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Trois petits tours et puis s’en va : Fermeture et démolition du Walt Disney Speedway en 2015

Trois petits tours et puis s’en va : Fermeture et démolition du Walt Disney Speedway en 2015

Mercredi 9 août 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Wikimedia Commons

Crédit photo: Wikimedia Commons

Si l’entreprise Walt Disney est bien connue pour ses parcs thématiques, ses dessins animés, ses divertissements, son réseau de télé payant, ses hôtels, bateaux de croisière et autres, elle a aussi touché à la course automobile avec un circuit ovale qui n’a pas vécu très longtemps.

Quand Tony George, le propriétaire du super ovale d’Indianapolis, décide de créer sa propre série pour des monoplaces au milieu des années 90, l’Indy Racing League, il lui faut trouver d’autres pistes pour accueillir des événements.

La Floride étant un marché majeur à ses yeux, Geroge décide qu’IMS Events, Inc., une filiale de l’Indianapolis Motor Speedway Corporation, va construire un circuit ovale d’un mille (1,6 km), le Walt Disney World Speedway, sur les terrains du Walt Disney World Resort à Bay Lake près d’Orlando en Floride.

La piste, un triovale comme l’est celui de Sanair mais avec trois virages de rayons et d’inclinaisons différents, est conçu par l'ingénieur en chef de l'Indianapolis Motor Speedway, Kevin Forbes, sur des terrains choisis en septembre 1994 et qui sont adjacent à l’immense terrain de stationnement du fameux Magic Kingdom.

Les travaux commencent et les mois de juin et juillet 1995, très pluvieux, compliquent les choses et causent des retards. La piste longue d’un mille est sécurisée par 16 km de câbles de sécurité, 8100 m2 de clôtures, 1,6 km de béton pour les murs extérieurs et 700 mètres de béton pour les murets de la ligne des puits. La piste a ensuite été couverte par 5200 tonnes d'asphalte et a été finalement inaugurée le 28 novembre 1995.

Les plans prévoyaient un investissement minimal de seulement six millions de dollars comprenant la piste, les murets de protection et les grillages. Tout le reste - gradins, restaurants, toilettes et paddocks - sont temporaires. Aucun garage permanent n'a été construit sur les lieux, car les équipes doivent travailler directement à leurs camions-ateliers.

Les premières voitures en piste

Les premiers essais de l'Indy Racing League ont lieu du 27 novembre au 9 décembre 1995. Le 26 janvier 1996, le circuit accueille sa première course automobile, une course de Formule Ford 2000, suivie le lendemain par l’Indy 200 de l'Indy Racing League, épreuve remportée par Buzz Calkins de l’écurie Bradley Motorsport.

Un problème épineux se pose immédiatement. Durant les trois mois de montage du circuit en préparation à la course IRL, une partie du terrain de stationnement du Magic Kingdom est inutilisable, ce qui est catastrophique durant la période de Noël et du jour de l’An. Cela cause d’énormes maux de tête aux organisateurs de la course IRL qui doivent louer des autobus pour transporter les spectateurs depuis d’autres parkings jusqu’au circuit, puis en sens inverse. Cela provoque de longs délais et beaucoup de frustration chez les amateurs de courses automobiles et aux visiteurs du Walt Disney World Resort.

Au cours des années qui suivent, de terribles accidents surviennent et inquiètent la communauté. Le 11 janvier 1997, au cours d’essais pré-saisons, Eliseo Salazar encastre sa voiture IRL contre le mur de béton du virage 1. Il souffre d’une facture au bas du dos qui lui fait rater deux courses. Deux semaines plus tard, le 23 janvier, Davy Jones se fracture le cou quand sa voiture percute le mur du virage 3. Le 6 janvier 2000, la voiture de Sam Schmidt frappe aussi le mur. Il se fracture les vertèbres C-3 et C-4 et devient quadraplégique.

Les négociations entre l'IRL et Disney sont discrètement interrompues et la course n'a pas eu lieu en 2001. Cette même année, l'IRL présente une course sur l’ovale de Homestead-Miami en Floride. Puis en 2005, une autre course floridienne est ajoutée, celle de St. Petersburg, près de Tampa. La série a donc abandonné l’ovale de Disney.

Le circuit est alors utilisé pour des opérations sporadiques, présente quelques épreuves de la série de camionnettes NASCAR Craftsman et sert de base à l’école de pilotage de Richard Petty. Mais en avril 2015, un instructeur de conduite haute performance, Gary Terry, perd la vie dans un accident quand la Lamborghini pilotée par un élève s’écrase contre le mur de béton durant une séance en piste du Exotic Driving Experience.

Pourtant, un mois plus tôt, le 27 mars 2015, la décision avait été prise de fermer le circuit le 9 août 2015 et que tout serait rasé. Ce fut fait et cette zone fut réaménagée en terrains de stationnement pour le Magic Kingdom.