Hier soir à Montréal, la famille de Gilles Villeneuve a fait découvrir son univers à des amis, des proches et des personnalités influentes. L’événement a rassemblé 184 participants, dont quelques grands noms du milieu artistique, sportif et institutionnel.
Étaient notamment présents l’ex-PDG de la F1 au Canada, Normand Legault, les comédiens, comédiennes et producteurs du film – non complété à ce jour – sur la vie de Gilles Villeneuve (Rosalie Bonenfant, Rémi Goulet, Anick Lemay, Patrice Robitaille et Josée Vallée), le chanteur Robert Charlebois ou encore l’ex-joueur de hockey Yvon Lambert.
Fait principal de cet événement, l’annonce et le lancement de toute une série d’objets portant la signature et le nom de Gilles Villeneuve, 43 ans après sa disparition. « Une initiative ambitieuse visant à partager avec authenticité l’essence de l’homme et du pilote, tout en célébrant son héritage unique auprès du grand public québécois et international. Cette initiative ne se limite pas à la préservation de son histoire personnelle, mais à la transmission de celle-ci aux générations futures en faisant usage de multiples plateformes numériques et technologiques disponibles aujourd’hui » ont souligné les organisateurs de l’événement.
« Après le décès de mon père, nous étions trop jeunes pour comprendre la portée de Gilles. Nous avons alors laissé d’autres personnes se charger de son legs, d'autant plus que Jacques était en plein développement de carrière dans la course automobile. Aujourd’hui, nous sommes prêts à reprendre le contrôle et à assurer son héritage » déclare Mélanie Villeneuve, fille de Gilles Villeneuve. « À travers cette marque, nous souhaitons créer un mouvement de fierté autour de l’histoire de Gilles, garantir la pérennité de sa mémoire et continuer à inspirer les générations futures » ajoute-t-elle.
Certains verront dans cette initiative la volonté d’une certaine rivalité avec le musée Gilles-Villeneuve de Berthierville, qui a fait l’objet il y a deux mois d’une saisie de certains objets appartenant apparemment à la famille Villeneuve.
« Afin de célébrer et de préserver le parcours unique de Gilles Villeneuve, la marque éponyme, pensée par Sid Lee, déploie une série d’initiatives ambitieuses. Parmi celles-ci, un tout nouveau site web a récemment été lancé, comprenant notamment une collection capsule exclusive inspirée par l’univers de Gilles et son impact culturel au Québec et à l’international » mentionnent encore les organisateurs de la soirée d’hier. Le site web (à consulter ici) est bilingue et, malgré quelques erreurs qui nous sont apparues à sa consultation (par exemple la confusion entre Watkins Glen et Long Beach pour parler de la victoire de Gilles en 1979 sur Ferrari 312 T4), il contient des sections fort intéressantes d’archives.
Également, de concert avec Sid Lee Architecture, un espace dédié à la mémoire de Gilles Villeneuve est en réflexion pour voir le jour à Montréal. « Cet espace immersif permettrait aux visiteurs de revivre les moments forts de sa carrière, de vivre à travers son grand talent et de plonger dans l’histoire vivante du sport automobile à son plus haut niveau. Ce lieu se veut aussi un pont symbolique et concret entre Montréal et Berthierville, le village natal du pilote, renforçant ainsi les liens entre ses racines et son rayonnement international » précise la famille Villeneuve dans son annonce d’hier. Elle conclut : « À travers ces actions, la famille Villeneuve souhaite partager les valeurs qui ont guidé Gilles tout au long de sa vie, afin d'inspirer, de rassembler et de transmettre une passion intemporelle qui traverse les générations ».
La famille de Gilles Villeneuve lance une série d'initiatives à la mémoire du pilote
Mercredi 28 mai 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron