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Un GP3R qui se termine trop vite pour Jean-François Dumoulin et Kevin Lacroix

Un GP3R qui se termine trop vite pour Jean-François Dumoulin et Kevin Lacroix

Mardi 8 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Parmi la douzaine de pilotes qui pouvait légitimement ambitionner la victoire dimanche au Grand Prix de Trois-Rivières lors de la course de NASCAR Pinty’s, Jean-François Dumoulin, Kevin Lacroix et Andrew Ranger sont assurément parmi les plus malchanceux. Si l’on a déjà évoqué le sort de Ranger, celui de l’aîné des frères Dumoulin et du pilote de St-Eustache, auteur d’une spectaculaire envolée au 2ème virage, mérite quelques explications.

Aux commandes de la voiture No.04 Le Grand Royal Wôlinak / Omnifab / Groupe Bellemare / Trois-Rivières Mitsubishi / Bernier Crépeau Chrysler Fiat, Jean-François Dumoulin a connu un début de week-end prometteur, avec le 2ème meilleur chrono aux essais libres. Aux qualifications, il a toutefois dû se contenter de la 8ème place, manquant la pole position par 945 millièmes de seconde.

Dès le départ de l’épreuve de 60 tours, Dumoulin s’est hissé dans le peloton de tête, s’établissant en 5ème position. « J’avais une très bonne voiture malgré une mauvaise séance de qualifications. En début de course, je remontais et je mettais de la pression sur les voitures en avant mais un morceau de suspension neuf, que nous avons changé après l’accident de l’an dernier, s’est brisé. En fait, c’est l’écrou qui tient la table de suspension qui a cassé » explique-t-il.

Il est rapidement rentré aux puits, où l’équipe a travaillé sur la voiture. Le problème étant trop important pour réparer rapidement, Jean-François Dumoulin a dû abandonner. « C’était long à changer la pièce et nous aurions perdu trop de temps. Nous ne sommes pas ici juste pour faire des tours, notre but était de bien performer et de rouler en avant. On va se reprendre à un autre événement, peut-être Mosport début septembre ! » a conclu le pilote de Trois-Rivières.

Pour Lacroix, la course a été encore plus brève. Si tout le monde a vu son accident avec Ranger (photo ci-dessus), que s’est-il passé réellement pour en arriver là ? Fougue du pilote comme certains l’ont trop rapidement indiqué ? « La pédale de freins ne répondait plus après le premier virage » explique Kevin. « Nous avions pourtant des freins neufs, donc je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais comme l’impact a tout détruit, c’est maintenant difficile à savoir » ajoute-t-il.

Lacroix a heurté la voiture d’Andrew Ranger, avant de terminer dans le mur de pneus. Si Ranger n’avait pas amorti l’impact, cela aurait été encore plus violent. « Quand j’ai appuyé sur les freins, j’ai paniqué, on le voit d’ailleurs sur la vidéo intérieure de la voiture. Je n’ai pas eu le temps de faire grand-chose autre que de me préparer à l’impact » confie Kevin.

Le pilote de la voiture No.74 NAPA Pièces d'auto / Valvoline avait pourtant vu son week-end démarrer du bon pied, grâce à une 5ème position aux essais samedi matin. Puis, le pilote originaire de St-Eustache a réitéré le 5ème temps aux qualifications.

Lacroix confirme que son équipe aura une autre voiture de circuit routier pour le reste de la saison : « la carrosserie et le châssis sont détruits. L’équipe va travailler fort pour remettre les pièces que nous pouvons sauver de l’ancienne voiture sur un nouveau châssis ».