Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Oscar Piastri et McLaren dominent les essais du Grand Prix d’Émilie-Romagne; Stroll 11e

Oscar Piastri et McLaren dominent les essais du Grand Prix d’Émilie-Romagne; Stroll 11e

Vendredi 16 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren

Crédit photo: McLaren

Le Grand Prix d’Émilie-Romagne marque le début de la manche européenne ce week-end. Disputé sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari faisant 4,909 kilomètres et étant situé à Imola en Italie, ce GP est le premier de trois consécutifs et le septième de la saison 2025 de Formule 1. Le circuit est tristement connu, car c’est sur celui-ci que Roland Ratzenberger et Ayrton Senna se sont tués en 1994. Pour en revenir à ce week-end, Kimi Antonelli (Mercedes) est le seul pilote local à cette épreuve. L’écurie Ferrari peut, elle, être considérée à domicile, même si l’équipe dont l’usine est la plus proche du tracé est Racing Bulls.

Avant le Grand Prix, Alpine a connu plusieurs changements en interne. Oliver Oakes a démissionné avec effet immédiat de son rôle de directeur d’équipe. Flavio Briatore a, alors, été nommé pour le substituer. Cependant, même si l’homme d’affaires italien assume les responsabilités anciennement exercées par Oliver Oakes, c’est Dave Greenwood, le directeur des opérations en piste, qui a été désigné comme représentant de l’écurie auprès de la FIA. Cela est dû au fait que Flavio Briatore n’est pas un employé d’Alpine à proprement parler, mais un conseiller exécutif externe qui est lié par un contrat de prestataire et non de salarié. L’autre changement majeur à observer chez le constructeur français est le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto. L’Argentin roule donc aux côtés de Pierre Gasly pour au minimum 5 courses.

De son côté, Max Verstappen (Red Bull) a profité du week-end passé sans Grand Prix à sa manière. Le Néerlandais s’est rendu au Nürburgring en Allemagne pour réaliser des essais avec une Ferrari GT3, le tout sous le pseudonyme Franz Hermann pour ne pas se faire reconnaître. Toutefois, cela a manqué, car il pilotait une voiture siglée Verstappen.com et arborait une tenue Red Bull. Lors de ces essais, le quadruple champion du monde de F1 a battu le record du circuit en GT3. Il a d’ailleurs avoué avoir envie de participer aux 24 Heures du Nürburgring.

Essais libres 1

Durant la première séance d’essais libres, le soleil était de sortie et il faisait 18°C. Oliver Bearman (Haas) était le premier pilote à se rendre sur la piste qui se parcourt dans le sens antihoraire. Kimi Antonelli se plaçait rapidement en tête de la feuille des temps, tandis que Fernando Alonso (Aston Martin) évitait de peu un crash avec la Ferrari de Charles Leclerc qui allait au ralenti.

Suite à cela, Yuki Tsunoda (Red Bull) délogeait Antonelli de la première place. Mais, il ne fallait pas longtemps à Fernando Alonso, Pierre Gasly (Alpine), George Russell (Mercedes) et Lando Norris (McLaren) pour le dépasser. Après 20 minutes, George Russell inscrivait le meilleur chrono provisoire.

Vers la mi-séance, Oscar Piastri (McLaren), le leader du championnat du monde des pilotes, prenait la tête pour la première fois. À deux minutes du drapeau à damier, Gabriel Bortoleto (Sauber), qui détient le record du circuit en Formule 2, se loupait au 18e des 19 virages. Il tirait tout droit et heurtait un mur. Un drapeau rouge était donc sorti et la session ne redémarrait plus.

Oscar Piastri conservait ainsi la meilleure marque en 1’16’’545. Il devançait Lando Norris, Carlos Sainz (Williams) et George Russell. Lewis Hamilton se classait cinquième devant Pierre Gasly, Max Verstappen et Alexander Albon (Williams). Malgré son accident de fin de séance, Gabriel Bortoleto terminait neuvième devant son coéquipier Nico Hülkenberg. Le Québécois Lance Stroll les suivait de peu et finissait 11e. Pour le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

Le temps était une fois de plus ensoleillé pour la deuxième session d’essais libres. Le thermomètre affichait 19°C. Esteban Ocon était le premier à rouler sur le tracé. Très vite, les deux pilotes McLaren Oscar Piastri et Lando Norris réalisaient les meilleurs temps. Après dix minutes de séance, Carlos Sainz chipait temporairement la première place à Norris avant que ce dernier la lui reprenne.

Après 20 minutes, George Russell se mettait en tête. Mais, les deux pilotes McLaren ne lui laissaient pas de répit et se disputaient la première position. Á ce jeu-là, c’est Oscar Piastri qui est ressorti gagnant. Par la suite, les pilotes faisaient des longs relais pour emmagasiner un maximum d’informations. Dans le dernier quart d’heure, George Russell devait changer de trajectoire afin d’éviter la Red Bull de Yuki Tsunoda.

À sept minutes de la fin de la session, Isack Hadjar perdait le contrôle de sa Racing Bulls et partait en tête-à-queue dans le virage 3. Il finissait sa course dans le mur du virage 4. Il parvenait à redémarrer, mais devait attendre en bord de piste, car d’autres pilotes passaient par là. Quand il a voulu rejoindre le tracé, il était bloqué dans le bac à gravier. Un drapeau rouge était par conséquent déployé.

Les essais libres 2 reprenaient par après pour deux minutes. Au drapeau à damier, Oscar Piastri a conservé sa première place avec un chrono de 1’15’’293. Lando Norris termine deuxième devant Pierre Gasly, George Russell, Max Verstappen, Charles Leclerc et Isack Hadjar. Yuki Tsunoda, Alexander Albon et Carlos Sainz complètent le top 10. Lance Stroll finit, lui, 17e. Pour le classement complet, cliquez ici.

La troisième et dernière séance d'essais libres se tiendra ce samedi avant les qualifications qui débuteront à 16 heures locales (10h, heure du Québec).