Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

De 14ème à 7ème : Le bilan d'Alex Guénette après l'épreuve NASCAR Pinty's de Mosport

De 14ème à 7ème : Le bilan d'Alex Guénette après l'épreuve NASCAR Pinty's de Mosport

Mardi 23 mai 2023 par Marc Cantin
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Passé bien près de la victoire lors de la première épreuve de la saison, avant de se faire pousser par Treyten Lapcevich, Alex Guénette avait tout de même démarré la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s de la meilleure des manières avec une deuxième place. Rappelons que le pilote québécois est de retour cette saison à temps plein dans la série, après avoir disputé seulement 4 courses en 2022, dont le GP de Trois-Rivières où il s’est imposé en août dernier.

Aux commandes de la Chevrolet No.3 du Ed Hakonson Racing (EHR), Guénette a débuté la course de dimanche dernier au Canadian Tire Motorsport Park depuis la 14ème place, sur 25 inscrits, en vertu de sa place au championnat de l’an dernier (22ème mais plusieurs pilotes ne sont pas de retour cette saison).

Cela ne débutait donc pas de manière optimale compte-tenu de la logistique complexe de ce week-end : la pluie ayant entraîné l’annulation des essais et la qualification du samedi, les pilotes n’ont eu qu’une séance d’essais de 15 minutes en piste le dimanche matin avant le drapeau vert de la course.

Bien parti, Alex Guénette est remonté jusqu’à la 7ème place finale. Il a certes bénéficié de quelques neutralisations qui ont aidé sa stratégie d’arrêts mais les réglages de sa voiture étaient bien en-deçà de ce qu’il aurait pu espérer avec du temps de piste en essais le samedi.  Quelques frottements de carrosserie lors de dépassements serrés ont aussi pimenté sa course. « La voiture ne marchait pas de façon idéale, avec plusieurs petits défauts que nous avons su identifier durant et après la course. Tout sera rectifié à temps pour la prochaine épreuve, à Vallée Jonction » a commenté Alex Guénette à l’arrivée.

Alex avoue que le CTMP (Mosport) est un de ses circuits favoris, un savant mélange de virages à haute et à basse vitesse qui en font un tracé classique, utilisé durant ces 51 tours de course du circuit routier permanent de 3,957 km (200 km au total) durant ce Victoria Day SpeedFest Weekend 2023. « J’ai couru ici en camionnettes NASCAR en 2014 (moteur sauté) et quatre fois en série Pinty’s avec de bons résultats. On doit avoir une bonne voiture et un bon moteur pour rouler à l’avant ici, et ce sera exactement notre cas à notre seconde visite ici plus tard dans la saison » a conclu Guénette. La seconde course NASCAR Pinty’s de la saison au CTMP aura lieu début septembre.