La saison 2024, célébrant les 10 ans de la création de la Formule E, a débuté ce samedi sur le circuit permanent de Mexico. 22 pilotes sont inscrits à ce Championnat du monde des monoplaces à propulsion électrique cette saison et, sous les nuages de l’Autodrome Hermanos Rodriguez, l’épreuve de 37 tours a été plus stratégique que réellement spectaculaire, marquée par la victoire de l’Allemand Pascal Wehrlein, sa 5ème dans la série.
Qualifié en pole position, Wehrlein, pilote officiel Porsche, a pris un excellent départ et n’a concédé le premier rang que lorsqu’il a dû faire son passage obligé dans la zone de Mode Attaque, plus tard dans la course. Cela a alors profité à Sébastien Buemi. Pilotant désormais pour l’écurie Envision après 9 saisons chez Renault-Nissan, le Suisse a adopté une stratégie conservatrice en arrière, espérant une faute de Wehrlein qui n’est jamais venue. Les deux pilotes complètent l'épreuve avec un écart d'une seconde.
Nick Cassidy, transfuge de l’équipe Envision vers jaguar durant l’intersaison, a complété le podium sans jamais être en mesure de se battre pour la victoire mais en devançant facilement Maximilian Günther, fer de lance de l’équipe Maserati et classé 4ème à l’arrivée.
La bataille pour la 5ème place a animé quelque peu la fin de course. Mitch Evans (Jaguar) a fait le maximum pour résister à la pression de Jean-Éric Vergne (DS Penske). Une petite erreur du Néo-Zélandais à 3 tours de la fin a laissé espérer Vergne pour dépasser juste avant l’arrivée, mais la gestion de l’énergie des batteries l’a contraint à assurer sa 6ème place.
Jake Hughes (McLaren) et Stoffel Vandoorne (DS Penske) ont complété le Top 8, devant les coéquipiers de l’écurie Andretti Autosport, Jake Dennis (champion du monde en titre) et Norman Nato. Ayant fait le pari de prendre leur Mode Attaque très tard dans la course, les pilotes Nissan Oliver Rowland et Sacha Fenestraz finissent aux 11ème et 12ème positions.
Cette manche inaugurale 2024 a été neutralisée à une seule reprise, suite au contact avec le mur dans un des virages du stade de Robin Frijns (Envision Racing). Un incident survenu au 9ème tour et, une fois la course relancée, les positions n’ont plus vraiment varié. 18 des 22 pilotes au départ ont croisé la ligne d’arrivée. Pour le classement complet, cliquez ici. Attention cependant, la direction de course a indiqué tout de suite après l'épreuve que la voiture de Pascal Wehrlein serait soumise à une inspection technique approfondie pour une possible irrégularité. La Formule E pourrait donc rester fidèle à sa mauvaise tradition des années précédentes en pénalisant des pilotes après une course !
Le prochain événement de la série sera un programme double, sur le circuit urbain temporaire de Diriyah (Arabie saoudite), les 26 et 27 janvier. On ne peut que souhaiter que ce seront deux manches plus spectaculaires, moins marquées par la gestion de l'économie des batteries !
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