Pour ce deuxième de cinq essais routiers spéciaux de juillet, place à une voiture sportive plutôt méconnue du grand public, la Kia Stinger. Il s’agit de la dernière année de production de ce modèle qui est passé presqu’inaperçu et dont les qualités sportives sont importantes. Mais pour une raison qui nous échappe encore, Kia n’a jamais vraiment promu la Stinger dans le monde du sport automobile, à l’image de ce que fait - avec succès - la marque sœur Hyundai avec ses Elantra N par exemple.
C’est donc avec beaucoup de questions en tête que nous avons essayé cette voiture. Pourquoi diable est-elle si peu connue ? Cache-t-elle des défauts importants ? La réponse est non. C’est une berline sport relativement peu dispendieuse (entre 50 000$ et 60 000$), offrant l'utilité d'un VUS, de la puissance (moteur biturbo V6 de 2,5 litres développant 368 chevaux) et un intérieur haut de gamme. Esthétiquement, elle ressemble à un coupé surbaissé mais à l’intérieur il y a de la place pour 4 personnes, à conditions que les occupants arrière n’aient pas la carrure de lutteurs de la WWF.
La version essayée est la GT Tribute, qui célèbre la dernière année d’existence d’un modèle lancé il y a seulement 5 ans (2018). La volonté des dirigeants de Kia étant d’aller vers encore plus de véhicules à propulsion électrique, quand bien même l’avenir de cette technologie semble déjà compromis à moyen terme en raison de l’insuffisance pour la planète de disposer de matériaux nécessaires à la fabrication des batteries, la Stinger sera donc retirée du marché.
Notre modèle d’essais disposait de la traction intégrale et d’une boîte de vitesses semi-auto à 8 rapports se changeant par palettes au volant. C’est simple, tout marche bien et la précision est là mais attention si vous l’utilisez en ville, la visibilité vers l'extérieur est tout sauf son point fort ! À noter que ce modèle est aussi proposé avec un moteur 4 cylindres et deux roues motrices (propulsion).
En roulant sur parcours mixtes, autoroutes et zones urbaines, nous avons évalué que la Stinger consomme près de 13 litres aux 100 km. C’est beaucoup mais c’est aussi le cas d’autres modèles sportifs équipés de moteurs biturbo. Son accélération 0 à 100 km/h se fait en moins de 5 secondes et sa vitesse maximale est de 270 km/h. Ce n’est pas exceptionnel pour une voiture de sport mais pour une berline, c’est excellent. On revient donc à notre interrogation du début : avec de telles références, pourquoi diable ce modèle n’a-t-il jamais été engagé par la marque en sport automobile ? Cela aurait aidé à la vente d’un modèle qu’on ne voit qu’exceptionnellement sur nos routes.
Le freinage n’est toutefois pas exceptionnel. Des berlines allemandes ou japonaises du même segment et fourchette de prix affichent des distances de freinage inférieures mais les pneus toute saison équipant notre voiture d’essai ont peut-être une part de responsabilité. Ajoutons enfin que cette berline sport dispose de beaucoup d'espace de chargement, permettant ainsi un bon compromis entre utilisation routière clame et classique au quotidien, et adrénaline pour aller s’amuser sur un circuit.
Essai routier spécial de juillet (2/5) : La Kia Stinger 2023
- Lundi 10 juillet 2023
- par Philippe Brasseur
Essai routier spécial de juillet (2/5) : La Kia Stinger 2023
Lundi 10 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur

Crédit photo: Philippe Brasseur
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
La série IndyCar annonce son calendrier 2026 : 17 courses au programme
- Mardi 16 septembre 2025
La série IndyCar annonce son calendrier 2026 : 17 courses au programme
- Mardi 16 septembre 2025
La F1 dévoile le calendrier des courses sprint 2026, dont une au Canada
- Mardi 16 septembre 2025
La F1 dévoile le calendrier des courses sprint 2026, dont une au Canada
- Mardi 16 septembre 2025
Technique: La surpuissante Lotus 98T à moteur Renault turbo
- Lundi 15 septembre 2025
Technique: La surpuissante Lotus 98T à moteur Renault turbo
- Lundi 15 septembre 2025
Rallye du Chili : Sébastien Ogier s'impose devant Elfyn Evans et s'installe en tête du WRC
- Dimanche 14 septembre 2025
Rallye du Chili : Sébastien Ogier s'impose devant Elfyn Evans et s'installe en tête du WRC
- Dimanche 14 septembre 2025
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol
- Vendredi 12 septembre 2025
Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol
- Vendredi 12 septembre 2025
NASCAR Canada : Kevin Lacroix espère renouer avec la victoire ce samedi au Delaware Speedway
- Jeudi 11 septembre 2025
NASCAR Canada : Kevin Lacroix espère renouer avec la victoire ce samedi au Delaware Speedway
- Jeudi 11 septembre 2025
Sonny Roy et Fred Savard : Une expérience inoubliable au Mexique... et une victoire à la clé !
- Jeudi 11 septembre 2025
Sonny Roy et Fred Savard : Une expérience inoubliable au Mexique... et une victoire à la clé !
- Jeudi 11 septembre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
ICAR 2025 - Autres séries
- Dimanche 24 août 2025
ICAR 2025 - Autres séries
- Dimanche 24 août 2025
Publicité
Publicité
Publicité