Le prestigieux Grand Prix de Monaco débutait ce vendredi en Principauté. Celui-ci marque la fin du premier tiers de la saison 2025 de Formule 1. Il est aussi le deuxième de trois GP consécutifs. Ici, tous les regards des fans monégasques sont évidemment tournés vers Charles Leclerc, le seul local de l’épreuve, qui s’était imposé en 2024 avec sa Ferrari.
Ce dernier a d’ailleurs pris part avec Carlos Sainz (Williams), Isack Hadjar (Racing Bulls), Pierre Gasly (Alpine) et Oliver Bearman (Haas) à un match de football caritatif mercredi pour les associations Jules Bianchi (au nom du mentor de Charles Leclerc décédé le 17 juillet 2015 à cause des blessures subies lors de son crash au Grand Prix de Suzuka en 2014) et Be Safe Monaco.
Le même soir, tous les pilotes, à l’exception de Max Verstappen (Red Bull) et du Québécois Lance Stroll (Aston Martin), ont assisté à une diffusion en avant-première du film F1. Ce jeudi, Adrian Newey a fait sa première apparition officielle dans le paddock avec Aston Martin. Enfin, en amont de ce week-end de course à Monte-Carlo, la FIA a eu des soucis d’organisation et nous avons été de nombreux journalistes et photographes à ne recevoir nos accréditations que ce vendredi.
Essais libres 1
La météo était bonne à Monaco pour la première des trois séances d’essais libres de ce week-end. Le soleil était de sortie et la température ambiante était de 22°C. Liam Lawson (Racing Bulls) était le premier des 20 pilotes à rejoindre le circuit urbain temporaire long de 3,337 kilomètres et comptant 19 virages. Rapidement, Charles Leclerc loupait son freinage à Mirabeau Haut et devait emprunter la voie de secours. Il effectuait alors une marche et repartait comme si de rien n’était. Lance Stroll prenait, lui, la première position.
Mais, son moment de gloire fut de courte durée. Après huit minutes de session, Charles Leclerc arrivait dans l’épingle à cheveux de Fairmont. Avec les drapeaux bleus agités, il entamait un dépassement sur Stroll. Ce dernier ne le voyait pas et changeait brusquement de trajectoire. Le pilote Ferrari ne pouvait plus l’éviter et rentrait dans l’arrière de l’AMR25. Par chance, seul un morceau d’aileron de la SF-25 était cassé et les deux ont su continuer jusqu’à leurs garages respectifs. Un drapeau rouge était tout de même brandi pour retirer les débris de la piste. Peu avant cet incident, Lewis Hamilton (Ferrari) s’était placé en tête de la feuille des temps.
À la reprise, l’arrière de l’Aston Martin de Stroll était, lui, trop abîmé et le pilote devait rester dans les puits. Les deux pilotes McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris, se bataillaient pour la première place. Vers la mi-séance, Lewis Hamilton volait la vedette aux McLaren avant que Lando Norris ne lui reprenne la tête.
À 25 minutes de la fin de session, Charles Leclerc signait le meilleur temps provisoire. Quant à Pierre Gasly, il devait esquiver la Haas d’Oliver Bearman qui coupait la Chicane. Par la suite, Max Verstappen contournait de justesse Gabriel Bortoleto (Sauber). Carlos Sainz et Lando Norris réalisaient, eux, un détour par la voie de détresse de Saint-Dévote avant de retrouver le tracé.
À la fin de ces essais libres 1, Charles Leclerc avait toujours le meilleur chrono en 1’11’’964. Il devançait Max Verstappen, Lando Norris, Alexander Albon (Williams) et Oscar Piastri. George Russell (Mercedes) finissait sixième devant Carlos Sainz, Pierre Gasly, Lewis Hamilton et Fernando Alonso (Aston Martin). Étant donné qu’il n’a su rouler que quatre tours à cause de l’incident qu’il a causé avec Charles Leclerc, Lance Stroll terminait dernier. Pour le classement complet, cliquez ici.
Essais libres 2
Avant cette deuxième séance d’essais libres, Lance Stroll a reçu une place de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix pour avoir provoqué l’accident avec Charles Leclerc. Liam Lawson était une fois de plus le premier pilote à prendre la piste. Côté météo, il faisait toujours chaud à Monaco avec 23°C dans l’air.
Dans les premières minutes des essais libres 2, Isack Hadjar touchait un mur de la Chicane et crevait son pneu arrière gauche. Il s’immobilisait brièvement sur le tracé et un drapeau rouge était déployé. Toutefois, le pilote Racing Bulls redémarrait et ramenait lentement sa VCARB02 aux puits. À ce moment-là, Max Verstappen dominait la session.
Lors de la reprise, Oscar Piastri subtilisait la première place au Néerlandais avant de manquer quelques instants plus tard son freinage à Saint-Dévote. L’Australien ne parvenait pas à dévier vers la voie de détresse et heurtait un mur. Il perdait son aileron avant dans l’aventure, mais retournait jusqu’aux puits. Malgré tout, la séance était arrêtée pour dégager les débris. Entre-temps, Charles Leclerc avait inscrit le meilleur chrono provisoire.
Quand les essais recommençaient vers la mi-session, Fernando Alonso acquérait la première position avant de se la faire chiper par Lewis Hamilton. L’Espagnol ne se laissait pas décourager et signait un meilleur temps. Charles Leclerc ravissait ensuite les fans monégasques en délogeant Fernando Alonso.
À dix minutes de la fin, Isack Hadjar provoquait un drapeau jaune après avoir touché le mur à Saint-Dévote. Sa Racing Bulls était endommagée et il repartait au ralenti. Max Verstappen loupait, lui, son freinage à Mirabeau Haut et passait par la voie de détresse avant de continuer la séance.
À l'issue des essais libres 2, Charles Leclerc a conservé le meilleur chrono en 1'11''355. Oscar Piastri le suit de peu devant Lewis Hamilton, Lando Norris, Liam Lawson et Isack Hadjar. Fernando Alonso, Alexander Albon, Kimi Antonelli (Mercedes) et Max Verstappen complétent le top 10. Lance Stroll termine cette fois 18e. Pour le classement complet, cliquez ici.
Les essais libres 3 se tiendront ce samedi avant les qualifications qui auront, elles, lieu à 16 heures locales (10h, heure du Québec).
Charles Leclerc est le plus rapide à domicile lors des essais du GP de Monaco; Stroll pénalisé
Vendredi 23 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron