Pour la première fois de son histoire, le Championnat du monde de Formule E s’est produit sur le circuit routier permanent de Portland, en Oregon. Un site où évolue habituellement l’IndyCar et ses séries de soutien, ainsi que d’autres séries nationales et régionales. Cette manche sur la côte ouest remplace désormais New York et son tracé artificiel dans les installations portuaires de Brooklyn comme étape américaine de la série.
A priori, ce circuit de Portland avait toutes les raisons d’offrir un magnifique spectacle aux fans, venus assez nombreux à cette première. Aux essais libres comme en qualification, les vitesses atteintes étaient franchement encourageantes, sachant que d’habitude les monoplaces à propulsion 100% électriques de cette série sont contraintes de rouler sur des circuits urbains temporaires plutôt lents. Pour confirmer le tout, les records sont tombés en qualification, alors qu’en effectuant un tour à 166 km/h de moyenne, René Rast, avec sa voiture de l’écurie McLaren motorisée par Nissan est devenu le pilote le plus rapide de l’histoire de la série. Côté vitesse de pointe, le pilote Jaguar Mitch Evans a atteint les 276,6 km/h, ce qui est là encore un record pour la série.
Tout semblait donc augurer d’une course passionnante. Mais c’était oublier la déplorable image que les officiels allaient donner à leur série en ne permettant pas l’augmentation de l’énergie utilisée en course. Il était évident pour tous que sur un circuit permanent où de hautes vitesses peuvent être atteintes, les batteries allaient se vider plus vite. Mais en n’ayant pas plus d’énergie à leur disposition que pour une course urbaine, les pilotes ont tourné 10 secondes au tour plus lentement qu’en qualification dès le départ donné.
Le ridicule était tellement grand que la première moitié de course a été marquée par le jeu de pilotes ne voulant tout simplement pas prendre la tête ! Heureusement, deux neutralisations ont eu lieu. La première pour dégager la monoplace en panne de Roberto Mehro, la seconde pour évacuer celle de Nico Müller qui avait heurté à pleine vitesse le mur en raison d’une panne de freinage. Cela a permis aux pilotes d’économiser de l’énergie durant ces nombreux tours au ralenti pour enfin attaquer et donner l’image d’une véritable course automobile lors des 5 derniers tours sur les 28 parcourus.
Ayant détrôné le Français Norman Nato (Nissan) de la première place, le Néo-Zélandais Nick Cassidy (Envision, motorisée Jaguar) a résisté jusqu’au bout aux attaques du Portugais Antonio Félix da Costa (Porsche) et du Britannique Jake Dennis (Andretti), parti en pole position. Une belle fin de course qui a contrasté avec la honte des premiers tours.
Cassidy décroche ainsi sa 3ème victoire de la saison, passant la ligne avec 0% d’énergie disponible. Dennis, qui a dépassé Félix da Costa dans le dernier tour, finit 2ème. Mitch Evans (Jaguar), Sébastien Buemi (Envision), Maximilian Günther (Maserati), Sam Bird (Jaguar), Lucas di Grassi (Mahindra), Pascal Wehrlein (Porsche) et Norman Nato complètent le Top 10.
Contraints de partir de la ligne des puits (pénalité parce que leur équipe avait utilisé un scanner et non des photos pour vérifier quels pneus les autres choisissaient aux qualifications !), les deux pilotes de l’équipe DS Penske Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne finissent 12ème et 13ème. Ils ne marquent donc aucun point. Pour le classement final, cliquez ici.
Au championnat des pilotes, Dennis est désormais meneur avec 154 points, 1 devant Cassidy. Wehrlein est 3ème avec 136 points et Mitch Evans 4ème avec 122.
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