Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

16 août : Simona de Silvestro remporte la course de Formule Atlantique au GP3R en 2009

16 août : Simona de Silvestro remporte la course de Formule Atlantique au GP3R en 2009

Mercredi 16 août 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La Suissesse Simona de Silvestro a remporté la victoire lors de la course de Formule Atlantique présentée le 16 août 2009 au Grand Prix de Trois-Rivières. Née le 1er septembre 1988 dans la ville de Thoune en Suisse, Simona devient dès son jeune âge une concurrente redoutable sur les pistes de karting. En 2005, elle passe à la monoplace et dispute une saison en Formule Renault 2.0 italienne, sans grands succès cependant.

L’année suivante, elle émigre aux États-Unis et participe au championnat de Formule BMW où elle récolte une victoire et termine la saison en quatrième place du championnat. En 2007, elle grimpe d’un autre échelon et dispute la saison en Formule Atlantique au sein de l’écurie de Derrick Walker. Une saison somme toute décevante où elle ne récolte aucune victoire, ni pole position.

L’année 2008 est celle où elle impressionne le monde du sport automobile américain. De retour en Formule Atlantique, elle décroche sa première victoire dans les rues de Long Beach en avril, terminant devant le Québécois Kevin Lacroix, aujourd’hui un des ténors de la série NASCAR Pinty’s.

En 2009, elle joint les rangs de l’équipe Team Stargate Worlds où elle devient la coéquipière de Jonathan Bomarito et de Frankie Muniz. De Silvestro gagne alors les courses tenues au Miller Motorsports Park, New Jersey Motorsports Park et Lime Rock Park. Elle démontre une grande régularité en ayant aussi terminé trois fois deuxième et une fois troisième en huit épreuves.

Un sans-faute dans les rues de Trois-Rivières

Le week-end des 14, 15 et 16 août, elle et les 10 autres concurrents de la série s’installent dans le paddock du circuit urbain trifluvien. Aux commandes de la Swift 016 Mazda-Cosworth MZR No.78, de Silvestro, 21 ans, effectue un tour du circuit en 58”662 lors des qualifications, pour décrocher la pole position. Ce chrono bat aussi la meilleure marque enregistrée par une monoplace à Trois-Rivières établie en 1998 par Cristiano da Matta en 58”716 à bord d’une voiture d’Indy Lights. L'Américain John Edwards, 18 ans, se qualifie au deuxième rang.

Si la Suissesse a mené de bout en bout la course de 50 tours, elle n’a pas vraiment eu le temps de souffler, car la pression fut forte. Évitant tous les pièges de ce circuit urbain bordé de murs en béton qu’il est très facile de percuter, de Silvestro a effectué un sans-faute et est demeurée pleinement concentrée jusqu’au baissé du drapeau à damier qui soulignait sa quatrième victoire de la saison.

John Edwards a maintenu la pression sur sa rivale tout au long de la course, notamment en toute fin de parcours après une neutralisation, mais il termine deuxième par seulement 0“886.  Jonathan Summerton a terminé sur la troisième marche du podium, mais à 4”474 de la gagnante. Summerton n’a visiblement pas été une menace pour les deux premiers de l’épreuve.

Simona de Silvestro devenait alors la première femme de l'histoire du Grand Prix de Trois-Rivières à placer sa voiture en pole position et à remporter une épreuve sur le circuit trifluvien. « Le drapeau jaune m’a quelque peu dérangé. Mais même quand John [Edwards] s’est rapproché de moi, je n’étais pas vraiment inquiète, car j’étais en plein contrôle de ma voiture. John n’était pas assez près de moi pour que je panique » avait-elle déclaré après la course.

Les trois dernières courses de la saison furent décevantes pour Simona qui signa une deuxième place à Road Atlanta, mais également deux 10èmes positions qui la firent chuter au troisième rang au classement final du championnat. Simona de Silvestro pilote aujourd'hui pour Porsche dans diférentes séries en Europe, en plus d'être la réserviste de la marque dans le Championnat du monde de Formule E.

Crédit photo: Stéphane Gagné