En préparation pour la saison 10, les concurrents du Championnat du monde de Formule E sont réunis pour trois jours cette semaine sur le circuit de Valence, en Espagne. Mais après que la matinée d’hier se soit déroulée à peu près normalement (une sortie de piste de Robert Shwartzman, recrue dans la série, a entraîné un drapeau rouge), la séance de l’après-midi ainsi que le reste des essais, dont ceux de la journée de ce mercredi qui devait être complète, ont été annulés.
En cause, un incendie qui s’est déclaré au sein de la structure WAE (Williams Advanced Technology) qui fournit toutes les batteries de la série. La Formule E doit introduire en 2024 un nouveau système de recharge de batteries et c’est ce système qui a pris feu spontanément à Valence.
« En réponse à un incident survenu plus tôt dans la journée lors des essais de présaison de Formule E à Valence, lorsqu'un incendie a endommagé un garage dans la ligne des puits, les essais sur piste n'auront pas lieu ce mercredi » ont indiqué les organisateurs de la série, avant de préciser : « Les dégâts causés par l'incident ont été maîtrisés grâce à l'activation des procédures d'urgence. Une personne a été transportée à l'hôpital par mesure de précaution mais en est sortie sans soins. Une enquête sur la cause de l'incident est en cours, mais le problème a déjà été identifié. L'enquête et les évaluations complémentaires de sécurité seront achevées et nous envisageons de reprendre les activités en piste à partir de jeudi, sous réserve d'une confirmation finale ».
Un communiqué assez vague qui vient jeter le doute quant à l’utilisation lors des événements 2024 de ce système de recharge rapide, attendu depuis plusieurs années en Formule E et sans cesse repoussé. Pour l’instant, les batteries des monoplaces de Formule E sont rechargées par des génératrices au diesel, un élément qui contraste avec l’image écologique que tente de se donner la série depuis ses débuts.
Rappelons que plus tôt cette année, le Championnat du monde de Rallycross, qui n'accepte plus que des voitures électriques, a été arrêté et plusieurs événements annulés, suite à un autre feu spontané de batteries à l'intérieur des paddocks, qui avait cette fois détruit les voitures de Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit.
Sur piste, c’est Mitch Evans (Jaguar TCS Racing, photo ci-dessus) qui a réalisé le meilleur chrono de la seule demi-journée organisée jusqu’à présent. Le Néo-Zélandais a devancé au sommet du classement Antonio Félix da Costa (Porsche), Sébastien Buemi (Envision Racing), Edoardo Mortara (Mahindra), Pascal Wehrlein (Porsche), Maximilian Günther (Maserati MSG Racing) et la recrue Taylor Barnard (NEOM McLaren). 22 pilotes prennent part à ces essais.
Un incendie de batterie force l’arrêt prématuré des essais présaison de Formule E
- Mercredi 25 octobre 2023
- par Philippe Brasseur
Un incendie de batterie force l’arrêt prématuré des essais présaison de Formule E
Mercredi 25 octobre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: LAT Images / Formula E

Crédit photo: LAT Images / Formula E
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité