Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lancements F1 2024 : L’écurie Haas première à dévoiler sa livrée et ses objectifs pour la prochaine saison

Lancements F1 2024 : L’écurie Haas première à dévoiler sa livrée et ses objectifs pour la prochaine saison

Vendredi 2 février 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Haas F1 Team

Crédit photo: Haas F1 Team

L’écurie américaine Haas, propriété de l’homme d’affaires Gene Haas, vient de dévoiler la livrée de sa Formule 1 pour la saison 2024 via un visuel digital. Toutefois, la monoplace de l’écurie n’a pas encore été dévoilée. Il faudra attendre le 11 février prochain et des essais privés à Silverstone afin de découvrir la VF-24 pour la première fois sur circuit.

L’écurie américaine vient de connaître une saison 2023 compliquée en terminant dernière au classement constructeur avec 12 points. Mais Haas espère de meilleures performances pour la saison à venir.

Du côté des pilotes, rien ne change. On retrouvera toujours l’Allemand Nico Hülkenberg et le Danois Kevin Magnussen au volant de cette VF-24 motorisée par Ferrari. Les pilotes de réserve seront le Brésilien Pietro Fittipaldi, comme l’année dernière, et le Britannique Oliver Bearman, qui vient de réaliser une impressionnante première saison de Formule 2 avec l’écurie Prema Racing. Cependant, il y a du changement au sein de l’écurie. En effet, Ayao Komatsu remplace désormais Günther Steiner à la tête de celle-ci.

En ce qui concerne le look de cette nouvelle Haas, celle-ci aborde encore plus de noir que les saisons précédentes, notamment à l’avant de la voiture. Et cela n’est pas anodin. Le noir permet de ne pas peindre la fibre de carbone et donc de ne pas alourdir la voiture.

La VF-24 n’apportera, quant à elle, certainement pas de grandes surprises pour le public. « En termes de changements physiques, comme tout le monde le sait, nous avions apporté des améliorations lors du Grand Prix d’Austin l’an passé. Celles-ci étaient un aperçu de ce à quoi va ressembler la VF-24. Je savais dès lors exactement où l’on se dirigeait pour cette saison. Toutefois, il n’y aura pas d’immenses changements par rapport à ce que tout le monde a vu à Austin » a déclaré Ayao Komatsu, le chef de l’équipe, lors du lancement ce matin.

Quant aux performances attendues, il ne se voile pas la face pour le début de saison : « Lors du premier week-end à Bahreïn, je pense que nous serons à nouveau en fond de grille, si pas derniers. La raison pour laquelle notre voiture ne sera pas assez rapide n’est pas le manque de qualité de nos équipes, mais le fait que nous ayons commencé à travailler tardivement sur la VF-24. De plus, nous avons arrêté le développement durant deux mois pour réaliser les améliorations vues à Austin l’an passé.» Néanmoins, il reste optimiste pour la suite. « Les sources de notre perte de temps pour le développement de la VF-24 sont différentes, mais nous parvenons à trouver de bons gains en soufflerie. Ce qui est positif et qui montre que nous allons dans la bonne direction » a conclu Ayao Komatsu.