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Les Torontois Daniel et Adam Ali aux avant-postes en LMP3 au Circuit Paul Ricard

Les Torontois Daniel et Adam Ali aux avant-postes en LMP3 au Circuit Paul Ricard

Mercredi 19 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Le Mans Cup

Crédit photo: Le Mans Cup

Le Circuit Paul Ricard, dans le sud de la France, présentait le week-end dernier une épreuve de 4 Heures réservée aux concurrents de la série European Le Mans (ELMS), en plus de nouvelles épreuves des séries Ligier European (LMP4) et Le Mans Cup (réservée aux prototypes LMP3 et aux GT3) en soutien.

Outre Zach Robichon qui dispute le championnat ELMS avec l’équipe Proto Competition pour une seconde saison de suite, trois pilotes canadiens, représentants de la même famille, étaient en action sur la piste de 5,8 milles récemment rénovée, propriété de l'ex-femme de Bernie Ecclestone, Slavica. Les deux frères Adam et Daniel Ali, mais aussi leur père ont participé à ce programme, chacun dans une série différente : Adam Ali en ELMS, son frère Daniel en Le Mans Cup et leur père en Ligier European Series.

Samedi, en fin d'après-midi, avait lieu l’épreuve Le Mans Cup d’une durée de 2 heures. L’équipier de Daniel Ali, Andres Latorre, a débuté la course et effectué les 45 minutes de roulage minimal obligatoire au volant de la Ligier JS P3 No.14, sous un chaud soleil. Latorre, parti 20ème sur la grille de 42 voitures, a eu une conduite incroyable en se hissant à la 8ème, se battant dans le trafic avant de céder la voiture à Daniel pour son relais de plus d’une heure.

Au tour 21, Daniel, 17 ans, a sauté dans sa machine Ligier JS P3 de l’écurie Inter Europol Competition et a piloté avec constance, tout en évitant les accidents et les débris sur la piste. Le jeune torontois a réussi à conserver la 10ème place jusqu'au tout dernier tour où, en bataille avec plusieurs autres concurrents, il a perdu 2 places et fini 12ème.

« Dans mon relais, je suis resté dans le Top 10 jusqu'au dernier tour, où j'ai perdu des positions lors d'une bagarre. Bien que je sois déçu de ne pas avoir pu terminer dans le Top 10, j’ai quand même beaucoup appris pendant la course et je me suis amusé à affronter certains des meilleurs pilotes de la série Le Mans Cup » a indiqué Daniel Ali, qui ajoute : « Dans l'ensemble, Andres et moi avons passé un très bon week-end. Un merci spécial à toute l'équipe de Inter Europol Compétition et à mon ingénieur Rafa. Nous sommes prêts pour le prochain événement en Aragon, en Espagne ». Gillian Henrion et Julien Gerbi l’ont emporté avec leur Ligier JS P3-Nissan. Pour le classement complet, cliquez ici.

Dimanche en fin de matinée, c’est la course ELMS qui a débuté, avec cette fois le frère aîné de Daniel, Adam Ali au volant du prototype Euro International Team / Ligier JS P3-Nissan pour un double relais (2 heures sur les4 que comptait la course). « Entamant le week-end avec une course ELMS à mon actif, j'ai pu m'adapter rapidement à la piste et commencer à travailler sur le rythme de certaines de mes premières sessions ici » a souligné Daniel Ali.

Ce dernier a admis que la course de ce week-end était sa meilleure performance de pilotage jusqu'à présent dans une LMP3. Le double champion national canadien de karting s'est qualifié 10ème, à seulement 0,8 seconde de la pole position. Le pilote de 18 ans a ensuite fait preuve de beaucoup de maîtrise et talent en course, passant de la 10ème à la 3ème place en quelques tours seulement au début de la course. Malgré la chaleur torride et les températures de piste très élevées, les pneus Michelin se sont bien comportés et lui ont permis de remonter le peloton de 42 voitures.

Son coéquipier, l’expérimenté britannique Matt Bell (qui évolue aussi en IMSA pour le compte de l’écurie canadienne AWA), a également réalisé un excellent travail au cours des 2 dernières heures de course, mais l’équipage a terminé 24ème au général, 7ème en catégorie LMP3. « Malheureusement, le résultat final ne reflète pas notre performance » explique Adam. « Nous avons perdu presqu’un tour complet face aux voitures devant nous lors de la nouvelle procédure de passage de la voiture de sécurité, durant une neutraisation. Quoi qu'il en soit, mon coéquipier Matt Bell et moi avions le rythme pour un podium, ce qui nous laisse de bons espoirs pour la prochaine manche du calendrier à Aragon » ajoute-t-il.

Ali et Bell s'ajoutent ainsi à la trop longue liste des victimes d’un système de neutralisation mis en place par les organisateurs du WEC et de l'ELMS cette saison, qui se veut inspiré des "jaunes généralisés" (full course yellow) avec regroupement derrière la voiture de sécurité et tours redonnés aux retardataires comme on le voit en Amérique du Nord. Un système qui, mis en place dans ces deux séries, se révèle un échec sportif.

« Dans l'ensemble, ma première expérience sur le Circuit Paul Ricard a été positive » a ajouté Daniel Ali. « J'ai eu un excellent soutien tout le week-end de la part de toute l'équipe EuroInternational, en particulier de mon ingénieur Nicolo et du directeur de l'équipe Antonio. Un merci spécial bien sûr à mon coéquipier Matt et à mon coach de pilotage Colin Noble » a-t-il conclu. Pour plus de détails sur cette course ELMS, voyez notre nouvelle de dimanche à ce sujet, en cliquant ici.

Soulignons enfin qu’en Ligier European Series, le père de Adam et Daniel, Fareed Ali, pilotait - pour le simple plaisir d'évoluer sur la même piste et le même week-end que ses fils - la Ligier JS P4 No.14 du Inter Europol Competition. Il a fini dernier lors des deux courses, étant classé 16ème samedi et 17ème dimanche. Mihnea Stefan a gagné les deux épreuves. Pour les classements complets, cliquez ici.