Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity à Richmond : Première pour Chandler Smith; Alex Labbé à 7 millièmes d'un Top 10 (+ vidéo)

NASCAR Xfinity à Richmond : Première pour Chandler Smith; Alex Labbé à 7 millièmes d'un Top 10 (+ vidéo)

Samedi 1er avril 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: DGM Racing

Crédit photo: DGM Racing

Les séries NASCAR Cup et Xfinity se partagent l’affiche ce week-end au Richmond Raceway, en Virginie. La série reine de NASCAR présentera sa course demain. Ce samedi, les 38 pilotes inscrits en Xfinity étaient en action pour une épreuve de 250 tours très attendue puisqu’en raison de la pluie s’étant abattue sur la région, essais libres et qualifications avaient été annulées. Même le départ de la course a été retardé ce samedi, mais une fois le drapeau vert agité, ce fut une course fort palpitante, ralentie à seulement 7 reprises.

Chandler Smith en a profité pour décrocher sa première victoire dans la série, lui qui évolue sur la Chevrolet No.16 du Kaulig Racing. Le pilote recrue est ainsi devenu le 5ème vainqueur différent en 7 courses cette saison.

Parti 8ème, Smith a rapidement grimpé aux avant-postes. La neutralisation prévue au 35ème tour, afin que les équipes fassent des ajustements aux voitures compte-tenu de l’absence des essais libres et des qualifications, a momentanément figé la place de Chandler Smith dans le peloton. C’est au 45ème tour qu’il s’est hissé en tête, en route vers la victoire dans le segment 1.

Cependant, des problèmes de pression d'air et de tenue de route ont rendu son 2ème segment plus difficile, Josh Berry et Brandon Jones, les coéquipiers du JR Motorsports (Chevrolet), en ont profité pour le dépasser dans les derniers tours de ce segment 2, remporté par Berry.

Trois neutralisations dans les 30 derniers tours de la course ont vu le peloton se regrouper, Smith finissant par s’imposer en tête à chaque relance pour filer vers la victoire. Il a mené 83 tours au total, un sommet dans l’épreuve. John Hunter Nemechek (Toyota/Joe Gibbs Racing), Josh Berry, Kaz Grala (Toyota/Sam Hunt Racing) et Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing) complètent le Top 5.

Sheldon Creed, Ryan Sieg, Parker Kligerman, Austi Hill et Derek Kraus ont terminé à la suite, complétant ainsi la ronde des 10 premiers. Kraus a obtenu la 10ème place de toute justesse face au Québécois Alex Labbé. Enfin aux commandes d’une voiture vraiment compétitive, la Chevrolet No.91 de DGM Racing (photo ci-dessus), Labbé a brillé tout au long de la course. Parti 32ème, il était 21ème au terme du 1er segment puis 15ème au deuxième. « J’avais vraiment une bonne voiture aujourd’hui ! » confie Alex. « Hormis lors du 2ème segment où nous n’avons pas fait de bons ajustements, j’ai toujours été extrêmement compétitif. Je manque le Top 10 par 7 millièmes de seconde, ce qui n’est vraiment pas grand-chose. C’est dommage pour ça mais en même temps, vu la qualité des voitures autour de nous, finir 11ème de cette course à Richmond est très satisfaisant. Je suis vraiment content de ma première course dans la No.91 avec Mario Gosselin comme chef d’équipe » ajoute-t-il.

Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. La série Xfinity prendra une semaine de congé, dans le temps de Pâques le week-end prochain, avant de revenir en action à Martinsville, un autre petit ovale de Virginie, le 15 avril pour une course en soirée.