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Essai routier spécial de juillet (4/5) : La Hyundai Ioniq 6 2023

Essai routier spécial de juillet (4/5) : La Hyundai Ioniq 6 2023

Lundi 24 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Hyundai Media

Crédit photo: Hyundai Media

La mobilité électrique unique et imposée à tous comme certains le voudraient n’a jamais fait partie de nos valeurs. Pour nous, une voiture électrique est UNE solution mais n’est pas LA seule solution. Tout dépend de vos besoins : la meilleure voiture pour un hommes d’affaires célibataire de 25 ans ne sera jamais la meilleure voiture pour un parent de 40 ans avec 3 enfants ! C’est simple mais les tenants du tout électrique comme ceux qui dénigrent cette option par tous les moyens ont trop souvent tendance à oublier ces éléments.

Ceci dit, lorsqu’on compare le coût d’un véhicule électrique actuel avec une voiture à essence pour ce que ces véhicules ont généralement à offrir en termes de performances, confort et agrément de conduite, il faut bien avouer que la balance penche rarement en faveur du véhicule électrique. Mais quelques voitures électriques récemment arrivées sur le marché semblent être destinés à réconcilier les "deux mondes" ! C’est le cas de la toute nouvelle Hyundai Ioniq 6.

Au moment de débuter notre essai, l’esthétique extérieure nous intrigue d’emblée : Hyundai a osé construire un véhicule à propulsion 100% électrique qui ressemble à une voiture Grand Tourisme sport ! Il fallait oser et l’audace semble déjà récompensée : les délais d’attente semblent très élevés pour acquérir le déjà populaire modèle. Hyundai Canada a pour objectif de parvenir à livrer 2000 à 3000 Ionic 6 par année et toutes pourraient trouver preneur rapidement.

Revenons-en à l’aspect extérieur de cette Ioniq 6. Le design est pour le moins remarquable, avec ses extrémités avant et arrière arrondies. L’aérodynamisme semble avoir été une priorité des responsables de la marque, ce qui est rarement le cas avec la plupart des voitures électriques actuelles.

Par rapport à la Ioniq 5, sa petite cousine (la Ioniq 6 est 22 cm plus long que la 5 !), cette voiture sportive n’a évidemment pas autant d’espace intérieur. Mais la filiation avec la 5 est évidente à l’intérieur, avec un espace très vitré et un bon confort des sièges autant avant qu’arrière. Attention quand même à vos invités des places arrière : il est préférable qu’ils ne soient pas de trop grande taille.

La qualité de finition de la Ioniq 6 est équivalente à une Elantra N ou d’autres modèles de voiture de sport haut de gamme présentement sur le marché. Terminons notre tour intérieur en soulignant que si l’on apprécie le volant à fond plat, le levier de changement de vitesse n’est pas des plus pratiques. Situé en arrière du volant, il nécessite de se pencher pour le découvrir.

Comme toute voiture électrique, la technologie est omniprésente dans la Ioniq 6, tout comme les aides à la conduite qui en font presqu’une voiture à conduite autonome. Cela irritera assurément le conducteur attentif et expérimenté, d’autres apprécieront.

Côté mécanique, la Hyundai Ioniq 6 2023 est offerte en deux variantes : outre la version de base (2 roues motrices propulsion et une puissance évaluée à 225 chevaux et 258 lb-pi de couple), une version 4 roues motrices est disponible, le moteur développant alors 74 kW sur l'essieu avant et 165 kW sur l'essieu arrière, ce qui équivaut à 320 chevaux.

Des chiffres intéressants mais ce qui l’est encore plus, c’est l’autonomie annoncée : la version 2 roues motrices avec sa batterie de 77,4 kWh (un seul moteur de 168 kW) permet une autonomie théorique de 581 km. La version à transmission intégrale a une autonomie moindre, à 509 km. Toutes les versions disposent par ailleurs de 4 modes de conduite : Eco, Normal, Sport et Neige, en plus d’un mode personnalisé.

Côté expérience de conduite, la Ioniq 6 se conduit avec aisance et offre une précision de conduite nettement meilleure que la plupart des autres voitures électriques sur le marché. Avec sa batterie sous le plancher, son centre de gravité est évidemment très bas mais sa direction est un peu moins précise que ce que l’on retrouve dans de véritables voitures de sport.

Le freinage se fait de manière conventionnelle ou encore à l’aide du système régénératif. Ce dernier inclue la fonction i-Pedal, qui permet d'arrêter complètement le véhicule. Il nécessite toutefois une certaine adaptation et confiance dans le système lorsqu’on n’a jamais vraiment utilisé ce type de freinage.

En conclusion, la Hyundai Ioniq 6 est une voiture très réussie, qui convaincra sans problème els adeptes des véhicules électriques et possède des qualités qui peuvent plaire aux sceptiques de cette technologie. Son prix de vente démarre à 55 000$ et la version à traction intégrale que nous avons essayée se détaillait à 64 689$. La Hyundai Ioniq 6 2023 est admissible aux rabais gouvernementaux dont bénéficient les véhicules électriques.