Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GT Open à Spa-Francorchamps : 2ème victoire cette saison et la tête du championnat pour Mikaël Grenier

GT Open à Spa-Francorchamps : 2ème victoire cette saison et la tête du championnat pour Mikaël Grenier

Dimanche 26 mai 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: International GT Open

Crédit photo: International GT Open

Absent de la course précédente à Hockenheim alors qu’il était engagé le même week-end en IMSA WeatherTech SportsCar, le pilote de Québec Mikaël Grenier a renoué avec la victoire ce dimanche, lors de l’épreuve de la série International GT Open présentée sur le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique).

En équipe avec Al Faisal Al Zubair, Grenier retrouvait le volant de la Mercedes AMG GT3 No.77 de l’écurie Get Speed, l’équipe avec laquelle lui et Al Zubair avaient gagné l’une des deux manches du programme d’ouverture de la saison, au Portugal.

Contrairement à la majorité des événements de GT Open, celui de ce week-end à Spa-Francorchamps ne proposait qu’une course, le dimanche, mais d’une durée de 2 heures et 40 minutes pour 500 km (d’habitude ce sont deux courses d’une heure qui ont lieu dans ce championnat européen de voitures GT3).

Qualifié en 2ème place derrière une autre Mercedes, celle de l’équipe Motopark pilotée par le Mexicain Diego Menchaca, Al Faisal Al Zubair prenait les commandes dès le virage des Combes, après la longue ligne droite succédant à la montée du Raidillon. Le pilote d’Oman se ménageait ensuite une petite seconde d’avance sur le reste du peloton, où les dépassements et contacts étaient nombreux mais sans entraîner de neutralisation.

 Grenier relayait son équipier au volant après un peu moins de 40 minutes de course et reprenait le premier rang sitôt que toutes les autres voitures du Top 10 soient elles aussi passées par les puits changer de pilote et de pneus, et ravitailler. Dès lors, l’avance du Québécois ne baissa jamais sous les 3 secondes et c’est avec une priorité de 7 secondes sur Lorens Lecertua (Aston Martin Vantage), le pilote belge qui s’était emparé de la 2ème place au cap de la 1ère heure, que Grenier compléta son relais.

Al Faisal Al Zubair reprit le volant à 80 minutes de la fin, peu avant une neutralisation (consécutive à la sortie de piste de la Ferrari 296 GT3 du Polonais Stanislaw Jedlinski) qui allait venir réduire à néant l’avance du coéquipier de Grenier. À la relance, Al Zubair réussissait parfaitement son envol tandis que Menchaca reprenait la 2ème place.

Encore beaucoup d’action a eu lieu dans cette course, épargnée par la traditionnelle pluie de Spa-Francorchamps, lors de la dernière heure dans un peloton où les écarts étaient minimes. En tête, Al Zubair a résisté à la pression de Menchaca jusqu’au terme de son second relais. C’est Mikaël Grenier qui a complété les 41 dernières minutes de course et ce fut un festival : après 5 tours couverts, il avait pris 4 secondes d’avance sur ses plus proches rivaux. La course était dès lors jouée et c’est avec une priorité de 13,035 seconds que Grenier a croisé la ligne d’arrivée.

Jordan Pepper et Alessio Deledda (Lamborghini Huracan GT3) terminent deuxièmes, devant Matisse Lismont et Lorens Lecertua. Les batailles dans le peloton se sont poursuivies jusqu’à l’arrivée. Le Top 6 est complété par trois autres Mercedes, soit celles de Dominik Baumann/Mikaeel Pitamber, Fabian Schiller/Anthony Bartone et Diego Manchaca/Marcos Seibert. 33 équipages ont disputé cette course et 30 ont rejoint l’arrivée. Pour le classement complet, cliquez ici.

Au championnat des pilotes, Grenier et Al Zubair se sont emparés du commandement grâce à cette victoire et malgré le fait qu’ils n’ont pris part qu’à 3 des 5 épreuves disputés jusqu’ici.