Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen s'impose à Imola après une intense bataille dans les derniers tours; Lance Stroll 9ème

Max Verstappen s'impose à Imola après une intense bataille dans les derniers tours; Lance Stroll 9ème

Dimanche 19 mai 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

La septième manche du Championnat du monde 2024 de Formule 1 se disputait ce dimanche à Imola. Le Grand Prix d’Émilie-Romagne se tenait sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’une longueur de 4,909 kilomètres sous un soleil de plomb. Après une grande partie de GP monotone, une jolie bagarre avait lieu entre Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) dans les derniers tours. À l’issue des 63 tours de course, Max Verstappen s’est imposé pour la 59ème fois de sa carrière.

En amont du GP, l’ex-pilote de F1 Sebastian Vettel a pris la piste avec la McLaren MP4/8 d’Ayrton Senna de 1993. Le quadruple champion du monde a fait cela pour rendre hommage à Ayrton Senna et Roland Ratzenberger qui ont perdu la vie sur ce circuit il y a 30 ans.

Partant en pole position, Max Verstappen prenait un bon départ devant la McLaren de Lando Norris. Ce dernier a hérité de la seconde place ce samedi, car son coéquipier Oscar Piastri a une pénalité de trois places après les qualifications pour avoir gêné Kevin Magnussen durant la Q1. L’Australien démarrait par conséquent en cinquième position derrière les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

On assistait à un début de GP habituel avec peu de dépassements et devant un Max Verstappen qui menait aisément Norris, Leclerc, Sainz et Piastri. Au huitième tour, Fernando Alonso changeait de pneus. Lorsqu’il reprenait la piste, les freins avant gauche de son Aston Martin étaient en feu. Cependant, cela ne posait pas trop de problèmes à l’Espagnol qui continuait son GP comme si de rien n’était. Deux tours plus tard, Alexander Albon (Williams) apparaissait au ralenti et se faisait dépasser par tous les autres pilotes. Il rentrait par conséquent aux puits et repartait tout de même. 

Aux avant-postes, Verstappen imposait un rythme soutenu et comptait six secondes d’avance sur Norris au tiers de la course. De son côté, Piastri tentait de dépasser Carlos Sainz durant plusieurs tours, mais n’y parvenait pas. Lando Norris était le premier pilote du groupe de tête à rentrer aux puits au 23ème tour. Il reprenait la piste en septième position derrière Sergio Pérez (Red Bull) qu’il dépassait au tour suivant.

Peu après cela, Max Verstappen s’en allait changer ses gommes medium pour des durs. Le Néerlandais perdait donc momentanément la tête de la course et ressortait quatrième derrière Leclerc, Sainz et Lewis Hamilton (Mercedes). Toutefois, suite à leurs arrêts respectifs, le triple champion du monde en titre repassait en première place de ce GP monotone au 28ème tour. Après cette salve de changement de pneus, l’ordre de la tête de course s’en retrouvait un peu modifié avec Oscar Piastri en quatrième position devant Carlos Sainz.

Plus loin derrière, Lance Stroll (Aston Martin) réalisait un bon 150ème Grand Prix de sa carrière. Au 38ème tour, le Québécois se retrouvait 9ème avant de rentrer pour la première fois aux puits après avoir superbement géré ses gommes medium. Il reprenait la piste en 13ème place derrière Valtteri Bottas (Kick Sauber), Daniel Ricciardo (RB) et Sergio Pérez. Au 47ème tour, il rentrait dans les points en dépassant Nico Hülkenberg (Haas) pour lui subtiliser la dixième place.

Quelques tours plus tard, Stroll dépassait Yuki Tsunoda (RB) et se classait neuvième. Au même moment, Lando Norris reprenait du temps sur Max Verstappen qui se plaignait de ses pneus. Au 55ème tour, Alexander Albon abandonnait tandis que Norris ne comptait plus que 2,3 secondes d’écart avec Verstappen ce qui rendait la fin de GP plus intéressante. Le pilote de chez McLaren se rapprochait de plus en plus du leader. À l’entame du 63ème et dernier tour, Norris était dans la même seconde que Max Verstappen et donnait tout ce qu’il pouvait pour tenter de dépasser le Néerlandais.

Toutefois, il n’y est pas parvenu et Max Verstappen s’est imposé sur le Grand Prix d’Émilie-Romagne pour la troisième fois consécutive. Cela était, qui plus est, sa seconde victoire du jour, car il s’est également imposé avec son équipe Team Redline sur les 24 heures virtuelles du Nürburgring. Lando Norris termine donc second et Charles Leclerc vient compléter le podium. Derrière lui, on retrouve Oscar Piastri, Carlos Sainz et les deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell. Sergio Pérez finit 8ème devant Lance Stroll. Yuki Tsunoda ferme lui le top 10. Pour le classement complet de la course, cliquez ici.

Max Verstappen conserve ainsi la tête du championnat des pilotes avec 161 points. Il devance désormais Charles Leclerc (113 points) qui subtilise la seconde place à Sergio Pérez (107 points). De son côté, Lance Stroll reste en 11ème place avec 11 points.