En amont du Grand Prix du Canada ce week-end, la FIA et la Formule 1 viennent de dévoiler les nouvelles réglementations qui régiront le sport à partir de 2026. Celles-ci visent à rendre les monoplaces plus agiles, compétitives, sécurisées et durables.
Dès 2026, les nouvelles règles aérodynamiques iront de pair avec de nouvelles règles relatives aux groupes moteurs. Ces dernières comprendront l’augmentation de la puissance des batteries et l’utilisation de carburants 100% durables. L'utilisation de l'énergie électrique sera plus importante dans les unités de 2026, avec un passage à une distribution avec 50 % d’énergie électrique et 50 % d’énergie thermique.
À partir de cette nouvelle ère de régulation, on peut s’attendre à plusieurs changements. Les monoplaces devraient peser 30 kilogrammes de moins et devraient donc être plus agiles et capables d’offrir de meilleures batailles en piste. On aura également le droit à de l’aérodynamique active grâce à des ailerons avant et arrière qui devraient être mobiles afin de permettre aux écuries d’être encore plus proches en piste. Toutefois, ce nouveau système ne pourra être utilisé que dans l’équivalent des actuelles zones DRS. Les possibilités de dépassement sont également censées augmenter grâce à l’introduction d’un nouveau système qui donne aux pilotes une brève impulsion de puissance supplémentaire de la batterie lorsqu'ils se trouvent à moins d'une seconde de la voiture devant eux. La sécurité sera, elle aussi, améliorée via des structures plus solides et tests encore plus sévères.
Avec ses nouvelles règles, six fournisseurs moteurs seront de la partie. Mercedes, Ferrari, Renault et Honda seront toujours bien présents. En plus de ces quatre-là, Audi et Ford, sous le biais d’un partenariat avec Red Bull Powertrains, rejoindront la F1 dès 2026.
Le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem a l’air impatient de voir les nouvelles réglementations à l’œuvre : « Aujourd'hui, la FIA définit un avenir extrêmement excitant pour le pinacle du sport moteur avec le lancement d'un nouveau règlement qui sera mis en place dès le Championnat du monde de Formule 1 2026. Nous avons saisi l'opportunité de redéfinir la réglementation des châssis pour correspondre aux exigences énergétiques des nouveaux groupes moteurs. En collaboration avec la F1, les 10 écuries du sport et toutes les parties prenantes, nous avons réalisé une révision unique qui permettra à notre championnat le plus prestigieux d'être encore plus pertinent par rapport à ce qui se passe dans le monde. Les caractéristiques clés du règlement de la F1 2026 sont la technologie de pointe, la technologie de durabilité et la sécurité. Notre objectif, en collaboration avec la Formule 1, était de produire une voiture adaptée à l'avenir de la catégorie d'élite du sport. Nous pensons avoir atteint cet objectif. »
Quant au directeur technique des monoplaces de la FIA, Nikolas Tombazis, il a déclaré : « Avec cet ensemble de règlements, la FIA a cherché à développer une nouvelle génération de voitures totalement en phase avec l'ADN de la F1. Le but est de proposer des monoplaces plus légères, plus puissantes et plus axées sur les compétences des pilotes. Le règlement technique de 2026 de la F1 a été conçu pour permettre des courses plus serrées entre les pilotes, accroître la compétition entre les équipes et améliorer le spectacle. En outre, nous avons opté pour une composante électrique plus élevée de l'unité de puissance, une voiture plus efficace dans l'ensemble et des carburants entièrement durables, dans le cadre de notre volonté d'assurer un avenir plus durable à notre sport.»
La Formule 1 et la FIA dévoilent les nouvelles réglementations pour la saison 2026
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