Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Après le GP du Canada : Max Verstappen désormais devant Jim Clark et Niki Lauda; Red Bull devant Lotus !

Après le GP du Canada : Max Verstappen désormais devant Jim Clark et Niki Lauda; Red Bull devant Lotus !

Lundi 20 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

En remportant pour la première fois de sa carrière le Grand Prix du Canada hier, Max Verstappen n’a pas seulement inscrit son 6ème gain en 9 Grands Prix de la saison 2022 de Formule 1, il a aussi dépassé deux légendaires pilotes au palmarès des victoires dans la discipline, Niki Lauda et Jim Clark.

Verstappen compte désormais 26 victoires et 1 titre mondial, contre 25 victoires et 2 titres à Clark et 25 victoires et 3 titres à Lauda. Le Néérlandais disputait à Montréal son 150ème Grand Prix de F1, à seulement 24 ans (il est né le 30 septembre 1997, à Hasselt en Belgique).

S’il continue à ce rythme, Max Verstappen décrochera non seulement un second titre mondial cette saison, mais il pourrait bien aussi dépasser au nombre de victoires Jackie Stewart (27), Nigel Mansell (31) et Fernando Alonso, avec qui il partageait la 1ère ligne au départ hier et qui totalise à ce jour 32 victoires. Ce sera en revanche impossible d’atteindre cette saison les 41 succès d’Ayrton Senna.

Son écurie, Red Bull Racing, avait aussi de nombreuses raisons de célébrer au circuit Gilles-Villeneuve puisque, si Sergio Pérez a dû abandonner suite à un souci de moteur, la victoire de Max Verstappen était la 6ème consécutive cette saison et la 82ème de l’équipe en F1. C’est une de plus que le Team Lotus de Colin Chapman.

Red Bull pointe ainsi au 5ème rang des équipes les plus victorieuses en F1. Une 5ème place qu’elle va toutefois occuper pendant plusieurs années car les 4 équipes qui la devancent au palmarès ont toutes plus de 100 gains à leur actif. On parle ici de Ferrari (240), McLaren (183), Mercedes (124) et Williams (114). Advenant une domination complète de Red Bull Racing sur la F1 lors des trois prochaines saisons encore, celles de la réglementation technique actuelle, il serait théoriquement possible pour les troupes de Christian Horner de dépasser Williams et Mercedes, mais, dans l’intérêt du spectacle en F1, on ne le souhaite pas !

Pour conclure nos nouvelles sur cette édition 2022 du Grand Prix du Canada, suivi par 338 000 spectateurs sur le site selon les chiffres officiels de la F1, précisons que Sebastian Vettel avait abandonné pour la course son casque dénonçant le pétrole extrait des sables bitumineux en Alberta. Son message, porté via un T-shirt et un casque spécial vendredi et samedi, avait soulevé la controverse lorsque l’on sait qu’il pilote pour Aston Martin, dont le commanditaire-titre est Aramco, compagnie pétrolière nationale d’Arabie saoudite !

L’écologique est une cause qui tient à cœur le pilote allemand mais ses actions sont parfois perçues comme très hypocrites lorsqu’on connaît les entreprises avec lesquelles il est associé.