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La série IndyCar lance sa saison 2024 à St-Petersburg ce week-end, avec 27 pilotes au départ

La série IndyCar lance sa saison 2024 à St-Petersburg ce week-end, avec 27 pilotes au départ

Samedi 9 mars 2024 par Didier Schraenen
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

C’est ce week-end qu’est lancé la saison 2024 d’IndyCar dans le cadre de la 20ème édition du Grand Prix de St-Petersburg. Pas moins de 27 voitures sont en piste pour la première de 17 courses sur 15 week-ends. On aura en effet deux programmes doubles sur ovale en Iowa et à Milwaukee. La série en plus une course hors-championnat à Thermal en Californie, une piste d’un club privé où un million de dollars sera à l’enjeu, en fin de semaine prochaine.

Côté inscrits, on note beaucoup de nouveautés cette saison puisque 44% des volants disponibles ont changé de mains. Parmi ceux restés dans leur équipe de l’an dernier, quatre multi-champions, soit Scott Dixon et Alex Palou chez Ganassi, de même que Will Power et Josef Newgarden chez Penske. Cette année, Chip Ganassi compte rien de moins que cinq voitures dans son écurie : en plus de Dixon et Palou, on retrouve Kyffin Simpson, Linus Lundqvist et Marcus Armstrong.

Deux des trois pilotes ayant évolué en F1 et passés à l’IndyCar ces dernières années ont aussi changé d’écurie. Marcus Ericsson est passé de Ganassi à Andretti Global où on retrouve toujours Colton Herta et Kyle Kirkwood. Romain Grosjean lui, a quitté Andretti pour Juncos Hollinger Racing où il a été rejoint par Agustin Canapino. Enfin, Alexander Rossi qui a fait 5 départs en F1 est toujours avec Arrow McLaren, tout comme Pato O’Ward.

Cette écurie a vu cette année Felix Rosenquist quitter pour Meyer Shank Racing. Le pilote d’Endurance, Tom Blomqvist est son coéquipier à temps plein après avoir fait trois courses l’an dernier. Rosenqvist a été remplacé dans son ancienne équipe par David Malukas, toutefois absent ce week-end à St-Pete suite à une fracture à un poignet dans un accident de vélo de montagne. Il remplacé à St-Pete par Callum Ilott.

Chez Dale Coyne, la dernière équipe à avoir officialisé ses pilotes (quelques jours avant le début de la saison !), Jack Harvey a pris le volant occupé en 2023 par Malukas. Il est rejoint par Colin Braun, un spécialiste des courses d’Endurance qui remplace Sting Ray Robb, parti chez AJ Foyt Racing. Son coéquipier dans cette écurie est Santino Ferrucci, qui avait impressionné l’an dernier à Indianapolis. L’écurie d’AJ Foyt demeure la plus petite structure du paddock.

De son côté, le champion Indy NXT (ex-Indy Lights) Christian Rasmussen sera dans la voiture de Ed Carpenter Racing sur les circuits routiers et il aura Rinus Veekay comme coéquipier.

Il y aura aussi un Fittipaldi en IndyCar. Le petit-fils d’Emerson, Pietro, sera un des pilotes de Rahal Letterman Lanigan Racing avec le fils de Bobby, Graham, et Christian Lundgaard. Takuma Sato s’ajoutera à cette écurie pour l’Indy 500.

Ça fait beaucoup de changements. En fait, Penske est la seule équipe dont les pilotes sont restés les mêmes avec Will Power, Josef Newgarden et Scott McLaughlin.

Le chiffre de 27 pilotes engagés pour la saison grossira évidemment à 33 ou 34 pour l’Indy 500, qui accepte 33 monoplaces sur la grille de départ. Pour la liste complète des participants à cette saison 2024 d’IndyCar, voyez la nouvelle édition du magazine Pole-Position. Voyez aussi notre galerie photos de ce Grand Prix de St-Petersburg 2024 en cliquant ici.

La table est donc mise pour une autre saison d’une série malheureusement sous-estimée. Vous n’avez sans doute pas reconnu tous les pilotes inscrits mais cela n’enlève en rien la qualité de ces derniers et surtout celle du spectacle. À voir et à vivre dans un avenir rapproché...