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Lando Norris s’impose lors d'un GP de Monaco marqué par les stratégies d'arrêts; Stroll 15e

Lando Norris s’impose lors d'un GP de Monaco marqué par les stratégies d'arrêts; Stroll 15e

Dimanche 25 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

L’immanquable Grand Prix de Monaco avait lieu ce dimanche. Celui-ci, disputé sur une piste urbaine temporaire à Monte-Carlo, est le huitième de la saison 2025 de Formule 1 et le deuxième de trois consécutifs. Ce samedi, Lando Norris (McLaren) a décroché la pole devant le seul local de l’épreuve, Charles Leclerc (Ferrari). Et au terme d’une course rendue intéressante par les deux arrêts obligatoires et les différentes stratégies, Lando Norris s’est imposé.

Au départ, Lando Norris retenait brillamment le Monégasque derrière lui pendant qu’Oscar Piastri (McLaren) faisait de même avec Max Verstappen (Red Bull) pour conserver sa troisième place. Durant le premier des 78 tours, Gabriel Bortoleto était côte à côte avec Kimi Antonelli (Mercedes) à Portier. Le jeune Brésilien de chez Sauber percutait le mur et abimait son aileron avant. Il repartait, mais une voiture de sécurité virtuelle était déployée. Par conséquent, plusieurs pilotes dont Yuki Tsunoda (Red Bull) et Oliver Bearman (Haas) rentraient aux puits.

Au 9e tour, Pierre Gasly détruisait le pneu et la suspension avant gauche de son Alpine en fonçant dans l’arrière de la Red Bull de Yuki Tsunoda à la Chicane. Malgré cela, le Français réussissait à retourner aux puits pour abandonner et un simple drapeau jaune était brandi. Dix passages de la ligne de départ/arrivée plus tard, Oliver Bearman réalisait déjà son deuxième changement de gomme. Peu après, Lando Norris était le premier pilote du groupe de tête à se rendre dans les puits. Charles Leclerc prenait alors la tête de la course.

McLaren rappelait ensuite Oscar Piastri afin de tenter de dépasser le pilote Ferrari lors de son arrêt. Mais, le remplacement de pneus de l’Australien était long et compromettait l’idée de cette stratégie. Au 23e tour, Charles Leclerc décidait aussi de faire un détour par les puits. Il ressortait devant Oscar Piastri, mais derrière Lando Norris et Max Verstappen. Lorsque le pilote Red Bull rentrait enfin, il retrouvait la piste 4e.

À la mi-course, l’Aston Martin de Fernando Alonso rencontrait un problème et de la fumée en sortait. L’Espagnol parquait sa monoplace dans une voie de détresse à la Rascasse et abandonnait. Étant donné qu’il était bien placé, le Grand Prix pouvait suivre son cours normalement. Lando Norris comptait, lui, cinq secondes d’avance sur Charles Leclerc, son plus proche poursuivant.

Mais, Williams tentait un coup de poker suite au deuxième stop d’Alexander Albon. L’écurie lui demandait de laisser passer Carlos Sainz en 9e position afin de retenir les autres pilotes derrière. Le but de cela, comme nous en avait déjà parlé Alexander Albon, était d’offrir la possibilité d’un arrêt sans conséquence pour Carlos Sainz.

Vers le 50e tour, Charles Leclerc et Oscar Piastri se rendaient aux puits. Ils ressortaient respectivement 3e et 4e. Lando Norris les imitait rapidement et Max Verstappen prenait la première place. Peu après, George Russell, qui était bloqué derrière Albon, coupait la Chicane pour le dépasser et pour éviter un risque de collision. Albon s’en plaignait à la radio et réclamait cinq secondes de pénalités. Mercedes demandait au Britannique, qui n’avait pas encore chaussé une seule fois d’autres gommes, de rendre la position mais il ne voulait pas. Sa punition pour cela était un passage obligatoire par la ligne des puits sans arrêt afin de lui faire perdre du temps. Son coéquipier Kimi Antonelli qui venait d’effectuer la même manœuvre à Alexander Albon le laissait donc repasser pour ne pas recevoir la même lourde pénalité.

Lorsque Russell purgeait sa punition, Carlos Sainz était dans les puits pour son deuxième arrêt. Il ressortait en neuvième place devant George Russell et Alexander Albon. Kimi Antonelli, en 12e position tandis qu’il n’avait toujours pas changé de pneus non plus, reprenait la stratégie de Williams en retardant tous ses concurrents afin que George Russell puisse s’arrêter sans conséquence.

À partir du 61e tour, Charles Leclerc revenait dans les roues de Lando Norris. Devant eux, Max Verstappen devait toujours repasser aux puits. Plus tard, George Russell réalisait enfin son premier passage aux puits. Il ressortait onzième devant Antonelli. À 11 tours de l’arrivée, Carlos Sainz rendait la neuvième position à Alexander Albon. Leclerc était, lui, toujours bloqué derrière Norris.

Dans les derniers tours, Lando Norris restait derrière Max Verstappen alors que Charles Leclerc se montrait de plus en plus pressant. Le leader se plaignait de son pneu avant gauche, mais ne réalisait pas son deuxième arrêt pour autant. À la fin de l’avant-dernier tour, Max Verstappen rentrait enfin aux puits. Il laissait ainsi la tête de course à Lando Norris. Le Britannique prenait alors le large. Il a décroché ce dimanche son sixième succès en carrière et surtout sa première victoire en Principauté.

Charles Leclerc termine deuxième devant Oscar Piastri, Max Verstappen et Lewis Hamilton. Isack Hadjar (Racing Bulls) finit en sixième position. Esteban Ocon (Haas), Liam Lawson (Racing Bulls), Alexander Albon et Carlos Sainz complètent le top 10 après une course mouvementée grâce aux différentes stratégies. Le québécois Lance Stroll se classe 15e. Pour le classement complet, cliquez ici.

Malgré son succès, Lando Norris reste deuxième au championnat du monde des pilotes, mais il se rapproche fortement de son coéquipier Oscar Piastri.