Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Finale de la saison IndyCar : Scott Dixon remporte une course aux multiples incidents à Laguna Seca

Finale de la saison IndyCar : Scott Dixon remporte une course aux multiples incidents à Laguna Seca

Dimanche 10 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Présentée ce dimanche sur le magnifique circuit routier de Laguna Seca en Californie, la dernière manche 2023 de la série IndyCar n’avait plus d’enjeu pour le titre, le Catalan Alex Palou étant déjà assuré d’un second championnat dans la série avant cette 17ème épreuve. Mais cela ne veut pas dire que la course n’a pas été animée, bien au contraire !

Ce fut même l’épreuve la plus chaotique de la saison, les pilotes se livrant à un véritable festival de dépassements, mais hélas surtout d’accrochages qui ont amené des neutralisations pour plus d’un tiers des 95 tours prévus ! La victoire est finalement revenue au sextuple champion de la série Scott Dixon (Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing) après 2 heures et 12 minutes de course. C’est sa 1ère victoire à Laguna Seca mais sa 55ème dans la série nord-américaine de monoplace.

Citer tous les accrochages et drapeaux jaunes de cette course prendrait un livre ! Tout a commencé dès le 1er virage, avec 6 pilotes impliqués. Graham Rahal a abandonné dans cet incident, visiblement causé par l’impulsivité de la recrue Juri Vips. Ayant sorti Rinus VeeKay quelques mètres plus loin, Scott Dixon était pénalisé d’un passage par la ligne des puits peu après, ce qui n’allait pas empêcher le multiple champion néo-zélandais de revenir jouer la victoire à 20 tours de la fin.

Qualifié en pole position, Felix Rosenqvist se faisait dépasser par Alex Palou au 8ème tour. Le pilote du Chip Ganassi Racing allait ensuite mener les 52 tours suivants mais il se faisait piéger par une neutralisation, rentrant aux puits sous drapeau jaune et repartant 15ème.

Au total, il y a eu 8 neutralisations durant cette course. Il y en aurait eu deux de moins si Hélio Castroneves n’avait pas aussi souvent visité les bas-côtés, passant très près de frapper le meneur Alex Palou au 27ème tour en revenant dangereusement en piste et envoyant Colton Herta dans les graviers au 75ème tour. Hélio disputait sa dernière course d’IndyCar sur circuit routier. L’an prochain et en 2025, il prévoit se concentrer sur une participation à l’Indy 500 uniquement.

Soulignons aussi les sorties de route de Josef Newgarden (8ème tour), l’accrochage entre les Suédois Marcus Ericsson et Felix Rosenqvist (29ème tour), entre Scott McLaughlin et Santino Ferrucci, les accrochages à plusieurs voitures lors de trois relances et les tours menés par Romain Grosjean. Toujours sans contrat en IndyCar pour la saison prochaine après que Michael Andretti ait décidé de le remplacer dans son équipe par Marcus Ericsson, le Français a réalisé de beaux dépassements pour se retrouver aux commandes mais il a dû entrer aux puits à moins de 20 tours de la fin pour ravitailler, laissant Dixon seul aux commandes. Il finit 11ème.

Lors des 10 derniers tours, Dixon a contrôlé les débats, avec 6 à 7 secondes d’avance sur McLaughlin (Dallara-Chevrolet/Team Penske) et une dizaine sur son coéquipier Palou. Les trois pilotes terminent la course dans cet ordre, devant Will Power, Calum Ilott, Christian Lundgaard, Alexander Rossi, Marcus Armstrong, Pato O’Ward et Ryan Hunter-Reay. Retenons qu’hormis Palou, Rossi et O’Ward, tous les autres pilotes du Top 10 ont été à un moment ou un autre impliqués dans un accrochage durant cette épreuve vraiment folle !

Le Canadien Devlin DeFrancesco en a brièvement été l’un des animateurs. 4ème lors d’une relance, il a ensuite envoyé David Malukas dans les graviers au 58ème tour et a perdu 24 tours pour faire réparer sa voiture dans les puits, avant d’abandonner. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour les positions finales du championnat 2023, cliquez ici.

Cet événement marquait aussi la finale de la saison en série Indy NXT. Le titre est revenu à Christian Rasmussen, qui a gagné la manche finale. La veille, c'est Hunter McElrea qui s'était imposé dans le cadre de ce programme double final en Californie.