Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen décroche sa 44ème victoire en F1 au Grand Prix de Hongrie; Lance Stroll Top 10

Max Verstappen décroche sa 44ème victoire en F1 au Grand Prix de Hongrie; Lance Stroll Top 10

Dimanche 23 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

La mi-saison 2023 du Championnat du monde de Formule 1 a été atteinte ce week-end, au terme d’un Grand Prix de Hongrie peu passionnant, dominé outrageusement par Max Verstappen. Le pilote Red Bull a décroché sans forcer sa 44ème victoire en F1, la seconde sur le circuit de Budapest, après avoir devancé le détenteur de la pole position Lewis Hamilton (Mercedes) dès le premier virage. Verstappen a aussi récolté le record du tour en course et donné ainsi à Red Bull Racing sa 12ème victoire consécutive.

Outre Verstappen, les McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris ont aussi réussi à devancer Hamilton au 1er virage, tandis que, après avoir manqué son envol Guanyu Zhou (qualifié 5ème avec son Alfa Romeo) manquait en plus son 1er freinage, poussant l’AlphaTauri de Daniel Ricciardo sur les Alpine d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly. Les deux pilotes français devaient renoncer suite à cela, victimes malheureuses d’un incident qui ne les concernaient pas initialement alors que Ricciardo se retrouvait dernier et que Zhou écopait d’une simple pénalité de 5 secondes.

En tête de la course, que dire sinon que Verstappen n’a jamais été inquiété. Pour les McLaren en revanche, la fin de course a été difficile, tant Piastri que Norris devant composer avec des pneus è l’agonie. Lando Norris est tout de même parvenu à rester en 2ème place, devant Sergio Pérez, bien remonté depuis la 9ème place sur la grille de départ avec la seconde Red Bull.

Lewis Hamilton termine 4ème, devant Oscar Piastri et George Russell (Mercedes), auteur lui aussi d’une belle remontée alors qu’il avait manqué sa qualification et s’était élancé 18ème. Chez Ferrari, la stratégie n’a pas été parfaite, loin de là. Plus rapide que Charles Leclerc au début avec des gommes tendres, Carlos Sainz n’a pas été en mesure de dépasser son coéquipier qui a lui connu un arrêt aux puits catastrophique avant d’écoper de 5 secondes de pénalité pour vitesse excessive dans les puits après son second arrêt. Leclerc est classé 7ème et Sainz 8ème. Décevant…

En régression dans la hiérarchie depuis quelques courses, les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll ont pris les derniers points disponibles. L’Espagnol devance de 23 secondes le Québécois au damier, aux 9ème et 10ème rangs.

Ce Grand Prix de Hongrie, auquel ont assisté plus de 300 000 spectateurs sur l’ensemble du week-end, fut hélas une course sans neutralisation… et sans passion. Logan Sargeant (Williams) ayant abandonné suite à un tête-à-queue dans l’avant-dernier tour, 17 pilotes sur les 20 au départ terminent. Pour le classement complet, cliquez ici. Le 12ème Grand Prix de la saison aura lieu dès la semaine prochaine sur le circuit de Spa-Francorchamps.