Première épreuve de la saison 2023 du Championnat du monde d’Endurance (WEC) disputée après les 24 Heures du Mans, les 6 Heures de Monza apparaissaient comme l’occasion parfaite pour les tifosis de venir célébrer le triomphe de Ferrari au Mans, il y a 4 semaines. Sous le soleil du célèbre Autodromo Nazionale, la course a toutefois été compliquée pour les deux prototypes Ferrari 499P, celle d’Antonio Giovinazzi, la lauréate au Mans, étant envoyée en tête-à-queue par la Toyota No.8 de Sébastien Buemi dès le premier virage.
On attendait une bataille Toyota-Ferrari aux avant-postes, avec Porsche et éventuellement Cadillac en arbitres. Mais ce sont les Peugeot 9X8 et dans une moindre mesure la Glickenhaus, qui sont venus brouiller les cartes.
Porsche a tout de même occupé la tête de l’épreuve au passage de la 2ème heure, mais la Toyota No.7 emmenée par Kamui Kobayashi, qualifié en pole position, a été la plus régulière en tête de la course, face à la Toyota No.50 et à la Peugeot No.93. De leur côté, Porsche, avec 4 modèles 963 au départ, et Cadillac, qui ne comptait à nouveau que sur la seule voiture du Chip Ganassi Racing, ont déçu, la fiabilité étant prise en défaut à plusieurs moments de cette course.
La victoire revient à la Toyota de Kamui Kobayashi, José-Maria Lopez et Mike Conway, 15 secondes devant la Ferrari No.50 d’Antonio Fuoco, Miguel Molina et Niklas Nielsen. Peugeot récolte son premier podium avec une 9X8 avec la 3ème place de Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Éric Vergne.
Derrière la seconde Toyota, 4ème, la bataille de la dernière heure a concerné la Ferrari No.51 et les deux Porsche 963 du Team Penske. La Porsche No.5 finit 5ème devant la Ferrari No.51 et la Porsche No.6. La Glickenhaus de Dumas/Pla/Berthon complète le Top 8.
En LMP2, Robert Kubica s’élançait en pole position avec l’une des Oreca-Gibson du Team WRT. Il rétrograda 4ème dès les premiers tours, au profit de la meilleure des Oreca de l’équipe United Autosports. Les écarts sont restés faibles jusqu’à l’arrivée dans cette catégorie toujours spectaculaire mais qui disparaîtra hélas du WEC l’an prochain. La victoire revient à l’équipe Jota et son trio Pietro Fittipaldi, Oliver Rasmussen et David Heinemeier-Hansson.
En GTE, après que Sarah Bovy ait signé une nouvelle pole position, sa seconde en autant d’années à Monza, et mené la première heure avec la Porsche 911 RSR Iron Dames, ce sont trois autres Porsche qui forment le triplé final. La victoire va à la No.77 du trio Ried/Pedersen/Andlauer (Proton Compétition). Pour Corvette Racing, la 4ème place ce dimanche, devant la Porsche Iron Dames, signifie d’ores et déjà le titre dans cette catégorie GTE qui va disparaître à la fin de la saison en WEC. Pour le classement complet, cliquez ici.
*** MISE À JOUR DIMANCHE 9 JUILLET 18h00 : Comme c'est hélas devenu une mauvaise habitude dans le monde du sport automobile cette année, quelques heures après l'arrivée, les officiels ont imposé une pénalité de 30 secondes à la Toyota No.8, pour avoir excédé la puissance maximale autorisée du groupe propulseur (infraction au règlement technique du WEC). C'est donc la Porsche No.5 qui est promue 4ème, la Toyota No.8 perdant une position au classement.
WEC : Toyota renoue avec la victoire aux 6 Heures de Monza; Corvette déjà champion en GTE
- Dimanche 9 juillet 2023
- par Philippe Brasseur
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