Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty’s au CTMP : Les ambitions déçues de Kevin Lacroix et des pilotes recrues

NASCAR Pinty’s au CTMP : Les ambitions déçues de Kevin Lacroix et des pilotes recrues

Lundi 22 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le déroulement de la course d’hier au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP, Mosport) a dérouté plusieurs pilotes et observateurs. On ne parle pas ici du pilotage plutôt décevant de Treyten Lapcevich pour aller chercher la victoire en poussant Marc-Antoine Camirand dans le gazon au dernier virage, mais des soucis de chronométrage qui ont mêlé tout le monde, y compris les pilotes en piste qui n’ont pas toujours eu d’indications exactes quant à savoir où se repositionner lors d’une relance. Tout cela est bien sûr décevant dans une série qui se veut professionnelle comme l’est le NASCAR Pinty’s mais ce n’est pas le seul facteur.

Dès samedi, la pluie et le brouillard forçaient les organisateurs à annuler séances d’essais libres et qualification. La grille de départ étant bâtie selon les points du championnat de l’an dernier, Lacroix a pris le départ de l’épreuve de 51 tours en 2ème place, avec Marc-Antoine Camirand à ses côtés. Très rapidement, les deux pilotes québécois se sont bataillés pour la tête de la course.

Mais l’arrêt de Lacroix, tout de suite après la relance consécutive au drapeau rouge survenu au 12ème tour, s’est transformé en cauchemar. Kevin s’est en effet élancé trop rapidement de son emplacement dans les puits, pensant que la commande était donnée pour une relâche sécuritaire, alors que l’équipe était toujours en phase de ravitaillement. Cet incident a forcé Lacroix à s’immobiliser sur la ligne des puits, puis de repartir sans la quantité d’essence souhaitée. Il a donc dû retourner dans les puits pour remettre l’essence manquante, puis une troisième fois pour des pneus. « Nous avons fait un arrêt qui n’était pas planifié, ce qui nous a coûté cher en piste » a simplement déclaré Lacroix. Il a néanmoins fini 4ème, sous la pression de Louis-Philippe Dumoulin en pleine remontée.

5 des 25 partants étaient des recrues. Pour eux aussi, l’épreuve a été compliquée. Seul Daniel Bois s’en est bien sorti, terminant 11ème sur le tour du vainqueur. Pour les 4 autres, on peut parler de course à oublier : Thomas Nepveu a été le premier à abandonner (2ème tour), heurtant le mur au virage 2 après une crevaison consécutive au choc provoqué sur sa voiture par un contact avec Simon Charbonneau. Ce dernier, qui en était à sa toute première course en carrière en NASCAR Pinty’s, n’est pas allé bien plus loin : il a frappé violemment le mur de pneus du virage Stirling Moss (5A) 4 tours plus tard, provoquant l’arrêt de la course. Nepveu et Charbonneau ont été classés 25ème et 24ème, respectivement.

Thomas Nepveu s’élançait de la 17ème place au départ, Charbonneau de la 19ème. « Je dois avouer que je ne suis vraiment pas content de cette situation » a commenté Thomas. « Nous avions une belle course devant nous, et si ce compétiteur avait été patient, nous aurions pu remonter le peloton ensemble. Il a ruiné ma course avant même qu’elle ne commence réellement » a-t-il ajouté.

Le pilote de Mirabel Herby Drescher disputait également sa 1ère course en carrière dans la série. Qualifié 22ème, il a concédé un tour aux meneurs mais termine tout de même 19ème. Il a au moins la satisfaction de voir la ligne d’arrivée, contrairement à la 5ème recrue au départ, l’Ontarien Michael Goudie (accident au 24ème tour).