Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Gabriel Monette et Hughes Bergeron remportent la première édition du Rallye Boucles de Mékinac

Gabriel Monette et Hughes Bergeron remportent la première édition du Rallye Boucles de Mékinac

Dimanche 21 janvier 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nicholas Landry / RSQ

Crédit photo: Nicholas Landry / RSQ

La saison 2024 du Championnat du Québec des Rallyes a débuté ce week-end par un tout nouvel événement, appelé le Rallye Boucles des Mékinac et présenté dans la région de Saint-Thècle en Mauricie. Dans des conditions climatiques parfaites, ce rallye sur neige et glace avait réuni 20 équipages, 18 d’entre eux prenant le départ.

Si l’épreuve a connu quelques soucis organisationnels comme en vit tout nouvel événement avec une étape annulée, les 11 spéciales disputées (sur 12 prévues) ont connu plusieurs rebondissements et, au final, couronné un tout nouveau vainqueur toutes-catégories : Gabriel Monette, co-piloté par Hughes Bergeron sur une Subaru WRX de l’équipe Familia Rally Team.

Grand favori avec sa Ford Fiesta R5 et à titre de Championnat canadien, est-canadien et québécois 2023, Jean-Sébastien Besner a mené les premières spéciales. Co-piloté cette fois par son fils Marc-Olivier Lamontagne, il a perdu le 1er rang à la 3ème spéciale puis a volontairement abandonné avant la dernière étape, laissant les honneurs aux concurrents réguliers de la série.

Tout cela a fait les affaires de Gabriel Monette et Hughes Bergeron. Les derniers rallyes avaient permis de mesurer tout le talent de cet équipage venu du Rallye X mais face aux grosses machines du Championnat canadien, l’espoir d’un podium leur est souvent impossible. Cette fois, dans ce rallye comptant uniquement pour le championnat régional RSQ, Monette et Bergeron ont pris la tête dès la 3ème spéciale, d’abord ex-aequo avec William Pardiac et Manuel Arsenault (Subaru), puis seuls. Leur avance a grimpé de seconde en seconde au fil des étapes suivantes, jusqu’à terminer le rallye avec une priorité de 31 secondes sur Pardiac et Arsenault.

Olivier David, co-piloté par Leah Brisset, complète le podium, à 1’06 des vainqueurs et après avoir occupé un moment la 2ème place, devant Simon Aubé et Gabrielle Saint-Jacques. Philippe Dubé et Éric Dubé finissent 5èmes (formant ainsi un Top 5 100% Subaru), devant les lauréats de la classe 2 roues motrices, Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy sur Nissan Sentra. Une belle victoire pour ces derniers, malchanceux lors du dernier Rallye de Charlevoix.

Éric Dufour et Cézary Maciocha (Volkswagen Golf) finissent 2èmes des 2 roues motrices, 7èmes au général et vainqueurs de la classe Production 2RM, tout juste devant John Hudon et Daniel Girard, une fois encore très spectaculaires avec leur petite Toyota Écho Cup.

Michel Drapeau/Jean-Sébastien Delisle (Subaru STI) et Carl Damphousse/Dany Plante (Dodge SRT-4) complètent le Top 10 devant Charles L'Estage, co-piloté par Layla Zigby (Ford Focus). Figurant parmi les favoris avec sa nouvelle Subaru, Vincent Trudel, co-piloté par Antoine Laliberté, a perdu toute chance de podium lors d’une légère sortie de route. Il finit 16ème. Au total, 17 des 18 partants ont complété ce nouveau rallye. Pour les classements détaillés, cliquez ici.