La Formule E était à Tokyo au Japon pour les huitième et neuvième manches du championnat 2024-2025 ce week-end. Ces deux E-Prix, disputés sur une piste de 2,575 kilomètres comptant 18 virages, marquaient la première venue de la compétition aux monoplaces 100% électrique dans la capitale nippone.
1er E-Prix
Samedi, une météo dantesque a bouleversé le programme de la Formule E. En effet, la forte pluie a empêché la tenue des qualifications pour le 1er E-Prix. Par conséquent, les pilotes se sont élancés dans un ordre établi sur base du classement des essais libres. Le leader du championnat du monde des pilotes, Oliver Rowland, qui roule pour l’écurie à domicile Nissan, était ainsi en première place.
Les quatre premiers tours de la course étaient effectués derrière la voiture de sécurité à cause des mauvaises conditions météorologiques. Cependant, un départ arrêté a bien eu lieu, mais au 5e des 35 tours. Lorsque celui-ci a été donné, Oliver Rowland est parvenu à conserver la tête de l’E-Prix sans trop de problèmes.
Au onzième tour, Maserati tentait un coup de poker en faisant rentrer Stoffel Vandoorne, le champion du monde de la saison 2021-2022, aux puits afin de déjà utiliser le Pit Boost, la technologie de recharge rapide présente au premier de deux E-Prix consécutifs. Le Belge reprenait la piste en 22e et dernière position.
Deux tours plus tard, la DS Penske de Maximilian Günther rencontrait un souci et le pilote s’arrêtait à l’entrée du virage 15. Il ne réussissait pas à repartir et devait abandonner. La monoplace gênait et un drapeau rouge était sorti pour la déplacer. Les pilotes ne pouvaient pas user le Pit Boost durant celui-ci.
Après cela, un nouveau départ arrêté était réalisé. Oliver Rowland conservait à nouveau sa première place lors de celui-ci. Jack Dennis (Andretti) était, lui, disqualifié pour s’être rendu dans la ligne des puits tandis que celle-ci était fermée. Au 19e tour, Mitch Evans (Jaguar) glissait, heurtait un mur et repartait. Néanmoins, il abandonnait quelques tours plus tard à cause des dégâts subis lors de l’incident.
Petit à petit, les pilotes passaient par les puits pour recharger leurs monoplaces. De son côté, Stoffel Vandoorne en profitait pour remonter dans le classement. Quand les pilotes en tête de l’E-Prix rentraient à leur tour, ils retrouvaient la piste derrière Stoffel Vandoorne. Ce dernier s’est d’ailleurs fait une frayeur en glissant dans un virage et en heurtant un mur. Toutefois, il redémarrait sans souci. Au 28e tour, Nick Cassidy, alors en tête de la course, allait faire recharger sa Jaguar. Stoffel Vandoorne héritait donc de la première place. La direction de course décidait, quant à elle, de rallonger l’E-Prix de trois tours.
Au drapeau à damier, Stoffel Vandoorne décrochait sa première victoire depuis Monaco en 2022 et sa quatrième en Formule E. Il devançait Oliver Rowland, Taylor Barnard (McLaren), Sébastien Buemi (Envision), Dan Ticktum (Cupra), Edoardo Mortara (Mahindra), Antonio Félix da Costa (Porsche), Jean-Éric Vergne (DS Penske), Robin Frijns (Envision) et Nick Cassidy. Pour le classement complet, cliquez ici.
2e E-Prix
Contrairement à samedi, le temps était sec à Tokyo ce dimanche pour la deuxième course. Avant celle-ci, Oliver Rowland avait décroché la pole devant Dan Ticktum. L’actuel leader du championnat du monde prenait un bon envol et conservait sa première place au départ. Au 8e des 32 tours, Dan Ticktum profitait de l’artificiel Mode Attaque pour dépasser Oliver Rowland. Taylor Barnard et Pascal Wehrlein (Porsche) ne tardaient pas à faire de même.
Quatre tours plus tard, un drapeau jaune sur toute la course était déployé afin de dégager des débris présents sur la piste après un accrochage causé par Nyck de Vries (Mahindra). Durant ce moment au ralenti, Antonio Félix da Costa, 2e au championnat des pilotes avant cet E-Prix, était contraint d’abandonner à cause de dégâts subis sur sa monoplace.
Au 16e tour, Pascal Wehrlein subtilisait la première place à Dan Ticktum. Par la suite, Oliver Rowland utilisait le Mode Attaque et remontait à la deuxième position derrière Wehrlein. À 5 tours de la fin de course, Oliver Rowland dépassait Wehrlein et reprenait la tête. De son côté, Taylor Barnard tirait tout droit dans un virage et touchait un mur. Il ne repartait pas et une voiture de sécurité était déployée. Celle-ci rentrait lorsqu’il restait un tour à l’E-Prix.
À l’arrivée, Oliver Rowland conserve sa première place et remporte sa quatrième victoire de la saison. Pascal Wehrlein et Dan Ticktum complètent le podium. Jack Dennis termine 4e devant Lucas di Grassi (Lola), Jean-Éric Vergne, Nick Cassidy, Sam Bird (McLaren), Sébastien Buemi et Maximilian Günther. Pour le classement complet, cliquez ici.
Vandoorne renoue avec la victoire à l’E-Prix de Tokyo et Rowland s’impose pour la 4e fois
Dimanche 18 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Simon Galloway/LAT Images for Formula E