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Rétro : Hector Rebaque et la première écurie et première monoplace de F1 mexicaines

Rétro : Hector Rebaque et la première écurie et première monoplace de F1 mexicaines

Mercredi 10 janvier 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Wikimedia Commons

Crédit photo: Wikimedia Commons

Le Mexicain Hector Rebaque, qu’on a vu courir en Formule Atlantique au circuit Mont-Tremblant et au Grand Prix de Trois-Rivières en 1975 et 1976, a ensuite intégré pour la première écurie de Formule 1 mexicaine et a fait construite la première voiture de F1 mexicaine.

Hector Rebaque est né le 5 février 1956 à Mexico City. Il est le fils d’un riche architecte et important promoteur immobilier qui était aussi un ami proche de Pedro Rodriguez. Amateur de vitesse, le jeune Hector court en endurance aux États-Unis et dispute les 24 Heures du Mans au sein d'une structure montée par papa, Team Rebaque.

En 1974, il débute en monoplace au Royaume-Uni, puis vient courir en Amérique du Nord en Formule Atlantique. Il termine cinquième à Trois-Rivières en 1975 avec Fred Opert, puis encore cinquième au Atlantic Motorsport Park en 1976 avec Carl Haas.

En 1977, il se sent prêt pour courir en F1. Il loue une Hesketh 308E toute blanche sur laquelle il n’appose que trois autocollants Marlboro. En huit épreuves, il rate cinq fois sa qualification, est forfait à deux reprises et ne dispute qu’une seule course, le Grand Prix d’Allemagne, où il abandonne. Mais ces contre-performances n’affectent pas la détermination d’Hector.

Fin 1977, lui et son papa rendent visite à Colin Chapman au Team Lotus. Ils achètent à prix d’or la Lotus Type 78 châssis 4 et des pièces de rechange. Cette voiture vient de remporter cinq victoires avec Mario Andretti et Gunnar Nilsson. C’est donc un excellent choix.

Le Team Rebaque recrute une dizaine de mécanos britanniques ainsi que l’ancien chef d’équipe de Penske Racing, Peter Reinhardt, qui a notamment travaillé avec Mark Donohue. Quelques entreprises se joignent à l’aventure : Goodyear Mexico, Marlboro Mexico et les vins Domecq lors des premières courses, mais l’argent provient essentiellement des poches profondes de papa.

La Lotus est peinte de couleur brun clair et les pontons arborent une lettre “R” stylisée de couleur or. L’écurie est basée à Leamington Spa au Royaume-Uni, et effectue le déplacement en Amérique Sud pour le début de la saison 1978 par ses propres moyens. Puisqu’elle est toute nouvelle, l’écurie mexicaine ne fait pas partie de la FOCA (Formula One Constructors’ Association) et n’est donc pas aidée financièrement dans ses déplacements. De plus, elle doit parfois affronter les pré-qualifications et elle n’a pas droit aux fameux pneus de qualifications Goodyear qui pourraient permettre à Hector de mieux figurer sur les grilles de départ.

Ainsi en 16 participations, Hector ne s’est pas pré-qualifié à trois reprises, ne s’est pas qualifié quatre fois, a abandonné en course cinq fois et n’a terminé que quatre Grands Prix : 10e au Brésil, 12e en Suède, 11e aux Pays-Bas et sixième en Allemagne où il marque son premier point (course marquée par 14 abandons).

La première monoplace de F1 mexicaine

Pour la saison 1979, Hector et son père désirent acheter une nouvelle voiture, plus performante et à effet de sol. Trop heureux de faire un autre coup d’argent, Chapman leur propose d’acheter la Lotus Type 79 châssis 1, mais spécifie que le Team Lotus pourra l’emprunter en cas de besoin. La raison ? L’écurie termine la fabrication de la Lotus Type 80 qui ne sera pas prête avant le Grand Prix d’Espagne, forçant Andretti et Carlos Reutemann à débuter la saison avec des Lotus 79.

L’équipe mexicaine reçoit aussi l’assistance d’Ian Dawson du Team Lotus et une commandite de la bière mexicaine Carta Blanca. La saison d’Hector commence mal avec une non-qualification et cinq abandons sur des bris mécaniques en six épreuves. Faisant face è une pénurie de pièces de rechange, le Team Lotus reprend celles confiées au Mexicain, ce qui l’oblige à en faire fabriquer par des sous-traitants.

C’est en cours de saison que les Rebaque ont l’idée de changer de statut. Puisque Team Rebaque est une structure privée qui fait rouler une voiture privée, ils décident de devenir constructeurs pour enfin être acceptés au sein de la FOCA et d’économiser ainsi un peu d’argent.

La Rebaque HR100 à moteur V8 Cosworth DFV est conçue et dessinée par Geoff Ferris avec un peu d’aide de John Barnard dans l’usine du Team Penske à Poole au Royaume-Uni. Ferris ne réinvente pas la roue ; il dessine une voiture à effet de sol très fortement inspirée de la Lotus 79 et de la Williams FW07.

La HR001 est dévoilée dans le paddock du circuit de Zandvoort, mais elle effectue ses premiers tours de piste à Monza au Grand Prix d’Italie. Hector ne parvient pas à la qualifier, car elle souffre d’ennuis techniques.

À Montréal, la HR001 occupe la 22e place sur la grille de départ. Hector s’arrête au septième tour à cause d’un souci technique. Il repart et abandonne au 26e tour après le bris d’un support de moteur. La saison se termine à Watkins Glen et Hector ne se qualifie pas pour la course.

Ces trois sorties devaient normalement constituer une préparation à la saison 1980. Cependant, Bernie Ecclestone annonce aux Rebaque que leur écurie ne sera pas acceptée à la FOCA en 1980. En fait, Ecclestone désire à tout prix se débarrasser des petites écuries pour ne conserver que les équipes majeures. De plus, les rares commanditaires du Team Rebaque sont évidemment très déçus des performances décevantes de l’écurie, de la HR100 et de Hector.

Ainsi, la première écurie mexicaine de F1 ferme ses portes durant l’hiver 1980/1981. Et Hector trouve refuge chez Brabham, propriété de… Bernie Ecclestone !

La photo ci-dessus montre la Lotus 78 de l'écurie Rebaque.