Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Sam Mayer pousse Ty Gibbs et remporte la course NASCAR Xfinity à Watkins Glen; Alex Labbé 24ème (+ vidéo)

Sam Mayer pousse Ty Gibbs et remporte la course NASCAR Xfinity à Watkins Glen; Alex Labbé 24ème (+ vidéo)

Samedi 19 août 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Présentée cet après-midi sous un beau ciel bleu après que la journée d’hier (course ARCA) ait été perturbée par la pluie, la course de la série NASCAR Xfinity sur le circuit routier de Watkins Glen, dans l’État de New York, a été dominée durant 70 des 86 tours par le jeune Ty Gibbs. Mais le pilote du Joe Gibbs Racing (Toyota) a été envoyé en tête-à-queue lors de la dernière relance par Sam Mayer, qui en a profité pour filer vers la victoire, sa 2ème cette saison et en 4 courses après Road America le mois dernier.

Au volant de la Chevrolet No.1 du JR Motorsports, Mayer, 20 ans, avait juste assez de carburant à la fin de ce Shriners Children's 200 pour croiser la ligne d’arrivée en vainqueur. La course, prévue pour 82 tours, a été prolongée à 86 après que trois drapeaux jaunes (sur les 5 au total de cette course qui a duré 2 heures et 25 minutes) aient été déployés dans les 20 dernières minutes suite à plusieurs accrochages et sorties de piste.

Mayer l’a finalement emporté devant Sheldon Creed, le pilote de la Chevrolet du Richard Childress Racing qui a fini à seulement 0,909 seconde. Parker Kligerman, Ross Chastain, Connor Mosack, John Hunter Nemechek ont complété le Top 6, devant Cole Custer, Chandler Smith, Alex Bowman et Jeb Burton.

À la dernière relance, Ty Gibbs était à l'intérieur pour aborder en tête le premier virage, avec Austin Hill à l'extérieur. Heurté par Mayer, Gibbs a involontairement provoqué aussi la perte de Hill, contraint d’aller au large pour éviter l’incident. Voilà comment les deux favoris, Gibbs et Hill, se sont retrouvés éliminés de la lutte pour la victoire dans une course où ils avaient jusque-là toujours été aux avant-postes.

Sheldon Creed a mené l’avant-dernier tour, ponctué de nouveaux accrochages, mais Mayer l’a dépassé à l’entame du dernier tour et les officiels n’ont pas neutralisé de nouveau l’épreuve, laissant les pilotes terminer sur le vert. Austin Hill, meneur du championnat, a été classé 14ème et Ty Gibbs, parti en pole position et vainqueur des segments 1 et 2, finit 17ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

22ème sur la grille de départ, le Québécois Alex Labbé pilotait la Chevrolet No.08 de l’équipe SS GreenLight Racing lors de cette course. Dès les premiers tours, il a été ralenti par des problèmes de pression d’essence. « J’ai dû m’arrêter aux puits plus souvent car la pompe à essence ne puisait par tout le carburant qu’il y avait dans le réservoir. Une longue journée car je ne pouvais rien espérer dans ces conditions. La voiture n’était pas vraiment mauvaise mais il y avait un problème à l’arrière que nous n’avons jamais pu résoudre, en plus des ennuis avec la pompe à essence » a commenté Labbé. Le problème d’essence lui a fait perdre un tour, puis il a écopé d’une pénalité parce que les puits étaient fermés lors d’un de ses nombreux arrêts pour ravitailler, ce qui lui a coûté un deuxième tour. Il finit 24ème, à 3 tours des meneurs.

38 pilotes ont disputé cette épreuve. Après 3 courses sur 4 en circuit routier, la série Xfinity va maintenant retourner sur piste ovale, son prochain rendez-vous étant le vendredi 25 août au Daytona International Speedway.