précédente séance d’essais, alors qu’elle était pilotée par le seul Québécois inscrit à cette 93ᵉ édition des 24 Heures du Mans, Zach Robichon. Le trio Robichon, Druddi et Ian James partira donc en 1ʳᵉ place des GT3, ce samedi à 16h locales (10h du matin heure du Québec).
En Hyperpole ce jeudi soir, Druddi a devancé son compatriote Alessio Rovera, au volant de la Ferrari Vista AF Corse N°21. Il s’agit de la première pole position pour l’équipe américaine Heart of Racing au Mans. Druddi a réalisé son meilleur tour en 3’52’’789, reléguant le pilote Ferrari à 296 millièmes de seconde. Huit constructeurs différents ont participé étaient qualifiés aux 8 premières places en GT3, à l'issue de la séance d’hier.
La BMW M4 Team WRT de Valentino Rossi et la Mercedes AMG N°61 de Maxime Martin composent la deuxième ligne. Richard Lietz (Porsche 911 Manthey N°92) et Rui Andrade (Corvette Z06 TF Sport) ont respectivement signé les 5ᵉ et 6ᵉ meilleurs temps. La quatrième ligne sera constituée de la McLaren 720S United Autosports N°95 et la Lexus RC F Akkodis ASP N°78. N’ayant pu réaliser un chrono en moins de 4 minutes au tour, la Corvette de l’équipe canadienne AWA emmenée par Orey Fidani n’a pas pu prendre part à l’Hyperpole. Fidani et ses équipiers Matt Bell et Lars Kern s’élanceront depuis la 58ᵉ place sur la grille, sur 62 partants, et devant 4 voitures n’ayant pas disputé la qualification ou ayant vu leurs chronos annulés.
À noter enfin que dans la catégorie des prototypes LMP2, Louis Delétraz est passée proche de décrocher sa deuxième Hyperpole consécutive au volant de l’Oreca 07 AO by TF ! Le Suisse est cependant tombé sur plus fort que lui ce soir au Mans : son compatriote Mathias Beche. Déjà auteur du meilleur temps lors de la troisième séance d’essais libres, le pilote a offert à l’Oreca N°29 TDS Racing la meilleure place sur la grille en classe LMP2. Beche/Sales/Novalak s’élanceront 22ᵉ au général.
21 prototypes Hypercar disputeront ces 24 Heures, 17 LMP2 et 24 GT3. Pour la grille de départ complète, cliquez ici. Le départ des 24 Heures du Mans 2025 sera donné ce samedi par la légende mondiale du tennis Roger Federer.
24 Heures du Mans : Cadillac monopolise la première ligne de départ; Zach Robichon en pole position en classe GT3 !
Jeudi 12 juin 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI