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F1 : Felipe Massa attaque la FIA, la FOM et Bernie Ecclestone en justice pour tenter d'obtenir le titre de champion du monde 2008

F1 : Felipe Massa attaque la FIA, la FOM et Bernie Ecclestone en justice pour tenter d'obtenir le titre de champion du monde 2008

Mardi 12 mars 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Ferrari Media Centre

Crédit photo: Ferrari Media Centre

Ce lundi, l’ancien pilote de F1 Felipe Massa a décidé de déposer une plainte devant la justice britannique afin de tenter d’obtenir le titre de champion du monde des pilotes de 2008. Ce titre avait été remporté par Lewis Hamilton avec un seul point d’avance sur son concurrent brésilien de la Scuderia Ferrari. Cependant, Felipe Massa estime qu’il devrait être le légitime détenteur de ce sacre à cause des événements du Crashgate et de la connaissance de ces machinations par les instances de la Formule 1 à l’époque .

Pour rappel, lors du Grand Prix de Singapour 2008, Nelson Piquet Jr, pilote chez Renault à l’époque, s’était intentionnellement envoyé dans le mur. Durant le treizième tour de la course, Fernando Alonso, le coéquipier de Piquet, décidait de ravitailler très tôt dans la course afin de potentiellement avoir un avantage en cas de voiture de sécurité. Au tour suivant, Piquet heurtait alors volontairement le mur en pleine ligne droite, ce qui forçait la voiture de sécurité à sortir.

Felipe Massa menait à ce moment-là le Grand Prix. Mais, avec l’incident, les pilotes étaient regroupés et devaient tous ravitailler à l’exception de Fernando Alonso. Pendant son arrêt, Massa a connu un problème et a redémarré sans que son équipe n’ait eu le temps de retirer le tuyau servant à faire le plein d’essence, ce qui était autorisé à l’époque. Il avait donc arraché le tuyau et avait dû attendre au bout de ligne des puits pour que son équipe vienne le retirer. Il retrouvait la piste en dernière position. Avec ses événements et la supercherie réalisée par Renault, Fernando Alonso remportait le premier Grand Prix de Formule 1 de nuit et Lewis Hamilton terminait, lui, en deuxième position. Felipe Massa, moins chanceux, finissait à la 13ème place.

La vérité concernant le Crashgate avait éclaté en plein jour lors de l’année 2009. Lewis Hamilton avait alors déjà remporté son premier titre pour un point devant son rival Felipe Massa. Toutefois, les événements ont pris une tout autre tournure l’an passé lorsque Bernie Ecclestone, dirigeant de la F1 à l’époque, a déclaré que les instances étaient au courant de la supercherie avant la fin de la saison 2008. Néanmoins, elles n’avaient pas décidé d’annuler ou de modifier les résultats falsifiés du Grand Prix de Singapour pour autant. En août dernier, Felipe Massa et plusieurs avocats avaient menacé d’attaquer en justice la FIA (la Fédération internationale de l’automobile), la FOM (Formula One Management) et Bernie Ecclestone, si on ne lui reconnaissait pas légitimement le titre des pilotes de la saison 2008. Massa estime qu’avec les événements du Crashgate, il a perdu ce titre de manière antisportive.

Les menaces n’ayant pas eu de réponse, le pilote brésilien et ses conseillers ont, par conséquent, saisi la Haute Cour de justice de Londres. Les avocats de Felipe Massa affirment ceci dans un communiqué : « Felipe Massa aurait remporté le Championnat du monde des pilotes cette année-là. Il demande également des dommages et intérêts pour la perte financière significative qu’il a subie en raison de la défaillance de la FIA, pour laquelle M. Ecclestone et la FOM étaient également complices. Les tentatives de résolution à l’amiable n’ont pas abouti, laissant M. Massa sans autre choix que d’entamer une procédure judiciaire.»

Cependant, aucun résultat et aucune course n’ont été annulés à posteriori dans l’histoire de ce sport. De plus, dans le cas où l’on retirerait uniquement la première place à Fernando Alonso à cause de cette supercherie, Lewis Hamilton resterait toujours le champion du monde des pilotes 2008 et conserverait par la même occasion l’intégralité de ses 7 couronnes. La seule option pour que Massa se voit attribuer le titre comme il le réclame serait que la FIA annule les points marqués par les pilotes lors du Grand Prix de Singapour. Hamilton perdrait alors les 6 points marqués ce jour-là avec sa McLaren-Mercedes et se retrouverait deuxième au championnat, 5 points derrière Massa.