Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen remporte le GP du Canada et rejoint Ayrton Senna au nombre des victoires en F1; Lance Stroll 9ème

Max Verstappen remporte le GP du Canada et rejoint Ayrton Senna au nombre des victoires en F1; Lance Stroll 9ème

Dimanche 18 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Sous le soleil revenu, l’édition 2023 du Grand Prix du Canada de Formule 1 a été présentée ce dimanche. Cette 8ème épreuve de la saison, devant les estrades pleines le long du circuit Gilles-Villeneuve, n’a cependant réservé aucun rebondissement, Max Verstappen signant avec facilité sa 41ème victoire en F1 et rejoignant ainsi au palmarès de la série le légendaire Ayrton Senna. Pour Red Bull Racing, c’est la centième victoire en F1.

Verstappen n’a connu aucun souci durant ce Grand Prix, hormis une petite frayeur qu’il s’est faite à lui-même en se déconcentrant à 8 tours de la fin et passant un peu trop fort sur un vibreur, sans aucune conséquence mécanique pour sa Red Bull-Honda. En pole position au départ, il conservait facilement le 1er rang tandis que Lewis Hamilton ravissait la 2ème place à Fernando Alonso, plutôt lent à faire démarrer son Aston Martin. Plus loin dans le peloton, Carlos Sainz (Ferrari) ravissait de manière plutôt musclée la 11ème place à Sergio Pérez (Red Bull).

Le petit train se mettait ensuite en place jusqu’au 8ème tour, où une Voiture de Sécurité virtuelle était imposée aux pilotes pour quelques secondes seulement, le temps pour les signaleurs de dégager la Williams (en panne en bord de piste) de la recrue américaine Logan Sargeant. Une fois la course relancée, les écarts ne variaient pas, Verstappen devançant facilement Hamilton, sous la menace d’Alonso.

Le premier gros incident est survenu au 12ème tour, la Voiture de sécurité (la vraie cette fois !) entrant en piste suite au contact avec le mur de George Russell, la Mercedes du Britannique ayant laissé en piste plusieurs débris. Russell est tout de même parvenu à rentrer aux puits et à repartir une fois les roues changées. La plupart des pilotes ont profité de cette neutralisation pour faire changer leurs pneus, sauf du côté des pilotes Ferrari où le pari d’un arrêt tardif allait se révéler payant.

À la relance au 17ème tour, Verstappen a repris sa domination. C’est 6 tours plus tard qu’un dépassement aux avant-postes a enfin eu lieu, Alonso profitant du DRS pour devancer Hamilton et reprendre la 2ème place au bout de la ligne droite de départ/arrivée.

La mi-course (35ème des 70 tours) a été atteinte sans plus d’action bien que le peloton de pilotes groupés entre la 11ème et la 16ème place soit assez compact. Un tour plus tard, Kevin Magnussen (Haas) et Nyck de Vries (AlphaTauri) s’accrochaient au virage 4 mais les deux pilotes repartaient sans entraîner de neutralisation.

À 15 tours de la fin, Russell rentrait aux puits et abandonnait (soucis de boîte de vitesses) tandis que Lando Norris (McLaren) recevait 5 secondes de pénalité (à appliquer sur son temps en fin de course) pour conduite antisportive lors de la neutralisation. Les écarts ne variant pas dans les derniers tours, Verstappen l’emporte avec 9,570 secondes d’avance sur Alonso, lui-même près de 5 secondes en avant d’Hamilton. Pour la seconde fois de la saison, les trois champions du monde inscrits cette saison en F1 sont donc montés sur le podium.

Les Ferrari de Leclerc et Sainz complètent le Top 5, devant Sergio Pérez qui signe le record du tour au terme d’une course plutôt anonyme, complétée avec 51 secondes de retard sur son coéquipier. Mais l’exploit du jour est assurément celui d’Alex Albon, le pilote de la modeste Williams terminant en 7ème place. Il a été élu pilote du jour par les fans de F1 et est également celui qui a été chronométré avec la plus haute vitesse de pointe (343 km/h) sur la ligne droite du Casino.

La fin de course a par ailleurs été passionnante pour les places 8 à 11. Avec un aileron arrière balançant anormalement sur son Alpine, Esteban Ocon est parvenu à résister à Lando Norris qui, en lui ajoutant ses 5 secondes de pénalité, est classé 13ème.

Parti 16ème, Lance Stroll a bien bataillé avec son Aston Martin. Le Québécois a dépassé Valtteri Bottas (Alfa Romeo) au dernier tour. Il se classe 9ème, devant Bottas qui marque ainsi le point de la 10ème position. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain Grand Prix aura lieu dans deux semaines en Autriche, sur le circuit de Spielberg. Voyez aussi nos galeries photos du GP du Canada en cliquant ici.