Alors qu’on savait déjà que General Motors (GM) préparait une équipe pour rejoindre la Formule 1 en 2026 et que cela avait été accepté après de nombreux mois de négociations avec la F1, on en sait désormais plus par rapport à la future écurie. Elle sera finalement bien nommée Cadillac, le nom d'Andretti ayant été effacé de l'appellation officielle.
En effet, le constructeur américain a reçu ce vendredi l’accord final pour rejoindre le sport la saison prochaine. On aura donc 11 écuries au lieu de 10 sur la grille en 2026. Nick Chester, le directeur technique de chez Cadillac, va ainsi pouvoir préparer une monoplace répondant aux normes des nouvelles réglementations qui entreront en vigueur l’an prochain. À noter que les monoplaces de cette nouvelle écurie seront d’abord propulsées par des moteurs Ferrari. Mais, l’objectif est de créer un moteur Cadillac pour 2028.
L’annonce a été faite après que de nombreuses nominations ont été confirmées auprès de la FIA et de la F1 au cours des derniers mois. On sait dès lors que Graeme Lowdon, l’ancien directeur sportif de chez Marussia, sera le chef de l’équipe. Russ O’Blenes, un expert de l’industrie, devient lui le PDG des unités de puissance TWG General Motors.
L’équipe Cadillac, qui dispose de bases à Fishers dans l’Indiana, à Charlotte en Caroline du Nord, à Warren dans le Michigan et à Silverstone en Angleterre, a constitué une équipe de plus de 200 personnes travaillant sur l'aérodynamique, le développement du châssis et des composants, le développement des logiciels et la simulation du comportement du futur véhicule.
Après cette annonce, Dan Towriss, le PDG de TWG Motorsports, est heureux de pouvoir rejoindre officiellement la grille : « Depuis un an, nous avons travaillé main dans la main avec General Motors pour poser des bases solides en vue d'une entrée exceptionnelle en Formule 1. Maintenant, avec 2026 en ligne de mire après l'approbation finale de la FIA et de la Formule 1, nous accélérons nos efforts. Nous agrandissons nos installations, affinons des technologies de pointe et continuons à rassembler des talents de premier plan.»
De son côté, Mark Reuss, le président de General Motors, a commenté ceci : « Nous sommes ravis que l'écurie Cadillac F1 soit officielle, car l'équipe accélère son travail. Nous sommes incroyablement reconnaissants pour le soutien des dirigeants de la FIA et de la Formule 1, ainsi que pour nos partenaires chez TWG. L'excitation ne fait que croître à mesure que nous nous rapprochons de la présentation de l'expertise en ingénierie de GM sur la prestigieuse scène mondiale de la F1.»
Le chef de l’équipe, Graeme Lowdon, est confiant : « Je ne pourrais pas être plus fier de l'effort fourni jusqu'à présent par toute l'équipe de Cadillac. Cette annonce est la prochaine étape pour être présent sur la grille et poursuivre les efforts pour construire une équipe entièrement usinée. À travers ce processus de candidature long et approfondi, nous n’avons jamais perdu de temps dans notre planification ni dans notre conviction en notre mission. Nous avons hâte de commencer à courir et de donner aux fans une nouvelle équipe à encourager. »
Russ O’Blennes a ajouté : « La préparation continue et le développement de notre unité de puissance se poursuit. Nous avons travaillé dur pour recruter des talents de haut niveau. À mesure que nous ajoutons davantage de personnel d'ingénierie expérimenté, nous sommes impatients de faire tourner notre premier V6 dans un avenir proche.»
Cadillac devient officiellement la onzième écurie de la grille de F1 pour 2026
- Vendredi 7 mars 2025
- par Tom Geurde
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Crédit photo: Galeron

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