Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ryan Blaney en Cup et Justin Allgaier en Xfinity s'imposent à Martinsville et se qualifient pour les finales de saison (+ vidéos)

Ryan Blaney en Cup et Justin Allgaier en Xfinity s'imposent à Martinsville et se qualifient pour les finales de saison (+ vidéos)

Dimanche 29 octobre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Alejandro Alvarez / NASCAR

Crédit photo: Alejandro Alvarez / NASCAR

L’ovale de Martinsville présentait ce week-end l’avant-dernier rendez-vous 2023 des séries Cup et Xfinity. L’occasion de connaître ainsi les 4 pilotes qualifiés pour se disputer le titre en fin de semaine prochaine. En série Cup, la course présentée ce dimanche a vu la victoire de Ryan Blaney, le pilote de la Ford No.12 du Team Penske prenant la mesure d’Aric Almirola (Ford), qui ne sera pas de retour chez Stewart-Haas Racing l’an prochain, à 25 tours de la fin. Cette course de 500 tours, qui a duré moins de 3h30 et a vu 6 pilotes différents aux commandes, a ainsi permis à Blaney de garantir sa place parmi les 4 pilotes encore dans la course au titre, avec Christopher Bell, Kyle Larson et William Byron.

C’est la première fois de sa carrière que Blaney atteint la finale du championnat. Ce dimanche, il a mené 145 tours, en route vers sa troisième victoire de la saison. Déception en revanche pur Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) qui a mené un record de 156 tours et a remporté l'étape 1, mais il a été devancé par Blaney dès l'étape 2 et a raté son billet pour la finale par huit points contre Byron.

Hamlin a terminé troisième, suivi de Chase Briscoe, Joey Logano, Larson, Bell, Chris Buescher, Austin Cindric et Todd Gilliland. Buescher, Martin Truex Jr et Tyler Reddick ont également été éliminés, aux côtés de Hamlin, ce dimanche. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier, la série Xfinity présentait également sur le petit ovale de Virginie son avant-dernière course 2023. L’occasion pour Justin Allgaier de sauver sa saison avec une victoire inattendue qui a valu au pilote de la Chevrolet No.7 de JR Motorsports une place parmi les 4 pilotes qui se disputeront le titre la fin de semaine prochaine à Phoenix.

La Camaro d'Allgaier a franchi la ligne d'arrivée aux côtés de celle de Sheldon Creed (Richard Childress Racing) par seulement 32 millièmes de seconde. Pour Allgaier, il s’agit d’une 1ère première victoire à Martinsville, la quatrième de la saison et la 23ème de sa carrière en Xfinity. Creed en revanche, avait besoin de gagner pour se qualifier pour la finale. Allgaier rejoint ainsi Sam Mayer, John Hunter Nemechek et Cole Custer dans la bataille pour la couronne.

Des contacts répétés entre la voiture de Creed et celle de son coéquipier Austin Hill pendant les deux tours de prolongation qu’a connu l’épreuve ont finalement victimisé Hill, le champion de la saison régulière, qui a fini perdre le contrôle dans le dernier tour, ultimement poussé par John Hunter Nemechek (Toyota/Joe Gibbs Racing).

Avant le redémarrage final, les chances d'Allgaier de se qualifier pour la course au titre étaient faibles car Hill, le meneur de la course à ce moment, et Cole Custer (septième à la relance) contrôlaient la course.

Parti en pole position, Sammy Smith (Toyota/Joe Gibbs Racing) a fini 3ème, devant Riley Herbst, Josh Berry, Daniel Hemric, Parker Retzlaff, Anthony Alfredo, Jeb Burton et Parker Kligerman. Pour le classement complet, cliquez ici.