Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen remporte le Grand Prix du Mexique et rejoint Alain Prost au palmarès des victoires en F1

Max Verstappen remporte le Grand Prix du Mexique et rejoint Alain Prost au palmarès des victoires en F1

Dimanche 29 octobre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Max Verstappen a remporté ce dimanche le Grand Prix du Mexique, sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico. La course a connu son principal rebondissement dès le 1er virage alors que Charles Leclerc (Ferrari), qualifié en pole position et Sergio Pérez (Red Bull) se sont accrochés alors que les deux pilotes et Verstappen se retrouvaient côte à côte au freinage. Cela a entraîné l’abandon de Pérez, à la grande déception du pilote mais aussi de la foule, presqu’exclusivement acquise à sa cause. Suite à cela et sous le soleil brulant de Mexico, quelques scènes de batailles entre spectateurs ont été aperçues dans les estrades mais heureusement, ce furent des incidents isolés.

Sur piste, Verstappen a mené jusqu’au 20ème tour, moment de son 1er arrêt aux puits pour changer de pneus, Leclerc reprenant alors les devants. Le Néerlandais a profité de l’arrêt du pilote Ferrari 10 tours plus tard pour prendre le contrôle de l’épreuve.

Mais l’action dans ce Grand Prix n’était pas finie pour autant, le drapeau rouge étant déployé au 35ème des 71 tours prévus, suite au spectaculaire accident de Kevin Magnussen. Le pilote danois étant victime d’un bris de suspension arrière sur sa Haas, il s’est retrouvé catapulté dans le mur à très haute vitesse. Si le pilote n’a pas été blessé dans l’accident, les murs protecteurs ont dû être changés, occasionnant un délai d’une vingtaine de minutes avant la reprise de la course.

Le second départ a été donné au 36ème tour, avec 18 pilotes sur la grille cette fois, après les abandons de Magnussen et Pérez. Verstappen a de nouveau été impérial, tandis que derrière Leclerc tentait de résister à la pression de Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes a fini par dépasser son rival de Ferrari au 40ème tour, se lançant à la chasse de Verstappen, équipé de pneus à gommes dures tandis qu’Hamilton était en médiums.

Sans surprise, la Red Bull est demeurée hors d’atteinte, Verstapen finissant avec 13,8 secondes d’avance et récoltant ainsi sa 51ème victoire en F1. Il rejoint au palmarès des gains dans la série Alain Prost. Hamilton et Leclerc complètent le podium, devant Carlos Sainz (Ferrari), Lando Norris (McLaren) et George Russell (Mercedes). Auteur d’une très belle course après s’être qualifié 4ème, Daniel Ricciardo amène sa modeste AlphaTauri en 7ème place, devant Oscar Piastri, Alex Albon (Williams) et Esteban Ocon (Alpine).

Ce Grand Prix a en revanche été très décevant pour l’écurie Aston Martin. Parti des puits, lance Stroll a dépassé son coéquipier Fernando Alonso après une vingtaine de tours. Mais les deux pilotes évoluaient alors au-delà du Top 15, la voiture du Québécois semblant alors légèrement moins mauvaise que celle d’Alonso. Le second départ et le reste de la course n’ont pas été meilleurs pour les deux pilotes, leur monoplace n’ayant clairement aucun rythme pour espérer marquer des points. Stroll était 14ème avant d’abandonner à 3 tours de la fin, suite à un accrochage avec Bottas. Alonso l’avait précédé dans le garage à 20 tours de la fin, alors qu’il était dernier, en raison d'ennuis mécaniques. Pour le classement complet, cliquez ici.