En soutien des séries IndyCar et Indy NXT, la série des prototypes Radical se produisait le week-end dernier sur le circuit routier permanent du Barber Motorsports Park, en Alabama. Ce deuxième rendez-vous de la saison, de nouveau composé de 3 courses, était très attendu par Austin Riley, le pilote canadien victorieux l’an dernier sur ce circuit dans la catégorie Pro 1340.
Aux commandes de son prototype de l’équipe RySpec Racing, Austin Riley cherchait à renouveler ses belles performances de 2022, cette fois dans la catégorie Pro 1500.
Le week-end a commencé sur une bonne note pour le natif de Toronto alors qu’il enregistra le meilleur temps lors de la première séance d'essais, tenue sur piste mouillée. Après la séance, Riley a eu l’occasion de rencontrer le multiple champion de la série IndyCar, le Néo-Zélandais Scott Dixon, ce qui a bien sûr été le point culminant de sa journée ! Plus tard, la deuxième séance d’essai a en revanche été moins fructueuse pour Riley, alors qu’un problème moteur est venu écourter sa présence en piste.
Vendredi matin, la séance de qualification établissait la grille de départ de la première course du week-end, plus tard dans la journée. Cette séance chronométrée, compromise en raison de deux drapeaux rouges et d'un trafic constant, a vu Austin Riley réaliser le cinquième temps de sa catégorie, ce qui était en-deçà de ses espérances.
Lors de la première course, Riley a poussé sa voiture prénommée "Abby" à la limite tout en maintenant la pression sur le quatuor de pilotes devant lui. Hélas, il est sorti de piste à deux tours de la fin. Moteur calé et refusant de redémarrer, il a dû abandonner et a été classé 22ème (13ème des Pro 1500), sur 27 partants. « C’était une fin de journée décevante mais heureusement j’avais encore deux chances de me rattraper avec les courses 2 et 3 le lendemain » confie Austin Riley, qui souligne : « C'est formidable de courir les week-ends de la série IndyCar et de voir autant de fans en bord de piste ».
Avec un soleil radieux pour accueillir les concurrents de la série Radical Cup Amérique du Nord samedi, de nombreux fans étaient déjà dans les estrades pour voir le premier drapeau vert des Radical en milieu de matinée. À nouveau cinquième de classe pour ce départ, le pilote canadien a perdu quelques positions pour éviter un accrochage dans le premier tour. Passant une grande partie de la course à affronter des voitures plus lentes pour essayer de se frayer un chemin vers l'avant, il a pu revenir à la sixième position avant qu'une neutralisation en fin de course n'arrête toute progression. Le jeune autiste, qui évolue en circuit routier depuis 2016 et ses débuts en Coupe Nissan Micra au Canada, a été classé 11ème toutes-catégories, et Top 6 de classe.
Au départ de la troisième course, le scénario s’est répété pour Austin Riley, qui a perdu des positions. Il a toutefois pu remonter vers le peloton de tête, réalisant par la même occasion ses tours les plus rapides du week-end. Il termine la course en 5ème position de la classe Pro 1500, la 8ème au général. Il a aussi signé le deuxième tour le plus rapide en course.
Jon Field a remporté la 1ère course tandis que Danny Dyszelski s’est imposé en classe Pro 1500. La course 2 a vu Jon Field rééditer son exploit de la veille tandis qu’en Pro 1500, c’est Nick Persing qui a fini 1er. Enfin, en course 3, Field au général et Persing en Pro 1500 sont à nouveau les vainqueurs. Pour les classements complets, cliquez ici.
Le prochain événement au calendrier du championnat des prototypes Radical se tiendra du 15 au 18 juin sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake dans le Wisconsin.
Prototypes Radical : Un Top 5 qui récompense un week-end fait de hauts et de bas pour Austin Riley à Barber
- Mardi 2 mai 2023
- par Marie-Lyse Tremblay
Prototypes Radical : Un Top 5 qui récompense un week-end fait de hauts et de bas pour Austin Riley à Barber
Mardi 2 mai 2023 par Marie-Lyse TremblayNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025
- Lundi 9 décembre 2024
Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025
- Lundi 9 décembre 2024
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité