Alors qu’on s’attendait à ce que la prochaine annonce d’Alpine concerne le remplacement de Jack Doohan par le pilote de réserve argentin Franco Colapinto, l’écurie vient de prendre tout le monde de court en communiquant la démission d’Oliver Oakes. Le Britannique n’est désormais plus le chef de l’équipe.
Avec ce départ, Flavio Briatore passe entièrement aux commandes d’Alpine. En plus de son rôle de conseiller exécutif, il reprend le poste d’Oliver Oakes. L’homme d’affaires italien fait donc son grand retour en tant que directeur d’équipe dans les paddocks.
Sa carrière en Formule 1 avait débuté en 1989. D’abord directeur commercial de l’écurie Benetton, il devient dans le courant de l’année le directeur de l’équipe. Il aidera celle-ci à remporter deux titres de champion du monde des pilotes avec Michaël Schumacher en 1994 et 1995 ainsi qu’un sacre des constructeurs en 1995. En parallèle à cela, il a également racheté l’écurie Ligier en 1994 avant de la revendre à Alain Prost en 1997 pour que celui-ci crée Prost Grand Prix. En fin d’année 1997, il a été poussé vers la sortie chez Benetton.
C’est alors qu’a débuté son histoire d’amour avec Renault. En 2000, lorsque le constructeur français a racheté Benetton, Flavio Briatore a reçu le poste de directeur de la partie britannique de l’écurie. En 2003, il passe aussi à la tête de la partie française. Grâce à lui, entre autres, Renault a gagné les deux titres des constructeurs et des pilotes en 2005 et 2006 avec Fernando Alonso. Mais, la fin de son périple au sein de la structure française a été entachée par le scandale du crashgate. En août 2009, il a été dévoilé que Briatore avait demandé à Nelson Piquet Jr de faire un accident lors du Grand Prix de Singapour en 2008 afin que son coéquipier Fernando Alonso puisse l’emporter. Cela avait été le cas. Lorsque ça a été prouvé, Renault s’est séparé de Briatore et ce dernier a écopé d’une interdiction d’occuper un emploi opérationnel en F1 jusqu’en 2013.
Il aura fallu attendre 2024 avant de voir Flavio faire son retour dans le monde du pinacle du sport moteur. Il était uniquement devenu le conseiller exécutif d’Alpine (ex-Renault). Désormais, l’Italien continue de monter en grade et fera probablement tout son possible pour renouer avec le succès. Dans ce but, il a déjà fait en sorte qu’Alpine abandonne les moteurs Renault pour devenir client de chez Mercedes.
Concernant toute cette histoire, Alpine a exprimé ceci : « Nous annonçons la démission d’Oliver Oakes de son rôle de chef d’équipe. Nous avons accepté sa démission avec effet immédiat. À partir de ce jour, Flavio Briatore continuera à son poste de conseiller exécutif et reprendra aussi les fonctions précédemment exercées par Oliver Oakes. L’écurie souhaite remercier Oliver pour ses efforts depuis qu’il a rejoint l’équipe durant l’été passé ainsi que pour sa contribution dans l’obtention de la sixième place au championnat des constructeurs 2024. Nous ne ferons pas de commentaires supplémentaires. »
Oliver Oakes démissionne chez Alpine ; Flavio Briatore reprend les commandes
- Mardi 6 mai 2025
- par Tom Geurde
Oliver Oakes démissionne chez Alpine ; Flavio Briatore reprend les commandes
Mardi 6 mai 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Franco Colapinto remplace Jack Doohan chez Alpine après seulement 6 Grands Prix
- Mercredi 7 mai 2025
Franco Colapinto remplace Jack Doohan chez Alpine après seulement 6 Grands Prix
- Mercredi 7 mai 2025
Bilan GP de Miami : Qui peut encore contrer McLaren cette saison ?
- Mardi 6 mai 2025
Bilan GP de Miami : Qui peut encore contrer McLaren cette saison ?
- Mardi 6 mai 2025
NASCAR Cup : Joey Logano remporte une épreuve chaotique au Texas Motor Speedway
- Dimanche 4 mai 2025
NASCAR Cup : Joey Logano remporte une épreuve chaotique au Texas Motor Speedway
- Dimanche 4 mai 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Salon Auto Sport de Québec 2025
- Vendredi 2 mai 2025
Salon Auto Sport de Québec 2025
- Vendredi 2 mai 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité