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Un somptueux peloton de 51 concurrents en série Super Production Challenge cette saison !

Un somptueux peloton de 51 concurrents en série Super Production Challenge cette saison !

Lundi 8 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La série Super Production Challenge (SPC) débutera sa saison 2023 à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) dans le cadre du Victoria Day Weekend, du 19 au 21 mai prochain. Ce sera l’une des deux visites du SPC au prestigieux circuit ontarien pour une saison de 5 événements de 3 courses chacun, qui passera aussi par Shannonville, le Grand Prix de Trois-Rivières avant de prendre fin au Complexe ICAR de Mirabel fin août. La seconde épreuve à Mosport aura lieu dans le cadre du week-end IMSA, mettant en vedette les fameux prototypes GTP ainsi que les LMP3 et GTD de l'organisation américaine d’Endurance (7 au 9 juillet).

Du côté des inscrits, les organisateurs nous ont fait parvenir ce lundi la liste des participants au championnat, ainsi qu’au premier événement. Une constatation : la série se porte bien, très bien même avec 51 concurrents inscrits à la saison, dont 47 pour Mosport. La diversité des voitures et de l’expérience des pilotes annonce une saison passionnante.

Après deux titres consécutifs d’Oliver Bédard aux commandes d’une des Nissan 370 Z de l’écurie Xtreme Motorsports, un nouveau champion sera couronné cette année puisque Bédard ne remet pas son titre en jeu. Avec 23 pilotes en classe Super Production, réservée aux voitures de 300 chevaux, désigner un favori pour le titre est mission impossible. Néanmoins, des anciens champions de la série comme Jacques Gravel (BMW 330i) et Kurt Wittmer (Honda Civic Type-R) seront à surveiller aux avant-postes, tout comme l’Ontarien Nathan Blok, désormais aux commandes d'une des nombreuses Nissan Z que l'on retrouve dans la série, Jimmy Brière (Hyundai Genesis), Marc Héroux (Chevrolet Camaro RS) et bien d’autres.

En classe Production (voitures 220 chevaux), 16 équipes sont inscrites. Les Mini Cooper ne sont plus majoritaires dans cette classe mais avec des pilotes du calibre de Yannick Lupien ou Sylvain Laporte, impossible de ne pas encore les ranger parmi les favorites, tandis qu’on suivra aussi avec attention les performances des nombreuses Honda Civic ou encore des Subaru BRZ des équipes ontariennes Red Green et Ry-Spec, dont une d’entre elles sera pilotée par la jeune québécoise Marie-Soleil Labelle.

Enfin, la classe Compact (voitures de 100 ch. max) a aussi fière allure avec 12 inscrits, le double d’il y a deux ans. Nissan Micra, Toyota Écho Cup, Chevrolet Sonic et Honda Fit se partageront la grille de départ d’une catégorie qui comptera pas moins de 6 pilotes recrues, sur les 14 inscrits en SPC cette saison. Après une saison 2022 prometteuse avec sa Chevrolet Sonic, Éric Coulombe tentera de surprendre les favoris que sont Frédéric Bernier (Nissan Micra) et l’Ontarien Nathan Mutch (Toyota Écho).

L’an dernier, quelques incidents étaient survenus en début de saison, certains pilotes, surtout en classe Production, ayant un tempérament un peu chaud sur certaines pistes. Avec une cinquantaine de voitures au départ, il est bien difficile d’éviter le "risque zéro" en matière de contacts lorsque le drapeau vert est agité, mais dans l’ensemble on peut dire que la série SPC parvient à combiner spectacle et respect en piste. 2023 ne devrait pas déroger à cette règle en dépit de tous les nouveaux pilotes attendus.

Inspiré des plus grandes séries nord-américaines de voitures de tourisme, le SPC semble vraiment avoir atteint sa pleine maturité cette année et on ne peut que se réjouir de voir une série canadienne avoir plus de 50 inscrits réels à 11 jours du début de la saison. Pour découvrir la liste complète des inscrits 2023, cliquez ici. Pour la liste spécifique des concurrents attendus à Mosport pour le premier programme triple, ici.