Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Sam Mayer remporte la course NASCAR Xfinity à Charlotte; Labbé 15ème et Guénette 33ème (+ vidéo)

Sam Mayer remporte la course NASCAR Xfinity à Charlotte; Labbé 15ème et Guénette 33ème (+ vidéo)

Samedi 7 octobre 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Sam Mayer a remporté ce samedi la course de la série NASCAR Xfinity disputée sur le parcours routier (Roval) du Charlotte Motor Speedway, en Caroline du Nord. Le pilote de la Chevrolet No.1 du JR Motorsports a dominé l’épreuve du début à la fin, se qualifiant ainsi pour le prochain tour des séries éliminatoires.

Mayer est parti de la pole position et a mené 50 des 67 tours de ce Drive for the Cure 250, en route vers sa troisième victoire de la saison, la première sur le circuit de 2,32 milles mais la troisième de sa carrière dans la série Xfinity. Trois victoires obtenues cette saison et sur des circuits routiers, après Elkhart Lake et Watkins Glen.

Cette course, qui a tout de même connu 10 changements de meneur et a duré tout juste deux heures, n’a connu que trois neutralisations pour des accrochages. Le plus sérieux est survenu lors de l’avant-dernière relance, alors que Justin Allgaier et Jeb Burton, qui partaient alors côte à côte en 1ère ligne, se sont accrochés avant de finir contre le mur protecteur.

Mayer, reparti 10ème après un ultime arrêt aux puits pour un peu de carburant et 4 pneus neufs, est rapidement revenu au 2ème rang dès le drapeau vert redonné. Cole Custer – qui s’était assuré d’une place au tour suivant des séries sur base des points marqués dès la mi-course – était le dernier objectif de Mayer pour reprendre la tête. Les deux pilotes se sont livrés une belle bataille dans les derniers des 69 tous de course. Mayer a fini par dépasser son rival à 3 tours du terme et Custer, toujours très à l’aise sur les circuits routiers, a assuré la deuxième place avec sa Ford No.00 du Stewart-Haas Racing. Il franchit le drapeau à damier à 0,909 seconde du vainqueur. Josh Berry – un des coéquipiers de Mayer chez JR Motorsports – s'est classé troisième, devant Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing) et Kaz Grala (Toyota/Sam Hunt Racing).

L'événement a conclu le deuxième tour des séries éliminatoires. Daniel Hemric, Parker Kligerman, Josh Berry et Jeb Burton ont été éliminés à l’issue de cette course, Sheldon Creed étant le dernier des 8 pilotes encore qualifiés.

Kligerman, Hemric, John Hunter Nemechek, Austin Hill et Creed ont complété le Top 10. Allgaier et Nemechek ont remporté les segments 1 et 2, respectivement.

Deux pilotes Québécois participaient à cette course. Si Alex Guénette n’a jamais pu évoluer dans le Top 20 au volant de la très peu compétitive Toyota du Emerling-Gase Motorsports (il finit 33ème, dernier sur le tour du vainqueur), Alex Labbé en revanche a connu une remarquable première moitié de course après s’être qualifié 10ème. Longtemps parmi les 5 premiers, il a hélas heurté le mur extérieur à la sortie de la seconde chicane à mi-course. Obligé de faire un long arrêt pour réparer quelques dégâts, il a repris la piste au 30ème rang avant de remonter jusqu’à la 15ème place finale. Il pilotait ce samedi la Chevrolet No.91 du DGM Racing.

Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine course de la série Xfinity aura lieu samedi (15h30) 14 octobre au Las Vegas Motor Speedway. L'événement ouvrira les huitièmes de finale de trois courses, qui détermineront les quatre derniers pilotes qui courront pour le championnat lors de la finale du 4 novembre au Phoenix Raceway.