Le Grand Prix d’Émilie-Romagne se tenait ce dimanche sur l’Autodromo Enzo e Dino à Imola en Italie. Cette course était la septième de la saison 2025 de Formule 1 et la première de la manche européenne. Après un Grand Prix géré du premier au dernier tour, Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé pour la 65e fois de sa carrrière.
En amont du GP, Franco Colapinto (Alpine) a reçu une place de pénalité sur la grille. La cause, l’Argentin était sorti de son garage avant que la direction de course ne communique une heure de reprise après le crash de Yuki Tsunoda (Red Bull) en qualifications. Colapinto démarrait donc 16e et Liam Lawson (Racing Bulls) héritait de la 15e place.
Au départ, le détenteur de la pole, Oscar Piastri (McLaren), prenait un très bon envol. Cependant, Max Verstappen, parti 2e, ne lâchait rien et dépassait brillamment l’Australien. Au 3e des 63 tours, Charles Leclerc (Ferrari) subtilisait la 9e place à Pierre Gasly. Le pilote Alpine faisait un détour par le bac à gravier et se retrouvait 14e.
Dès le 9e tour, Lando Norris (McLaren) tentait de dépasser George Russell pour la dernière marche du podium. Le pilote Mercedes résistait bien, mais finissait par perdre sa troisième position. Immédiatement après cela, il rentrait aux puits.
Au 14e tour, Oscar Piastri changeait ses gommes. L’arrêt était long et il ressortait en 11e place. De son côté, Fernando Alonso (Aston Martin) avait ses freins avant en feu, mais continuait sa course.
Après cela, Oscar Piastri affichait un rythme convaincant et commençait une remontée au classement. Au 22e tour, il dépassait Nico Hülkenberg (Sauber) pour la 7e place. Aucun pilote devant lui n’était alors déjà rentré aux puits. Au 28e tour, Oscar Piastri était 4e après avoir pris le meilleur sur Lewis Hamilton (Ferrari), Kimi Antonelli (Mercedes) et Isack Hadjar (Racing Bulls). Devant, Max Verstappen comptait près de dix secondes d’avance sur Lando Norris.
Ce dernier repassait d’ailleurs aux stands le tour suivant et retrouvait la piste à la 7e place. Directement après cela, Esteban Ocon avait un problème avec sa Haas. Il s’arrêtait en bord de piste pour abandonner et une voiture de sécurité virtuelle était déployée. Max Verstappen se dépêchait d’aller chausser de nouveaux pneus. Grâce à cela, il conservait la tête de la course devant Oscar Piastri et Lando Norris. Oscar Piastri décidait d’imiter le leader et de retourner dans la ligne des puits. Lando Norris héritait de la deuxième position et Alexander Albon (Williams) passait troisième devant Piastri.
Le GP recommençait normalement à la mi-course. Au 40e tour, Oscar Piastri chipait la troisième place à Alexander Albon. Max Verstappen gérait, lui, devant avec près de 20 secondes d’avance sur Norris.
Au 46e tour, Kimi Antonelli, le seul pilote local de l’épreuve, rencontrait un problème avec sa Mercedes et s’arrêtait à côté de la piste. L’Italien abandonnait et une voiture de sécurité sortait. Max Verstappen et Lando Norris rentraient aux puits tandis qu’Oscar Piastri restait en piste. Norris rejoignait le tracé derrière son coéquipier.
Avant que la voiture de sécurité ne rentre, Lando Norris disait à la radio que si McLaren voulait avoir une chance de s’imposer, il fallait le laisser passer devant Oscar Piastri, car ses gommes étaient plus fraîches. Mais, l’écurie ne se prononçait pas.
Le Grand Prix reprenait pour 9 tours. Max Verstappen gardait la tête et Norris essayait de dépasser Oscar Piastri. Il y parvenait au 58e tour. Plus tard, Charles Leclerc et Alexander Albon se livraient une bataille pour la 4e place. Le pilote Williams était côte à côte avec Leclerc au virage 2, mais il passait par le bac à gravier et se retrouvait 6e derrière Lewis Hamilton. Ce dernier dépassait son coéquipier et Albon réessayait de doubler Leclerc. Dans le dernier tour, Ferrari demandait à son pilote de laisser passer Albon pour éviter une pénalité. Le Monégasque s’exécutait.
Au drapeau à damier, Max Verstappen gagne son 65e Grand Prix de Formule 1 devant Lando Norris et Oscar Piastri. Lewis Hamilton se classe quatrième. Il devance Alexander Albon, Charles Leclerc, George Russell, Carlos Sainz (Williams), Isack Hadjar et Yuki Tsunoda. Le Québécois Lance Stroll a, lui, beaucoup souffert avec son Aston Martin durant la course et termine 15e. Pour le classement complet, cliquez ici.
Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Émilie-Romagne devant les McLaren; Stroll 15e
Dimanche 18 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool