Depuis le printemps dernier et plus spécialement notre déplacement aux 24 Heures du Nürburgring, l’information selon laquelle Hyundai allait s’engager en Endurance avec un prototype LMDh n’avait qu’une seule question : quand l’annonce officielle allait-elle être faite ? Elle est intervenue ce jeudi matin, alors que la marque coréenne devrait en toute logique participer aux épreuves du Championnat du monde d’Endurance (WEC) et à la série IMSA WeatherTech SportsCar (classe GTP) à compter de 2026.
« Genesis est fier d'annoncer son entrée dans le monde des courses d'endurance à travers le programme LMDh. Genesis explore activement les programmes qui lui permettent de renforcer son image de haute performance, et après une évaluation approfondie de diverses options, le LMDh s'est révélé être le choix le plus stratégique pour nous à ce stade. Nous avons soigneusement analysé le LMDh et avons constaté qu'il correspondait naturellement à nos ambitions en sport automobile et qu'il constituait une plateforme de choix pour favoriser le développement des technologies de mobilité future pour les voitures de route. La course d'endurance offre une occasion unique de faire valoir la technologie de pointe, la philosophie de design et le caractère axé sur la performance de Genesis. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une vision plus large de l'avenir de la mobilité » explique le groupe dans son annonce, reprise notamment sur le site du WEC.
Le communiqué n'a pas apporté de détails supplémentaires sur le programme, comme la date d'entrée en compétition envisagée par la marque – le troisième plus grand constructeur automobile mondial – ou sur quel châssis sa voiture sera basée mais selon nos informations c’est Oreca qui a été choisi pour construire le châssis. La marque française produit déjà les châssis LMDh pour Alpine en WEC et Acura en IMSA.
Depuis sa création en 2012, Hyundai Motorsport, sous sa marque N, a connu le succès tant en Championnat du monde des Rallyes qu'en compétition de voitures de tourisme TCR. La marque coréenne a remporté le titre des constructeurs en WRC en 2019 et 2020, et est en tête devant Toyota à trois rallyes de la fin de la saison 2024. Hyundai Motorsport a à son actif 31 victoires en rallye à ce jour. Elle a également décroché quatre titres mondiaux en compétition TCR ainsi que pas moins de 21 titres de séries TCR régionales et nationales, et 368 victoires en courses TCR homologuées.
Hyundai possède également un palmarès en course d'endurance, avec des titres consécutifs en compétition IMSA entre 2019 et 2023, ainsi que des victoires de classe aux 24 Heures du Nürburgring chaque année de 2020 à 2024, toujours avec des modèles homologués en TCR. Les pilotes canadiens Robert Wickens et mark Wilkins sont parmi les pilotes les plus souvent victorieux ces dernières saisons en IMSA avec des Hyundai Elantra N TCR.
À noter enfin que le prototype présenté dans le paddock des 24 Heures du Nürburgring en juin dernier et que nous avons pris en photo (ci-dessus) n'est pas la future LMDh mais une simple preuve du savoir-faire technologique de la marque. Une manière aussi de préparer le monde de l'Endurance à sa venue dans la catégorie reine...
Hyundai, via la marque Genesis, en Endurance avec un prototype LMDh dès 2026 !
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