Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les pilotes canadiens malchanceux à Paris-Bercy

Les pilotes canadiens malchanceux à Paris-Bercy

Lundi 12 décembre 2011 par Philippe Brasseur

 Le 12 décembre 2011.- Lance Stroll dans la catégorie Junior et Robert Wickens chez les Masters, étaient les deux pilotes canadiens invités à participer à la renaissance des ‘’Masters Karting’’ de Paris-Bercy le week-end dernier. Tous deux ont bien performé mais ils n’ont pu concrétiser leurs espoirs de victoire, étant éliminés dans des accrochages ou disposant de machines peu performantes.

Pole-Position Magazine était sur place (reportage dans le magazine de fin janvier) pour vivre cette nouvelle expérience. En effet, après les éditions 1993 à 2001 avec des karts à essence, les organisateurs avaient fait le pari de faire revivre l’événement avec des machines à moteur électrique.

Il est clair qu’il faut s’habituer à voir défiler des machines aussi silencieuses. De plus, devant des estrades clairsemées, l’ambiance était parfois un peu terne. Enfin, il nous a semblé un peu prématuré de mettre en piste des machines dont le niveau de fiabilité est bon mais pas encore parfait.

Dans les points positifs, nul doute que le spectacle a été excellent lors des finales où les pilotes s’en sont donné à cœur joie. Certains y sont même allés un peu fort, le ‘’bing bang rentre-dedans’’ ayant quelquefois été de mise. Quant à la vitesse des machines, rien à redire de la part d’engins développant 30 CV (un kart à essence 125cc en fait généralement entre 22 et 28), qui ont battu les records du tour réalisés en 2001 avec les machines ‘’conventionnelles’’.

Parmi les pilotes invités, outre les vedettes locales Sébastien Loeb (8 fois champion du monde des rallyes) et Romain Grosjean (récemment nommé titulaire aux côtés de Raikkönen chez Lotus-Renault pour la saison 2012), on retrouvait de nombreux pilotes connus, de la F1 (Sutil, Di Resta, D’Ambrosio), du DTM (Paffett, Albuquerque) ou du GP2 (ceux-ci ont volé la vedette avec les gains de Jules Bianchi le samedi et de Jean-Éric Vergne le dimanche).

Bien qualifié, le Torontois Robert Wickens a été poussé dans le mur lors de la finale du samedi. Il n’a pu disputer celle du dimanche, son kart rencontrant des problèmes de puissance.

Quant au Montréalais Lance Stroll, il faisait partie des 10 pilotes Junior de karting invités à se produire en soutien. 6ème le samedi, le jeune Lance (12 ans) filait vers la victoire dimanche lorsqu’il a été expédié dans le mur. Le Monégasque Charles Leclerc a remporté les deux courses.